Aller au contenu


Photo
- - - - -

automate a base de pic 16f876 ?


11 réponses à ce sujet

#1 polux

polux

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 22 octobre 2006 - 11:29

salut
ts est ds le titre.
si quelqun connait un montage,ou des explications pouvant mené a la réalisation d'un automate programmable a base de Pic 16f876 , je suis preneur.
merci

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 octobre 2006 - 07:45

qu'est ce que tu veux qu'il fasse ton "automate programmable"?
là tu nous en dis pas lourd donc pour t'aider c'est chaud.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 polux

polux

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 22 octobre 2006 - 08:39

??? rien de plus que ce que fait un automate programmable ! ??
en fait je fais un peux de graphcet et voulais "m'amuser" un peux en faisant quelques programmes
et les "voir" se déroulés via des sorties automate....

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 octobre 2006 - 08:56

et qu'est ce que tu entend par automate?
j'ai du mal a imaginé. tu veux faire un robot programmable c'est ça?
pour moi un automate c'est tout ce qui est automatique, pour moi encore une fois, ça va du bras robotisé qui manipule des chose machine automatique dans les chaines d'assemblage, en passant par la robotique. c'est vague....mais bon, je me trompe pi etre.... :unsure:

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 polux

polux

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 22 octobre 2006 - 09:13

voila n je viens de trouvé...http://www.chez.com/udelmas/home_api_2004.html
mais la partie "soft" pr programmer le pic !!! bonjour !! trop complex...
faut que je trouve quelque chose de plus simple pr programmer le pic.

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 octobre 2006 - 09:17

Bonjour

Je m'étais intéressé à ca avec le même site pour exemple et effectivement le grafcet c'est pas si simple de premier abord.
Ce que tu voudrais faire c'est un peu l'automate Lego ?
Bon courage car c'est très long à réaliser perso j'ai laissé tomber car je ne suis pas un crack en programmation...Entre autre...

Regarde de ce côté là aussi, ca pourrait te donner des idées : http://www.microbric.com/page.php?sId=1
Je pense que c'est ce que tu voudrais faire.

#7 polux

polux

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 23 octobre 2006 - 11:06

Bonjour

Je m'étais intéressé à ca avec le même site pour exemple et effectivement le grafcet c'est pas si simple de premier abord.
Ce que tu voudrais faire c'est un peu l'automate Lego ?
Bon courage car c'est très long à réaliser perso j'ai laissé tomber car je ne suis pas un crack en programmation...Entre autre...

Regarde de ce côté là aussi, ca pourrait te donner des idées : http://www.microbric.com/page.php?sId=1
Je pense que c'est ce que tu voudrais faire.


le graphcet ? je trouve au contraire la "chose" beaucoup plus simple qu'autre chose.
je bosse ds un service de maintenance et ns avons eu une petite formation sur les automates programmables
mais , j'ais peur que l'ont ne s'est pas compris ici...j'ais l'impression que vous ne savez pas de quoi je parle ?
je me trompe ?
un automate programmable est une interface qui va gérer des éléments (verins,relais,electrovannes....)
branchés sur ses sorties et qui vont prendrent un etat , suivant la position des entrées de ce meme
automate.

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 octobre 2006 - 12:47

Oui graphcet et pas grafcet :rolleyes:

J'ai étudié ca il y a bien longtemps sur PB15 et TSX nano, bref ca date...
Pour info j'ai fait électrotechnique et non pas électronique donc je connais et ca m'a vite saoulé.

Le problème c'est que ce n'est pas très souple, figé et avec un automate du commerce tu n'arrivera pas à faire tout ce qui est possible de faire avec un µC...Un peu normal c'est déjà construit pour une certaine utilisation.
Sans parler du prix, du poid et de l'encombrement...

Bon si c'est pour une porte de garage, un ascenseur, bref du gros matos pour des automatismes et pas à proprement parler de la robotique comme on en fait ici et bien ca ira très bien.

Je ne sais pas si tu as bien tout détaillé mais sur ce site : http://www.chez.com/udelmas/home_api_2004.html
Il y a donc une interface graphique qui va te servir à construire le graphcet et si tu arrive à programmer une telle interface, bravo. En VB peut être mais il te faudra apprendre le VB et le language compréhensible par le µc et le Graphcet.
De plus c'est un programme il me semble qui va convertir cette interface Graphcet en un language compréhensible pour ton µc ? Ensuite manuellement tu devra balancer ca dans ton µc c'est lourd d'utilisation et pour moi ca ajoute des étapes, il te faudra maitriser le Graphcet.

Je crois qu'un truc existe pour programmer en graphcet vers un pic mais faut demander à Fabarbuck ou autres pro des µC.

Sinon si tu te contente d'un truc tout fait alors tu trouvera tout ici, sur site que tu as donné et qui était présent sur les news de Robot-maker par ailleur : http://www.chez.com/udelmas/home_api_2004.html

à+

#9 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 23 octobre 2006 - 05:52

Ben tien c'est a la mode, moi aussi je me suis lancer dans le projet de créer mon propre automate :lol: (mais je n'utilise pas de plan du web, j'aime bien le faire par moi même)

Si quelqu'un a besoin d'un petit programme pour programmer son automate, il suffit de me le dire, je metrise plusieurs langage de programmation (sous windows seulement) ;)

Franchement autant faire ces propre automate, quand on voix le prix d'un simple automate logo, c'est exorbitant !

P.S.: ça s'écris bien grafcet :P

Modifié par wolfjeremy, 23 octobre 2006 - 05:55 .


#10 polux

polux

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 24 octobre 2006 - 04:31

suis "vernis" !! ds ma boite , ça bouge...ils virent les anciens automate (obsoletes)
pr du siemens...et ils mettent a la benne des Klockner Moeller !
le seul prob c'est le soft de programation ss xp ?? ou puis je trouvé ça ?
payant ? gratuit ? ou ???
merci

#11 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 24 octobre 2006 - 05:45

Surement là, j'ai pas pris le temps de lire mais c'est surement ça => http://www.moeller.net/en/systems/appli_so...sualisation.jsp

#12 polux

polux

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 24 octobre 2006 - 06:01

Surement là, j'ai pas pris le temps de lire mais c'est surement ça => http://www.moeller.net/en/systems/appli_so...sualisation.jsp


merci, mais c'est un lien pr la doc seulement pas de software de prog.
j'avais dejas visité ce site



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users