Aller au contenu


Photo
- - - - -

Une vrai camera infra rouge


4 réponses à ce sujet

#1 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 02 octobre 2005 - 09:48

Bonjour a tous,

Je cherche a fabriquer ou acheter une camera dont le spectre de vision est infra rouge uniquement.
Une alternative serait une camera avec un spectre limite a l'UV.

J'ai entendu parler de webcam dont on peut remplacer le filtre (spectre visible) par un morceau de pellicule noire afin de ne voir que l'IR.

Quelqu'un a une idee?


L'idee est de projeter une image simple au plafond avec une lumiere IR et avoir une camera sur le haut de mon robot qui puisse voir "l'image". Je ne veux pas voir de lumiere visible, juste l'IR.
Du coup, mon robot peut calculer sa position en fonction de la partie de l'image vue et de son angle.
Un peux comme Northstar: http://www.evolution.com/products/northstar/

Merce d'avance.
Cyril

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 03 octobre 2005 - 06:01

Pourquoi ne pas travailler avec de la lumière visible?
(Peut etre pour ne pas 'polluer' ton plafond avec des signaux..?)
Méfie toi des webcam, dotées justement d'un filtre anti IR.

#3 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 03 octobre 2005 - 09:21

Bonsoir,
Ben le probleme avec la lumiere visible, c'est que les signaux sont pertubes par plein de chose comme la lumiere des fenetres, l'eclairage de la piece etc...
Du plus, je ne souhaite pas non plus avoir mon plafond bariole de dessins, meme si ce n'est qu'une image que je projette.

J'ai essaye ce WE une vielle webcam. Je l'ai demontee et j'ai reussi a enlever le filtre anti IR pour le remplacer par un morceau de pelicule noire. Et ca marche pas trop mal. Je ne vois pas trop de lumiere visible, mais tres bien les telecommandes quand j'appuis sur les boutons.

Meme si cela ne marche pas pour mon system de positionement, je vais tout de meme utiliser ma webcam pour calibrer mes capteur IR.


Donc ma question est toujours posee: si quelqu'un a un peu d'experience de la vision IR ou a deja utiliser le systeme Northstar, je suis a l'ecoute.

Merci Cyril

#4 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 octobre 2005 - 06:20

Salut,
Il me semble que dans le spectre de la lumière du jour l'IR est autant présent que les autres longueurs d'ondes visibles à l'oeil. Pour faire une discrimination, tu pourrais projeter ton image IR en utilisant un code (un peu comme une télécommande si tu veux) ca réduirait tes soucis de visibilité de ton image/bruits extérieurs. Ca comprend de modifier l'emission et la reception.
Si tu ne veux QUE l'IR qui apparait à peut près violet pale, il faudrait envisager la filtration du signal video pour qu'il ne réstistue uniquement la tension correspondante au violet. C'est un peu lourd comme solution :)
Tu as également l'option de la CMUCAM (que je n'ai pas utilisé) qui semble permettre énormément de chose pas trop diffcilement.
Je ne sais pas si ca aide mais bon :)

#5 Geo

Geo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 11 janvier 2006 - 10:30

Salut

Pour filtrer l'IR regarde chez Edmund Scientific le site d'un frabricant américain de composants optiques tu as du neuf et du surplus ils ont un trés grand choix decomposants pour l'IR et l'UV



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users