Aller au contenu

Photo
- - - - -

Minus version Lego

19 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 janvier 2025 - 05:51

Petit sujet pour discuter de la faisabilité de faire un Minus en Version compatible Lego : 

Le design de base :

Minus original.JPG

Il faudrait voir comment on pourrait faire ces différentes partie en lego : 

La tête :
20190607_181721.jpg
Avec juste une petite pièce d'adapation custom qui pourra faciliter la fixation de la camera à des lego ( qui pourra être imprimée en 3D )

La pince :
20190606_042420.jpg  
Il faudrait réussir à faire un équivalent en mode 100% compatible lego ...

La base : 

Mais avec des roues et des moteurs " compatible lego"

Et un corps qui pourra stocker 

La batterie :
20191017_052122.jpg

Et l'electronique de manière générale dont la raspberry pi :
dd4435fd-8299-4fab-947d-2a9b0432e969.jpg  
+ une carte électronique qui sera réalisée sur mesure par rapport au besoin du design lego.

Bien entendu l'idée c'est ce faire un robot qui est très proche de la version original, avec des dimensions d'environ environ 64mm de large / 104mm de long, hors roues et 56mm / 60mm d'entraxe entre les roues..
Avec une hauteur de corps d'environ 56mm / 64mm ... 

Bref réussir à tout caser dans cet espace en gardant le look original peut être un vrai défi =) et pour cela il faut entre autre des moteurs compatibles lego pas trop gros... 
J'ai pour le moment repéré ces modèles : 

Pour les moteurs j'ai repéré ces moteurs : 

Geekservo : 
lego servo grey 270.JPG
lego servo orange 360.JPG
servo green 360.JPG
lego servo red dc.JPG

Mais aussi ceux là : 
lego servo grey.JPG
lego servo green.JPG
lego servo yellow.JPG

Mais je ne suis pas un pro du compatible lego ;) Donc je suis preneur de tout conseil ou suggestion =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#2 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 04 janvier 2025 - 07:40

Je vais essayer de faire la partie Lego.

Pour la motorisation, je préconise 4 GeekServos Vert à rotations continues.

Pour la tête, un GeekServo Gris. servomoteur 360° Geekservo

Pour la pince, un GeekServo Gris. servomoteur 360° Geekservo

#3 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 06 janvier 2025 - 07:33

Voilà le premier jet. Mais dans le deuxième jet, ce sera difficile de faire plus petit.

J'ai placé un Arduino pour le réalisme et une petite batterie 2S.

DSC_4371-S.jpg DSC_4369-S.jpg DSC_4370-S.jpg

#4 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 janvier 2025 - 08:47

Je vais essayer de faire la partie Lego.

Pour la motorisation, je préconise 4 GeekServos Vert à rotations continues.

Pour la tête, un GeekServo Gris. servomoteur 360° Geekservo

Pour la pince, un GeekServo Gris. servomoteur 360° Geekservo

Je ne suis pas sûr qu'utiliser des servo aussi gros pour un si petit robot soit vraiment utile =)

Voilà le premier jet. 

attachicon.gif DSC_4371-S.jpg

C'est un bon début mais je pensais vraiment utiliser la taille en dessous :)

comme ceux là :

lego servo grey 270.JPG
lego servo orange 360.JPG

Je sais pas si tu as en en stock ? Ou si ça peut ce "modéliser " facilement en terme d'encombrement avec les lego que tu as.

Et est ce que ça serait facile de fixer des lego sur un un PCB si on a un carré de trous lego de 2 * 2  et une épaisseur de pcb de 1.6mm ??

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#5 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 06 janvier 2025 - 09:17

Je sais pas si tu as en en stock ? 

Oui, j'en ai. Il faut juste que je mette la main dessus.

Mais ne t'attend pas à un miracle. Les servos que j'ai utilisé font office de châssis, alors qu'avec ces petits servos, il va falloir faire un châssis . . . .  qui va prendre de la place.

