Aller au contenu


Photo
- - - - -

debut robotique:problème au niveau électronique


10 réponses à ce sujet

#1 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 21 octobre 2005 - 09:16

voila je me présente :

je m'apelle antoine, j'ai 15 ans je suis en 2nd et je me lance dans la robotique!!
alors je ramase du matos de récup (celules solaire, bateries...)
je me documente, je me fait une petite idée du robot que je veux construire
(un robot capable d'éviter un objet par la droite ou la gauche grace aux ir, capable de faire marche arriere en tournant lorsque il touche un objet et enfin, attiré par la lumiere si possible).


mais voila:
je ne sais pas comment construir la partie électronique!!!

est ce possible de consevoir un tel robot sans microprocesseur, juste avec des transistors des résistances est d'autres composants????

si oui comment choisir les composants???

si vous pouvez répondre à mes questions à travers ce topic ou en m'écrivant antoinekiller(at)yahoo.fr ( échanger "(at)" par "@", merci, voir + bas)

merci à tous même à ceux qui n'ont pas lu jusque la!!!!!

*********ADMINISTRATION*********
Bonjour
Transformation de votre adresse email dans l'intérêt commun, afin de contrer le spam le plus possible.
*********************************


#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 octobre 2005 - 12:10

Hello!
C'est un bon début de récupérer des composants tout ca... ;)
Il te faut aussi un matériel de base, je dirais un multimètre, peut etre un fer à souder, du veroboard (plaque à trous pastillés) et une plaque de test (truc blanc à insertion). Ca permet de faire des essais.
Ensuite, une alim stabilisée (voir celle à faire soi meme sur le site de Fred Giamarchi, ou sinon 50 aine d'euros neuve), ca peut etre pratique.

A partir de la... il faut voir ce qui t'intéresse: jouer avec un robot, ou apprendre et en faire un que tu maitrises. La première approche t'amènera sur des sites marchants pour acheter un kit, que tu vas assembler sans trop de mal je pense, pour voir un robot faire à peu pres ce que tu veux... la seconde va te conduire à fureter un peu sur ce forum pour chopper la discution en cours avec d'autres débutants, pour que tu voies si tu as les bases, que tu puisses poser des questions la dessus, et au final, tu feras toi meme un robot comme ca, en captant tous (ou presque) les mécanismes qui y sont liés.

>est ce possible de consevoir un tel robot sans microprocesseur, juste avec des transistors des résistances est d'autres composants????
-> oui!

>si oui comment choisir les composants???
A voir selon ton choix: 1: acheter le kit qui est prévu pour, et l'assembler. 2: comprendre de quoi tu as besoin, et l'acheter pour assembler un robot selon tes plans ou en t'inspirant de sites internet ou autre, mais en captant ce qu'il se passe, en modifiant ce qui ne te plait pas, ou en adaptant aux composants que tu as pu trouver dans ton mag' et en récup'.

Voila... à partir de là, tu peux faire comme tu veux... et poser d'autres questions si tu veux ;)

#3 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 25 octobre 2005 - 01:40

vraiment cool les reponse sur ce site!!!
merci a vous de m'avoir repondu!!!

en fait niveaux materiel electronique je suis un peut equiper(fer a souder, multimetre...heu..non j'lai grillé!!!)

je croi que je vais d'abord me créé un robot "a ma taille" pas trop complexe mais conssu a 100% par moi méme
donc je vais eviter les investisements cher (les microprosseseur ects...) et me consentrer plutot sur un circuit que j'aurait totalement construit, dessiné, et compri.
mais je pense que j'aurait bessoin d'aide....
je me suis renseigne en matiere de composants electronique sur un sit nomé electroniquepourtous, j'ai commencé a imaginer et a dessiner un circuit mais il me faudrait un coneseur pour le corrigé.

j'en appele a votre gentillesse pour m'aidé dans la construction de mon robot!!!

merci a tous et meme aux autres!!

ps:
sa sert a koi une alim stabilisée ?

