Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouveau Testeur du couple d'un servo

10 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 19 juin 2024 - 06:26

Voici mon nouveau testeur de couple de servo.

Auparavant, une poulie faisait le lien entre le panier et le bras du servo. Cette solution, malheureusement n'est pas valable.

J'ignore pourquoi, mais c'est bien un problème de Physique, de Mécanique.

Ici, la solution est plus classique et semble bien fonctionner.

Voici le résultat pour 3 servos :

- MG92B                    - 180° - 2,44kg.cm

- GeekServo Gris       - 180° - 3,95kg.cm

- PTK-9497-MG-D      -  90° - 5,05kg.cm

N'hésitez pas à me faire des remarques, si vous jugez le principe, mauvais.

Voici une petite vidéo, non publique :

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 081 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 juin 2024 - 10:06

Plutôt qu'un bras comme ça il serait mieux de faire une grande poulie, qui enroule un câble et le déroule pour faire monter et descendre la charge...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#3 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 024 messages

Posté 20 juin 2024 - 07:01

Voici mon nouveau testeur de couple de servo.

Auparavant, une poulie faisait le lien entre le panier et le bras du servo. Cette solution, malheureusement n'est pas valable.

J'ignore pourquoi, mais c'est bien un problème de Physique, de Mécanique.

Ici, la solution est plus classique et semble bien fonctionner.

Voici le résultat pour 3 servos :

- MG92B                    - 180° - 2,44kg.cm

- GeekServo Gris       - 180° - 3,95kg.cm

- PTK-9497-MG-D      -  90° - 5,05kg.cm

N'hésitez pas à me faire des remarques, si vous jugez le principe, mauvais.

Ce qui est important c'est la fiabilité de la comparaison entre les servos, et ça doit être le cas avec ton montage.

#4 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 20 juin 2024 - 07:05

Plutôt qu'un bras comme ça il serait mieux de faire une grande poulie, qui enroule un câble et le déroule pour faire monter et descendre la charge...

Oui, sur ma version précédente, j'ais fait cela.

Pour les gros servo, cela peut être une solution, mais pour les petits, c'est carrément catastrophique. C'est trop gros et trop lourd.

Alors, plutôt que de faire un bras ou une poulie de 10cm, je pourrais faire 5cm.

Mais alors, le poids dans le panier doit être multiplier par 2, ce qui pose également, problème.

Je n'ai pas trouvé de solution idéale. Peut-être un testeur de couple ? Il y en a des chers et des moins chers.

Ce que je voudrais avant tout savoir, c'est s'il se cache un loup dans le principe de fonctionnement. 

#5 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 20 juin 2024 - 07:44

Le seul "loup" que je vois, c'est si tu tournes vite : dans quel cas, l'inertie de ton panier t'aidera à passer la position "bras horrizontal", qui est le seul moment où tu as le couple maximal.

Donc tant que tu donne une consigne très lente à ton servo (au moins dans cette zone là), je ne vois pas de problème.

Avec une roue, l'avantage est que le couple est le même sur toute la trajectoire, donc tu peux mesurer le couple à la vitesse de ton choix (sachant qu'en général, pour un moteur, le couple décroit avec la vitesse).

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

#6 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 20 juin 2024 - 11:05

Donc tant que tu donne une consigne très lente à ton servo (au moins dans cette zone là), je ne vois pas de problème.

Merci Sandro, je suis rassuré.

La consigne est assez lente, mais effectivement, je peux faire encore plus lent.

Au final, maintenir le servo à un établi avec une pince étau, comme je le vois souvent sur YouTube, c'est peut-être encore, le meilleur système.

Parce que là, le plus compliqué, c'est de coupler un servo quelconque à la mécanique Lego.

#7 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 448 messages

Posté 20 juin 2024 - 02:04

pourquoi ne pas tirer sur un peson, ou appuyer sur une balance ?

#8 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 20 juin 2024 - 06:25

pourquoi ne pas tirer sur un peson, ou appuyer sur une balance ?

Ah, Ah ! J'ai déjà fait, ça ! Et tu étais là : https://www.robot-ma...rservo/?p=92487

Puis avec un ressort, à la place de la barre rigide. Principe, validé par Mike . . .

Au final, tout cela était difficile à mettre en oeuvre. Au point que je l'ai rarement utilisé.

L'idée, c'est de faire quelque chose de très simple, sans problème théorique, et facilement reproductible.

#9 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 448 messages

Posté 20 juin 2024 - 07:34

oui, il me semblait bien que tu l'avais déjà fait :P

#10 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 18 août 2024 - 06:51

DSC_4321-L.jpg

Voici la dernière version de mon testeur de servo.

Suite aux remarques de Mike et Sandro, je me suis résolu à utiliser une poulie.

La difficulté, c'est surtout pour les petits servos. Le problème, c'est de ne pas forcer perpendiculairement à l'axe.

Ici, la poulie à un rayon de 8,4cm. 

En pratique, je maintiens l'ensemble avec une pince étau.

#11 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 932 messages

Posté 19 octobre 2024 - 05:53

Voici une nouvelle version de mon banc de mesure du couple d'un servo.

La modification réside dans le fait que, maintenant, la poulie est maintenue de part et d'autre de son axe. Comme un vélo.

Cela a pour avantage de soulager la pression du porte à faux sur l'axe du servo.

Ceci est très important et permet de mesurer le couple du servo en toute sécutité.

Sur le haut de la béquille qui soutient l'autre coté de la poulie, on peut voir un mécanisme de réglage pour aligner l'axe du servo aux standard Lego.

DSC_4358-L.jpg DSC_4354-S.jpg DSC_4355-S.jpg    DSC_4357-S.jpg

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users