Le problème de Lego, c'est que c'est pas fait pour du S, et encore moins pour du XXL. Pour le M et le L, c'est parfait.

C'est vraiment impératif, la taille S ?

#6 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 458 messages

Posté 07 janvier 2025 - 10:35

En vrai Minus est tellement épuré que j'ai du mal à imaginer une version LEGO avec les mêmes dimensions :Koshechka_08:

#7 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 08 janvier 2025 - 02:30

Voici une réalisation similaire avec les petits GeekServo.

Le gros problème de ces servos est qu'ils ont des défauts d'alignements avec les Lego Technic.

En raison de ces problèmes d'alignements, par exemple, les roues frottent les unes contre les autres. 

De plus, ces servos ont un petit axe sortant (male), alors que l'usage sur les servos et moteurs Lego est d'avoir un axe rentrant (femelle). Cela permet d'utiliser un axe de la longueur désirée. Ici, les roues ne tiennent pas en raison de la petite taille de l'axe.

Sur la première photo, vous remarquerez que les roues avant ne touchent pas le sol. Il faudrait prendre de plus grandes roues. Mais dans ce cas, il faudrait augmenter la longueur, et alors, l'utilisation de petits servos n'aurait plus aucun intérêt.

Sur la deuxième photos, ont a un comparatif des deux réalisations.

Sur la quatrième image, on peut constater que la voie est quasi égale entre les deux réalisations.

Sur la cinquième image, encore un problème d'alignement, un des axes de la pince nécessite une entretoise spécifique et la roue dentée touche la roue.

Au final, ce montage est catastrophique et rien ne tient vraiment.

A vous de juger.

DSC_4374-L.jpg DSC_4373-L.jpg

DSC_4378-L.jpg DSC_4376-L.jpg DSC_4377-L.jpg

#8 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 08 janvier 2025 - 07:06

Intéressant ... Donc il vaudrait mieux les gros moteurs pour les roues et les petits pour la tête et la pince ... 

Surtout si on veut faire une tête avec deux axes de rotation ( gauche droite / haut bas ) 
Et une pince avec deux axes de rotations ( ouverture fermeture / Haut bas ) ...

Super de pouvoir avoir vu ça ! =)

#9 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 08 janvier 2025 - 07:28

et les petits pour la tête et la pince ... 

Et bien, non.

Cela en raison de l'axe de ces servos qui est petit et male ( ) et du problème de l'alignement, quasi insoluble.

A mon avis, il vaudrait mieux oublier définitivement ces servos et se replier sur les GeekServo Gris et Verts.

Mais au fait, qu'elle est la raison de faire si petit ?

#10 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 08 janvier 2025 - 07:51

Le but c'est que ça soit petit et léger pour tenir dans la main d'un enfant. E

Et puis tout ce qui est petit est mignon ! =) 

Par contre j'ai pas compris le problème d'alignement et je suis pas sûr de comprendre pourquoi le fait que l'axe soit mâle et petit soit un si gros problème ...

#11 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 08 janvier 2025 - 09:28

Par contre j'ai pas compris le problème d'alignement et je suis pas sûr de comprendre pourquoi le fait que l'axe soit mâle et petit soit un si gros problème ...

L'un des gros atouts de Lego, c'est que "l'alignement" des pièces est garanti.

Par exemple, tu mets cote  à cote 2 servos gris, mais pas forcément collés. Et bien l'écart entre les axes des servos est un multiple de 8mm, soit 1L (l'unité Lego).

Autre exemple, quelque soit le type de roue. Lorsque 2 roues sont positionnées à proximité l'une de l'autre, elles ne frottent pas.

C'est la même chose pour les roues dentées. Si 2 roues dentées sont mécaniquement en contact, rien ne peut empêcher leur roulement. Ici, elle cogne contre la roue.

L'axe des petits servos est trop petit et ne s'adapte  pas à toutes les sortes de roues et de roues dentées. En fait, aucune roue ne tient sur cet axe.

Et puis, tu va les faire pleurer, les enfants, si tu leur donnes un robot Lego qui ne fonctionne pas.