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 25 octobre 2005 - 01:59

1er truc: t'as regardé un peu partout ailleurs sur ce forum? Il y a plusieurs discutions en cours qui pourraient t'intéresser... n'hésite pas à aller faire un tour par la bas et surtout à intervenir aussi ;)
Ca fait office de tutorial pour débuter, en attendant que le tutorial soit effectivement mis en place ;)

>en fait niveaux materiel electronique je suis un peut equiper(fer a souder, multimetre...heu..non j'lai grillé!!!)

Très bien!
Heu, nan, pour le coup de l'avoir grillé, moins bien :lol:
Ca arrive... attention aux calibres quand tu t'en sers: toujours commencer sur le plus gros calibre disponible (par ex 10 A et pas 20 mA... ;) ); si tu vois que la mesure est suffisamment petite, tu peux en prendre un plus petit sans risque de griller un fusible. Parce que là, à coup sur, tu as juste tué un fusible. Ouvre ton multimètre, localise les fusibles (il y en a 2 souvent: un pour la partie 10A et un pour la partie faible courant ; le faible courant claquant souvent quand on fait pas gaffe). Regarde son modele, achete en une ptite boite, tu risques d'en avoir besoin.... ;) Et ca repart!


>je croi que je vais d'abord me créé un robot "a ma taille" pas trop complexe mais conssu a 100% par moi méme

Bonne initiative :)

>donc je vais eviter les investisements cher (les microprosseseur ects...)

Tu parles peut etre d'un microcontroleur..? ca ne coute pas très cher, mais pour commencer tu n'en as pas besoin.


>et me consentrer plutot sur un circuit que j'aurait totalement construit, dessiné, et compri.
mais je pense que j'aurait bessoin d'aide....

T'es la pour ca ;)


>je me suis renseigne en matiere de composants electronique sur un sit nomé electroniquepourtous, j'ai commencé a imaginer et a dessiner un circuit mais il me faudrait un coneseur pour le corrigé.

Ok, poste un schéma sinon on pourra pas t'aider... ;)
Utilise www.imageshak.us pour publier des images si tu n'as pas de ftp perso.


>j'en appele a votre gentillesse pour m'aidé dans la construction de mon robot!!!

No problemo... le seul truc (qui n'est pas une obligation) c'est qu'il faut que tu fasses une ptite doc sur ton robot, pour expliquer comment il marche, etc etc etc avec tes mots à toi... comme ca, ca pourra toujours servir aux prochains qui viendront... ;) Plus tu détailles les trucs betes mais qui t'ont posé problème, mieux c'est...


>sa sert a koi une alim stabilisée ?

C'est une source de tension/courant. En gros, ca remplace une pile, mais on peut régler précisément la tension max/le courant max qu'elle fournit, et il y a souvent deux afficheurs qui donnent courant et tension débités, ce qui peut etre super pratique pour bidouiller.

#5 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 octobre 2005 - 09:37

bon ben je decri mon projet alors:(attention ceci n'est qu'un projet rien de concret!)

1) carroserie:
voila, en fait j'ai commencé par recuperer 2 petites lampes de jardin solaire qui possedent chacunes 2 cellules solair est 2 accus ni-cd de 700 mah (tient au passage c koi la difference entre MAH et MA?) et de 6V.
je possede aussi tout l'electronique qui, je pense, sert a allumer le neon lors ce que c la nuit.
les lampes sont en formes de demi bol je les est donc assemblé et sa donne quel que chose de tré disigne, et je pense que je pouré facilement m'en servir pour la carroserie de mon robot.


2)electronique
pour la partie electronique je ne possede rien.
je pense qe je commanderé les composants sur un catalogue specialisé.

je suis donc en train de consevoire le shema d'un circuit pour que mon robot :

-puisse contourner les obstacles, en stopent un des deux moteur, grace a deux capteurs ir (je pense utiliser des diodes d'emission ir et des phototransistor sensible seulement aux ir mais je n'en trouve pas d'en les catalogue specialisé, sa existe au moin?)

