Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aide pour nouveau(comme moi!-_-")


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 04 octobre 2005 - 06:39

VOilà pourriez vous me donnez des conseils pour savoir comment débuter dans la robotique?J'aimerai bien commençé dans le monde de la robotique sa à l'air super cool!Mais seulement j'y connait absolument rien de chez rien!Alors pourriez vous simplifiez encore plus vos explications!La première chose à faire pour débuter dans la robotique s'est quoi???!!! :huh:

#2 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 04 octobre 2005 - 06:40

bonjour a tous ...
je n'y connaisrien et j'aimerais apprendre que me conseillez vous ?

je m'appretais a poster lorsque j'ai été devancé :lol: :P

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 04 octobre 2005 - 10:30

... vaste question ! :)

Je dirais que ca dépend des connaissances de base. Si elles sont basses, il vaut peut etre mieux commencer par se familiariser avec quelques trucs utiles, des notions d'électronique notamment.

Ensuite, bein... jpense que suivre les forums, chercher des sites d'amateurs, c'est bien. Poser des questions, commencer à participer meme en tant que débutant, pour poser des questions sur ce que tu comprends pas dans ce qu'il se dit.

Tu vas avoir besoin d'un peu de matos aussi... la encore, selon ce que tu as déja, tu auras besoin de plus ou moins de trucs...

Autre chose que tu peux faire: commencer un petit projet. Ce peut etre un truc tout simple (ca doit l'etre, meme ;) ) par exemple un robot beamer, suiveur de lumière. l'air de rien, il y a pas mal de choses à capter la dessus. Tu dois pouvoir trouver des sites qui en décrivent assez simplement, tu peux le reproduire sans tout comprendre, en posant des questions ici et sur d'autres forums, puis ca te servira de base pour apprendre pleins de trucs.. ensuite, tu voudras certainement le perfectionner, et au passage apprendre d'autres trucs. Notamment l'utilisation de microcontroleurs.

Une chose est certaine, il faut que tu voies un peu ce qui se fait, et que tu n'hésite pas à poser pleins de questions ;)

Un dernier truc: justement, je cherche des débutants qui pourraient m'aider à mettre en forme des docs pour aider les débutants en robotique... donc... je suis avide de questions, et je suis super intéressé par vos avis, points de vue, etc... parce qu'une fois qu'on est un peu dedans, on sait pas trop par quoi commencer pour expliquer ca à d'autres, et on ne sait pas trop non plus ce qui pourrait manquer comme infos dans la multitude de sites qui existent sur la question.

Voila, en espérant que ca aide, à très bientot! :)

#4 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 05 octobre 2005 - 02:45

merci pour cette réponse...
personnellement je n'ai pas vraiment de base...
j'ai quasi aucune connaissance:

je n'ai pas de pièce a part une petite radio "kitkat"recue en cadeaux ^^ sur laquelle je devrais pouvoir recuperer des pièces ... en supposant qu'elles soient utile...

programmation ...
- un tout petit peu de C (j'ai arreter par manque de projet et de base en mathématique (je suis en 5eme (belgique) et je n'etais qu'en 4ème lorsque j'ai commencer alors moi les matrices par exemple je voyait pas trop se que s'étais ^^ ) mais il y a quand meme des acquis par exemple je connais la syntaxe et je sais +- comprendre a quoi sert tel ou tel programme a partir du code source...
-je fait maintenant quelques programmes simple sur hp 40g

électronique:-très faible connaissances... mais bon je sais comment fonctionne une lampe ^^ je sais comment faire par exemple pour faire un montage permettant d'allumer ou d'éteindre une lampe a partir de trois interrupteurs différent dans une pièce... (en deuxième toujours belgique ^^ j'ai eu des petit cours et sa m'avait intéréssé j'ai donc rechercher a résoudre ce genre de problème... j'ai eu beaucoup de mal a trouver comment sa fonctionnait car en classe ou avait entendu parler uniquement des interrupteurs "standart" mais finalement j'ai demander a mon père faut dire que j'ai tout de suite mieux compris, bon pas très utile cette chtite parenthèse mais c'est pas grave ^^)
-j'ai commencer a lire le site electronique pour tous ...

mécanique ...
-néant... :blink:


a au fait 1ère questions qu'est ce qu'un "beamer"?

nb: pour ceux qui ne savent pas a quoi correspond les année humanité en belgique je pense mais je suis pas sur que c'est comme sa:


belgique              France
1ère humanité     6ème
2ème                  5ème
3ème                  4ème
4ème                  3ème
5ème                  seconde
6ème (retho)       terminale


#5 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 05 octobre 2005 - 03:03

Entre le seconde et la terminale on a la première en plus, intéressant je savais pas que vous étiez inversé :)

Beamer, vient de beam, qui signifie faisceau, rayon.

