Aller au contenu

Photo
- - - - -

Probleme sur compteur de reseaux resociaux

1 réponse à ce sujet

#1 Larti

Larti

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 161 messages

Posté 19 septembre 2024 - 07:25

Bonjour,

Il y a 1 ou 2 ans je postais sur le forum à propos de mon idée de développé un compteur de réseaux sociaux. (une boite avec une matrice led qui affiche le nb d'abonnés sur les réseaux sociaux). Les choses ont avancé depuis et je suis maintenant en production semi industrielle: j'ai fait une première serie 50 et je m’apprête à faire une série de 200

Néanmoins depuis 2 semaines, 3 clients me disent que le compteur n'affiche plus rien. Ils doivent me le renvoyer pour que je puisse étudier la cause de la panne.

Mais en attendant j'ai un doute sur un condensateur:

Le montage:

- Wemos D1 Mini

- Bojack 1000uF 10v

- Led matrix 8x32 ws2812b

WhatsApp Image 2024-09-19 at 08.18.28.jpeg

Je me pose 2 questions:

1) est-ce que le condensateur est vraiment utile?

2) Comment améliorer le montage? c'est à dire le sécuriser à court terme en attendant de faire fabriquer une carte dédiée.

Merci,

Ma chaîne sur les Robots: https://www.youtube....75VzrqV_dx0LhgA

Ma chaîne sur des trucs comme ci, comme ca : https://www.youtube....HNUfcQ/featured

Ma chaîne sur les jeuxvideo/zombies : https://www.youtube....ZOPgwqq9NHxlY9Q

#2 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 308 messages

Posté 19 septembre 2024 - 06:48

Bonsoir,

avec les données que tu nous a donné, il est impossible de te répondre si le condensateur est nécessaire ou pas.
Ça dépend de plein d'éléments :

- la source d'alimentation et ses caractéristiques (résistance interne, temps de réponse à un appel de courant, capacité de sortie, ...)

- la longueur et le diamètre des fils

- de la durée et de l'intensité des pics de courant consommés par le Wemos D1 Mini (et d'éventuels composants qu'il alimente à son tour)

- de si la tension d'alimentation est propre ou pas (intrinsèquement et perturbations par d'autres circuits)

- si le Wemos D1 Mini contient un régulateur de tension interne ou pas (si tu arrives à trouver son schéma électrique interne, alors je peux te le dire)

- les éventuels condensateurs déja montés sur le Wemos D1 Mini

- ...

En pratique, la méthode la plus simple, si tu as, c'est de regarder à l'oscilloscope : si ta tension entre GND et le 5V est stable (variations <0.2V) sans le condensateur, alors tu peux t'en passer. Sinon, s'il y a un régulateur pour générer le 3.3V et que c'est le 3.3V qui alimente les composants clefs internes (micro-controleur et wifi), alors tu peux faire le test sur le 3.3V à la place (il sera à priori plus stable).

Si tu ne prouves pas la stabilité des tensions sans condensateurs, alors je te conseille de le garder (ou de faire des tests très extensifs sans si vraiment il est limitant ou a un impact significatif sur le prix/le montage/la fiabilité).

Pour ta seconde question :
- si ça rentre, tu peux passer les fils dans les trous, puis y ajouter le condensateur si ça rentre (et ensuite souder le tout)
- tu peux envisager de monter un condensateur à montage en surface sur la face arrière, mais ça limitera grandement la capacité du condensateur
- si c'est la stabilité mécanique qui t'inquiette, il y a une solution simple mais efficace, souvent utilisée dans les produits low cost : noyer les parties fragiles dans la résine ou la colle chaude

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users