Aller au contenu


Photo

j'ai enfin trouvé une solution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 18 juillet 2005 - 10:21

je ne savais pas dans quoi empaqueter mes briques et après m'être lancé dans des solutions complexes j'ai fini par me rabattre sur de vulgaires boitiers disponibles dans le commerce.


celui de droite, c'est fait.

deux motoreducteurs sont boulonnés contre les flancs, la LiPo est dedans et il me reste plus de 10cm3 pour l'électronique.

le "ball caster" c'est donc pour le moment une brosse que j'ai retaillée à la bonne dimension. je pense que je vais remplacer cela par un petit patin teflon.


celui de gauche c'est à faire. il va m'occuper dans les prochains jours; pour le moment ca ne tient qu'avec de la patafix ;)

ce boitier est celui d'un petit bloc secteur dans lequel la LiPo rentre au poil près. les motoreducteurs vont rentrer dedans et il me restera 8cm3 pour de l'électronique - là encore, spacieux.


la pièce fait 20cts et les roues font un diamètre de 3,1cm, ca donne une idée des volumes.


Image IPB


j'avais hésité un peu devant des boites de conserve... finalement n'importe quelle boite ou caisse à savon ferait parfaitement l'affaire - la mienne en tous cas - et je vais donc pouvoir réserver le scotch et le film étirable pour immobiliser le chat.

sur le plan mécanique c'est simple pourvu que les motoreducteurs s'y prêtent: des trous dans la boite :)



les roues sont de chez solarbotics. je leurs fais volontier un peu de pub parce que je les trouve superbes: jantes alu, gomme qui accroche. seul bémol, c'est de l'impérial; c'est donc un peu galère pour le montage sur des essieux métriques sans compter qu'il faut des clefs alène au format impérial.

si quelqu'un était du Québec et avait une solution éco pour une adaptation 1/8" vers 2mm je suis prenneur. trouver ca en France c'est pas gagné.

#2 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 18 juillet 2005 - 10:47

C'est vraiment en aluminium les roues?? Eh ben.. c'est pas n'importe quoi!
Soit tu prends du papier sablé et tu adaptes un axe plus gros(j'ai déjà fais, il faut que ca te tienne a coeur car c'est long) ou bien encore, tu rappes légerement l'axe et l'intérieur du trou de la roue, juste pour dire que c'est un peu rude et tu colles dans l'epoxy. Si tu ne sables pas l'epoxy ne tiendrais pas superbement bien.

#3 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 18 juillet 2005 - 11:26

ce sont celles-ci:

Image IPB


elles pourraient être plus propres tel qu'avec l'alu laqué mais ce serait d'autant plus cher ;)

la gomme accroche un max et les roues sont d'ailleurs des ramasse miettes à elles seules.

à 3$ pièce je ne regrette absolument pas.





l'adaptation impérial métrique est un peu plus galère.

1/8= = 3.175mm

pour le montage sur un axe de 3mm une feuille de papier glacé suffit pour compenser les 0,09mm.


pour le montage sur un axe de 2mm, il fait compenser 1,175mm ce qui est énorme. une bague taillée dans une feuille de 0,6mm peut faire l'affaire moyennant quelques coups de marteau pour l'affiner de quelques centièmes....

mais j'ai deux autres motoreducteurs avec des axes court de 2mm. il me faudrait des bouts de tube de 0,8cm de long, diamètre extérieur 3,175 et diamètre intérieur 2mm. on trouve cela mais aux US. ca suppose un prix peanuts, des frais bancaires, timbres, minimum de commande, etc, etc :rolleyes:

#4 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 19 juillet 2005 - 09:26

http://www.newpower-modelisme.com/npm-fina...ocs/default.htm

tu y trouves pas ton bonheur la ?

#5 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 19 juillet 2005 - 10:07

non, c'est plutot par là qu'on trouve http://www.nwsl.com/

et encore, je vois qu'il faut deux références pour passer de 2 à 3,175mm:

10159-9 1.95 shaft adapter bushing - 2.0mm ID x 2.4mm OD, steel (2)
10162-9 1.95 shaft adapter bushing - 3/32” (2.4mm) ID x 1/8” OD, steel (1)



à moins qu'au catalogue Graupner?


un jour j'aurais un tour :huh:

#6

  • Guests

Posté 19 juillet 2005 - 06:39

Hola

Il font quoi tes robots ?

++

#7 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 22 juillet 2005 - 01:30

Il font quoi tes robots ?

je sais pas.


pour le moment j'ai assemblé un chassis et j'ai monté les moteurs.

me manque plus que l'adaptation 1/8"->2mm...


Image IPB

Image IPB

Image IPB


ce sont de petits motoreducteurs 3V de 18x18x20mm.



j'ai vu un truc similaire aujourd'hui sur le web:

- une boite type coffret électronique
- un servo à droite, un servo à gauche
- des roues


à l'occas, y caser un uP...

#8 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 22 juillet 2005 - 04:53

tiens, typiquement ce genre de choses:

Image IPB

http://www.leang.com/robotics/info/robot_p...t_platform.html




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users