#6 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 05 octobre 2005 - 03:10

merci mais .... qu'ets ce qu'un robot beamer alors ? un robot faisceaux suiveur de lumière sa me dit pas grand chose ;-)

un srobot suiveur de lumière j'arrive a deviner que c'est un robot qui va rechercher a se deplacer tout le temps vers la lumière ... mais que vient faire le beamer la dedans?

a moins que je ne m'embrouille parce que je parle de la meme chose a savoir:
robot beamer = robot chercheur de lumière ? :unsure:

#7 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 05 octobre 2005 - 03:54

Ben moi quand je dit que j'y connait rien s'est absolument rien je c pas se que c code c et comme matos qu'est-ce qui faut?UNe fer à souder je vais en avoir 1 mais ou y a t'il des magazins sur les robot(pour ceux qui habite en belgique)?????????:huh:Est-ce que je suis trop jeune pour commençer dans la robotique???? :huh: !qui habite en belgique?

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 05 octobre 2005 - 04:08

oui, robot beamer = suiveur de lumière ;)

bon... pour faire simple, j'anime une formation ce week end à paris qui devrait correspondre à tes attentes... je pense pas que tu puisses venir (si tu peux faire le déplacement, contacte vite gwenael forestier de planete sciences pour t'inscrire ;) )... mais je mettrai en ligne le contenu de la formation par la suite. Je bosse aussi sur un autre truc similaire, donc patience ;)

Autrement... regarde le site de Frédéric Giamarchi par exemple (et un peu tous les liens résumés en haut de cette page de forum), il y a déja de quoi lire ;)

Non, il n'est jamais trop jeune pour commencer (enfin... jme comprends). Ce qui est sur, c'est qu'il va falloir que tu saches poser des questions et rester raisonnable dans tes objectifs ;) (genre, reporte tes projets de robots humanoides intelligents à plus tard ;) )

#9 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 05 octobre 2005 - 04:24

Ok merci je vais voir les liens mais tu vois j'étais sur un autre site j'ai été voir les liens j'ai cliquer et s'était un site de s*x*! ;)

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 05 octobre 2005 - 08:45

je n'ai pas de pièce a part une petite radio "kitkat"recue en cadeaux ^^ sur laquelle je devrais pouvoir recuperer des pièces ... en supposant qu'elles soient utile...


Dans une radio je ne sais pas ce que tu pourrais récup. un haut parleur, des résistances ?
Sinon les vieux magnétoscopes sont très intéressants, plein de pièces mécanique et de composants à la clée.

Je suis en train de faire une serie de Beam histoire d'expliquer par des photos la construction et le fonctionnement de ces engins mais le temps me manque pour mettre tout ca au point :/

#11 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 05 octobre 2005 - 09:51

Merci beaucoup...

fararbuck:je ne sais en effet pas me déplacer ;-) faut dire que paris c'est pas tout proche... :rolleyes: je crois que je vais en effet faire un beam :P
heuu c'est quoi le site de Fréderic Giamarchi ?

bernard:oui j'ai reperer quelques resistances... il y a aussi deux trois condensateur ... deux bouton poussoirs pas vraiment de haut parleur (il s'agit en fait d'une mini radio vraiment pour** vous voyez les mini radios qu'on recoit a l'achat de tel ou tel truc ... donc c'est pas un haut parleur mais un truc pour mettre des écouteurs) bon il y a aussi le truc ou on met les piles ^^ (waaw comme je parle avec les bons termes :P ;-) ) bon a part sa j'au aussi un vieux pc mais y a pas plus de pièce mécanique j'yrais voir si je peut trouver un magnétoscope ou un imprimante ( :unsure: ) ou je ne sais quoi ...

heuu bon et bien je vais essayer de démarrer y a t'il un site qui décrive bien la construction d'un beam ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users