Aller au contenu


Photo
- - - - -

programmeur compatible USB


20 réponses à ce sujet

#1 Draver

Draver

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 30 octobre 2006 - 12:42

salut,
j'aimerais commencer la robotique et je suis aller dans un magasin pour acheter des composants mais je n'ai pas trouvé de programmeur que je puisse utiliser par USB(car sur mon pc (un portable), je n'ai pas de port série et de port parrallèle.
dans le magasin que j'ai été voir, il n'y avait que des programmateurs a 200 euros qui avaient USB.
connaissez vous des programmeurs moins cher(ou des plan pour que je puisse me le fabriquer moi meme)?

merci,
Draver

PS : je n'ai pas encore choisis de modele de micro controleur donc je suis ouvert a tous les modèles.

#2 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 30 octobre 2006 - 12:57

Bonjour, j'ai un shema pour faire un ICD2 qui fonctionne sur USB.

Je l'avais trouver l'année derniere sur un site américain dont je ne me rappel plus le nom,
donc je ne vais pas le mettre en partage ici, par contre si sa t'interesse envoie moi ton mail
en MP et je t'enverrais mon zip (PDF avec shema, liste des composant et typon + photo du
montage fini + les 2 programme en hexa pour les PIC). Je n'est pas fini de l'assembler car
il me manque des composants donc je ne peu pas te dire s'il fonctionne...

Si sa interesse d'autres personnes, il s'agit d'un programmateur munie d'un PIC 16F877A
(pour le bootloader j'imagine) et d'un PIC 18F4550 (pou gérer l'USB...)

Voila :)

#3 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 30 octobre 2006 - 01:10

Salut,

je te déconseille fortement le clone d'ICD2 (qui est très loin des performances du vrai, puisqu'il ne fonctionne qu'en USB1, alors que le vrai est en USB2, et qui en plus ne amrche pas à tous les coups ...).

le mieux pour toi est de trouver un prog pas cher sur port série, et de prendre un adaptateur USB/série ... mais le problème c'est que tous les couples prog/adaptateur ne sont pas compatibles, l'idéal serait de pouvoir essayer avant d'acheter ...

++

PS : sinon l'ICD2, le vrai, marche en USB2, est bien plus rapide que n'importe quel programmateur, fait du débug, marche sous MPLAB, etc ... et on en trouve pour 150€, bon d'accord c'est nettement plus cher, mais au moins tu sais que tu peux compter sur ton outil, et s'il déconne, tu sais sur qui taper.

#4 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 30 octobre 2006 - 02:12

Je ne sait pas si mon clone de l'ICD2 marche en USB2, mais tout se que je sait c'est qu'il ne
s'agit pas du clone vendu sur ebay pour une 50ene d'€. Celui que j'ai, je ne l'est jamais vu
autre part que sur se site. Uns fois que je l'aurais fini, je vous dirais s'il fonctionne bien...

Pour les convertisseur serie/USB, c'est le gros bordel car le port USB ne fournie pas assez
de tension par rapport au port serie. Dans mon cas sa ne fonctionne pas (programmateur JDM
du site des fribotte + adaptateur).

Pour se qui est des ICD2 originaux, 150€ se n'est rien pour certaines personnes, par contre
pour d'autres c'est enorme. Mais bon je suis d'accord qu'avec sa on est tranquille.

(d'ailleur si mon clone ne fonctionne pas, j'ai prévu de demander sa comme cadeau de noël :P )

#5 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 30 octobre 2006 - 05:01

Je ne sait pas si mon clone de l'ICD2 marche en USB2, mais tout se que je sait c'est qu'il ne
s'agit pas du clone vendu sur ebay pour une 50ene d'€. Celui que j'ai, je ne l'est jamais vu
autre part que sur se site. Uns fois que je l'aurais fini, je vous dirais s'il fonctionne bien...

