Aller au contenu


Photo

Projet de Robot complêtement autonome


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 26 février 2005 - 06:11

Image IPB

J'ai fais ce plan de robot autonome que je souhaiterais faire, pour l'ampli et le controle des moteurs ca va, mais l'alimentation ne sera pas solaire au debut probablement, car je n'ai pas de plaque solaire, et aussi car je pense voir pour quelques chose de mieux, je viens en fais de faire ce shéma mais je crois que pour le controle d'alimentation ca ne fonctionnerais pas tres tres bien(je veux que le robot attende si la lumiere capté par la cellule solaire est trop faible et que sa batterie est sous un certain niveau, pour pouvoir repartir lorsque un brin de lumiere lui apparait, que ses piles ne soit pas morte :P , aussi je vais peux-etre songer a faire que s'il capte un niveau de lumiere tres fort qu'il attende de se charger completement)

Il y a 3 capteur, les deux avec les fils tracé en pointillé bleu sont les signaux des yeux gauche et droit a l'avant, le tracé vert est celui au centre a l'ariere, qui fait que si la lumiere deriere le robot est plus forte il reculera, jusqu'a un certain point ou la lumiere prendra le dessus d'un coté et donc, qu'il tournera vers celle-ci.

Si vous avez des questions ou commentaires, ne vous gênez pas :)

#2 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 26 février 2005 - 01:22

Le plan nest pas la! :huh:

#3 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 26 février 2005 - 02:45

Oops, désolé j'ai rétabli

#4 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 27 février 2005 - 07:52

Personne a de questions ou commentaires ?
(|) C'est si peu atrayant lol?

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 février 2005 - 08:03

Trop technique pour les visiteurs je pense... [O/

#6 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 27 février 2005 - 08:45

si tu veux que le robot s'arrete quand ya bocoup de lumiere utilise des photorésistances non?

#7 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 27 février 2005 - 09:49

J'ai fais un lexique de mes shématiques de ce robot
Image IPB
j'utilise des phototransistor en fait, le principe de ces capteur sont a peu pres le même que les photoresistances.
D'un coté je me dit que si les 3 capteurs capte exactement la même lumière, il n'y aura pas mouvement, mais c'est assez improbable(les phototransistors commandent des amplis dif, si les 2 entrées de chaque amplis sont égale, a la sortie ont retrouvera 0v, si une est plus haute que l'autre, il y aura une sortie de voltage)
Je me dit qu'il doit y avoir moyen avec un circuit qui compare combien de lumiere capter par panneau solaire versus combien est absorbé par la pile... hum, justement je viens peux-être d'avoir une idée, je vais voir a ca.. mais pas tout de suite :P
EDIT: Pour aidez a mieux voir, j'ai séparé alimentation et circuit de controle.
Image IPB

#8 Alain Gélinas

Alain Gélinas

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 04 mars 2005 - 01:46

Il n'y a pas de condensateur la dedans? <_<

#9 Alain Gélinas

Alain Gélinas

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 04 mars 2005 - 01:48

Oki désolé je vois maintenant. Ca me parait juste comme schémas, j'vais peut-etre l'essayer lol :)

#10 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 04 mars 2005 - 02:20

cool ^^
tu m'impressionnes Alain par ta façon de tout faire sans peur de rater ou regretter, je n'ai même pas encore fait moi-même lol, si tu veux que je t'aide pour ajuster le circuit a la plaque solaire que tu utiliseras (et pour un choix de transistor en même temps) il n'y a pas de problême(le shéma est pour une plaque qui fournirais 5V en lumiere moyenne)
Ah et euh, si je peux te donner un conseil, il pourais être bon de mettre un dissipateur de chaleur sur ton LM324(hum , sur le plan j'ai mis un 8, oops ) car il est vraiment a ses limites(peux-être même au dessus, mais avec des engins solaire c'est moins "puncher" donc ca peux allez)

#11

  • Guests

Posté 04 mars 2005 - 12:27

Ca a l'air sympa ici ! :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users