Les enfants, les Lego, ils connaissent bien.

#12 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 09 janvier 2025 - 12:03

"Une image vaut mieux qu'un long discours"

Voici une bonne démonstration de l'avantage de l'alignement.

Sur l'image de gauche et de droite, on peut voir différentes roues dentées qui s'adaptent parfaitement à l'écartement entre les axes des deux servos. 

Sur l'image en dessous, on peut voir que l'écart entre les deux axes est parfaitement adapté au standard d'écartement Lego.

Bien entendu, en fonction de la taille des pièces, tout n'est pas possible. Mais lorsque la taille des pièces permet l'assemblage, alors cela ne doit pas poser de problème d'alignement.

Alignement.jpg

#13 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 09 janvier 2025 - 02:06

C'est possible d'avoir le même genre d'image mais avec le petit servo pour mettre en évidence le problème ? 

Car là je comprends et vois bien que ça tombe bien pour les gros servo. Mais je ne vois pas comment ça tombe pas bien pour les petits.

#14 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 09 janvier 2025 - 05:23

C'est possible d'avoir le même genre d'image mais avec le petit servo pour mettre en évidence le problème ? 

Bien sûr ! Bonne idée.

Voici 3 images.

Sur la 1, on peut se dire que tout va bien et que l'alignement de deux servos conservent le pas Lego.

Mais sur la 2, on se rend compte que les axes des servos, eux ne sont pas alignés sur les trous des Lego Technic. C'est nul ! Alors que ce n'est pas le cas sur le gros servo.

Et si vous regardez bien, l'axe rouge inséré dans le gros servo, il affleure bien la roue dentée. Alors que l'axe blanc du petit servo, ne traverse pas la roue dentée. En fait, il ne fait pas 8mm (1L).

De plus, sur la 3, on voit que la roue dentée est largement espacée sur le gros servo, grâce à un petit épaulement qui conserve l'alignement perpendiculaire au servo. Alors que l'axe du petit servo maintient la roue dentée à distance, avec un maintient déficient.

Petit_GeekServo01.jpg Petit_GeekServo02.jpg Petit_GeekServo03.jpg

#15 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 10 janvier 2025 - 04:40

Est ce que l'axe du mini servo est bien à chaque fois pile poile entre 2 plots ? 

Et donc dans ce cas le problème se résout avec ce genre de pièces ? 
LEGO 2 TO 1.JPG

En tout cas, moi qui pensais ajouter ces petits servomoteurs sur la boutique ... Tu m'as pour le moment bien refroidi ;)
Heureusement qu'on en a discuté ici :)

#16 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 10 janvier 2025 - 07:44

Quelle est la référence de cette pièce ?

La pièce que tu montres possède un unique tenon (stud). Il n'est pas interdit d'en utiliser en Lego Technic (studless), mais dans notre cas, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait en faire.

Non, je ne te conseille pas de vendre ça. Ceci dit, dans le commerce, ce n'est pas parce que c'est nul que ça ne se vend pas.

#17 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 10 janvier 2025 - 08:43

C'est la pièce LEGO® 6092585 - 15573. (Après il y en a d'autre du genre qui doivent exister.. ) 
Mais l'intérêt c'est qu'elle permet d'avoir un tenon qui sort entre deux tenons. . Et du coup ça peut décaler d'autres pièces lego d'une demi unité, ce qui permet de faire tomber l'axe du servo ,qui est visiblement décalé d'une demi unité, en face des trous ... 

#18 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 10 janvier 2025 - 02:44

A mon avis, cela ne te mènera nul part. De toute façon, l'axe du servo est inexploitable.

#19 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 124 messages

Posté 10 janvier 2025 - 09:27

Bon bon ... 

Et cela alors ? 

lego servo green.JPG
lego servo grey.JPG
lego servo yellow.JPG

#20 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 10 janvier 2025 - 09:54

Je ne les connais pas, mais ils sont plus gros que GeekServos parallélépipédiques.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users