Pour les convertisseur serie/USB, c'est le gros bordel car le port USB ne fournie pas assez
de tension par rapport au port serie. Dans mon cas sa ne fonctionne pas (programmateur JDM
du site des fribotte + adaptateur).

Pour se qui est des ICD2 originaux, 150€ se n'est rien pour certaines personnes, par contre
pour d'autres c'est enorme. Mais bon je suis d'accord qu'avec sa on est tranquille.

(d'ailleur si mon clone ne fonctionne pas, j'ai prévu de demander sa comme cadeau de noël :P )


Salut,

non ton clone d'ICD2 na marche pas en USB2.0 ... le PIC18F4550 sert justement à faire la transition série/USB1 par une couche logicielle dont j'ai oublié le nom (c'est standard sous win ...). Tu es donc limité à la vitesse d'un port série, soit pas grand chose par rapport à de l'USB ...

Pour le convertisseur, c'est bien ce que je dis, tous les couples ne fonctionnent pas, certains adaptateurs fournissent assez de jus pour alimenter le programmateur (c'est rare) sinon il existe des programmateurs avec une alim externe, dans ce cas aucun courant n'est tiré du port série et ca marche ... c'est à voir au cas par cas (idéalement sur TON PC, parce qu'il y a deux types de port USB et ca peut influer ...).

Pour l'ICD2, je ne le conseille que si c'est pour faire des projets d'une certaine taille, pour faire clignoter une LED, un programmateur basqieu suffit de très loin. En revanche pour des projets assez grands, l'ICD fait gagner une temps incroyable (de l'ordre de quelques centaines de %, quand meme ...).

++

#6 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 30 octobre 2006 - 05:19

[AJOUT] J'ai un adaptateur USB/série et un vieux prog que j'avais à mes débuts, quand j'ai 5 min je regarde si ca fonctionne, et si ca marche je peux te les filer si ca peut t'aider (et ca te coutera nettement moins cher que de les acheter neufs ...).

#7 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 30 octobre 2006 - 06:06

En même temps un clone d'ICD qui marche normalement (pas une fois sur 2 comme tu la dit)
sa peut être pas mal pour commencer. PLutot que de se casser la tête avec un
adaptateur...

Enfin bon je cherche pas à faire un débat sur sa, chacun à son avis...

S'il veut que je lui file mon zip du clone je lui filerai et puis voila.

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 30 octobre 2006 - 06:39

Sinon, il y a ca:
http://www.tuxgraphics.org/electronics/200...icle05101.shtml
C'est prévu pour les avr (je n'utilise pas de pics, pour ceux qui ne sauraient pas encore :P ), et ca marche bien :)
Il y a aussi l'outil officiel...
http://www.atmel.com/dyn/products/view_det...l&family_id=607
Il est pas cher, mais tout récent, donc je n'ai pas pu tester... mais ca semble etre l'équivalent d'un icd2 pour avr, et ca coute 50$

#9 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 30 octobre 2006 - 07:22

http://www.tuxgraphics.org/electronics/200...icle05101.shtml

Et bien rien que pour sa, sa me donne envie de passer aux AVR...

Tu utilise se programmateur Fabar ? Si oui tu en pense quoi ?

#10 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 30 octobre 2006 - 07:27

Je l'utilis...ais ! J'ai fait le gros neuneu: fausse manip' et grillage !!!
Ce que j'en pense... ben... il est très bien pour le prix (je l'ai monté moi meme), les gens derrière tuxgraphics.org sont très bien, tres efficaces, de bon conseil... ils avaient oublié un pti truc dans un colis, je leur ai signalé, et ils m'ont renvoyé un colis sans attendre... tente ca chez conrad, et compare :D (conrad s'est planté une fois dans l'autre sens: j'ai recu mon colis en double....)

Cela dit... j'aime bien tuxgraphics, mais le très nouveau programmateur officiel est sans comparaison. Je suis en train de voir ou et à combien je peux le trouver facilement, parce que j'étais revenu au progger parallele apres avoir crammé celui de tuxgraphics... et c'est vrai que c'est chiant :P

#11 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 octobre 2006 - 07:37

je n'utilise pas de pics, pour ceux qui ne sauraient pas encore

ah ben ça alors!!!! :huh:
je...je sais pas quoi dire...

regarde sur elector, a ce qui parait, il y a le schema d'un genre d'ICD2, on peu meme leur commandé le CI tout fait, plus qu'a soudé quoi. par contre ça marche sur le port serie, mais rien ne t'empeche d'acheté un cordon USB / serie. la au moin, tu as un truc qui marche a coup sur.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#12 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 30 octobre 2006 - 08:48

En parlant des ICD2, pour l'original, a cette page ici
Il y a un pack avec seulement un ICD2 et un cable USB (DV164005) à 126€ et un autre
pack avec un ICD2, un cable USB et un cable RS232 et une alim (DV164007) à 150€.

A quoi servent ces cables en plus ?

#13 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 31 octobre 2006 - 03:17

En parlant des ICD2, pour l'original, a cette page ici
Il y a un pack avec seulement un ICD2 et un cable USB (DV164005) à 126€ et un autre
pack avec un ICD2, un cable USB et un cable RS232 et une alim (DV164007) à 150€.

A quoi servent ces cables en plus ?



Salut,

gaffe avec microchip direct, ils sont interessants, mais les prix donnés sont hors taxes et hors frais de port (j'ai acheté mon explorer 16 chez eux ...).

++

#14 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 31 octobre 2006 - 11:08

Pour l'instant je ne souhaite rien acheter, je voudrais juste savoir pourquoi
il y a 2 cables en plus ?

Mais bon en admettant que je veuille acheter, tu me conseil ou ?

#15 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 31 octobre 2006 - 07:54

Pour l'instant je ne souhaite rien acheter, je voudrais juste savoir pourquoi
il y a 2 cables en plus ?

Mais bon en admettant que je veuille acheter, tu me conseil ou ?



les deux cables en plus c'est :

-> un cable série, l'ICD2 est USB ET série ... autrement dit aucun interet si tu peux faire de l'usb (qui est nettement plus rapide que le série).

-> une petite alim, ce n'est utile que si tu compte alimenter la carte cible par l'ICD, ce qui est très peu courant (et idiot, si tu peux faire autrement). En standard, tu alimentes ta carte normalement, et tu branches l'ICD2 dessus pour programmer et débugger, en temps réel ...

Si tu veux acheter, sans trop t'mebeter, le meilleur endroit c'est Farnell (enfin c'était quand j'ai acheté le mien ...).

++

#16 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 31 octobre 2006 - 09:10

Ok donc l'ICD2 peu programmer uniquement avec l'USB, je vais allez voir chez farnell
pour me faire une idée du prix, merci :)

#17 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 02 novembre 2006 - 01:36

Vous pensez quoi de >sa< ?

Regardez à PICFlash.

Modifié par Sugi, 02 novembre 2006 - 01:37 .


#18 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 03 novembre 2006 - 04:28

Salut,

j'ai essayé mon couple convertisseur/prog JDM ... et ca ne marche pas ...

désolé ...

++

#19 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 03 novembre 2006 - 08:48

Par contre j'ai appris que les couple convertisseur USB /prog basic stamp marchais bien...

Sinon le lien que j'ai mit en haut ?

#20 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 09 novembre 2006 - 07:25

Sinon le lien que j'ai mit en haut ?


ben, en général, ce genre de prog est un simple JDM mais, Ô perfection, bufferisé avec un 7400...
<10€ de composants.

pour le même prix, acète toi un clone de ICD! ok c'est du série, mais c'est quant même plus rapide et performant!!!

sinon le clone ICD à 4450 m'intéresse... je prends ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users