-qu'il puisse egalement fair marche arrier en tournant, en faissent tourner un des deux moteur en arriere, lorsque les deux capteurs ir signal un obstacle

-et qu'il puissent enfin fair marche arriere en tournant(du coté oposé au microrupteur fermé) lorsque l'un des 2 microrupteurs, servant a detecter un choc du robot avec un obstacle, sera fermé.
mais voila je ne comprend pas bien comment fonctionne un microrupteur, que fait il lorsqu'il est fermé que fait il lorsqu'il est ouvert.

pour faire fonctionner mon robot je compt utiliser des transistor mais je ne sais pas comment les choisires: un transistor peut il recevoir n'import quel voltage n'inporte quel amperage?


3)motorisation
partie motorisation je compte utiliser deux moteur "de modelisme"a 3 poles, un a droite un a gauche (logique!!!) mais je ne sait pas quel puissance choisir et quel moteur.

merci a toi!

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 26 octobre 2005 - 01:49

1)
est ce que tout ca fonctionne..?
mAH ca veut dire grosso modo 'fournir x mA pendant une heure' ... c'est une indication sur la capacité de l'accu... sachant qu'un accu ne se vide pas completement, vieillit, etc... bref, c'est tout un b*rdel, je te conseille à l'occasion de surfer sur de la doc parlant des différentes technologies d'accu.

L'elec qui allume les néons... je ne suis pas expert mais je ne pense pas qu'il y ait grand chose à récupérer.... hmmm tout du moins je ne saurais pas quoi y récupérer... :rolleyes:

Pour ta carrosserie, faut qu'elle soit pratique et pas trop lourde....


2)
As tu du matos, genre multimetre, fer à souder, ce genre de choses?
Ca peut etre un bon point de départ, ca et du veroboard (plaque à trous pastillés) et une platine d'essai (type labdec).
Ensuite, quelques composants simples, genre un set de résistances, quelques leds, des potars, des fils et ce genre de choses... tu peux en chopper un certain nombre en récup (potar, led...) mais bon les resistances en recup, pour des classiques qui coutent quelques centimes...


Coté fonctionnalités... ca fait pas un peu beaucoup pour un premier robot?
ca doit se faire tout en analogique... mais c'est se prendre pas mal la tete pour rien à mon avis. Pour intégrer toutes ces fonctions, tu vas rapidement avoir besoin d'un microcontroleur... enfin, c'est nettement plus flexible, mais c'est pas l'unique solution...

Pourquoi tu n'envisages pas tout d'abord un robot simple, qui va rechercer de la lumiere pour se recharger..? ensuite, un qui va seulement avoir des microrupteurs, un qui aura que les ir...
Tout ca sur la meme base de robot, avec peu de changements de l'un à l'autre... mais déja maitriser chaque bloc, avant de tout intégrer dans un seul et meme robot... je pense que tu pourras capter pas mal de concepts intéressants qui t'aideraient à faire la conception de ton robot...

>(je pense utiliser des diodes d'emission ir et des phototransistor sensible seulement aux ir mais je n'en trouve pas d'en les catalogue specialisé, sa existe au moin?)
oui, ce qui se fait souvent, c'est que le phototransistor est modulé, c'est à dire qu'il recoit seulement des ir émis par ta propre source, et donc, a priori, il est moins sensible aux perturbations.
Vois par ex le is471f (cherche la datasheet surtout!), qui est un récepteur modulé, qui pilote la Led ir d'émission, et fournit un signal tout ou rien pour la détection.


>mais voila je ne comprend pas bien comment fonctionne un microrupteur, que fait il lorsqu'il est fermé que fait il lorsqu'il est ouvert.

teste avec un multimetre en testeur de contact... ;)


>pour faire fonctionner mon robot je compt utiliser des transistor mais je ne sais pas comment les choisires: un transistor peut il recevoir n'import quel voltage n'inporte quel amperage?

hmmm ce n'est pas si simple. Souvent, les transistors tiennent bien en voltage, mais c'est le courant qui détermine le choix. Hmmm ce n'est pas si simple là comme ca tout de suite, donc... je te conseille plutot de te tourner vers un pti montage déja fait, ou alors un servomoteur modifié (qui intègre la partie puissance)... ou alors, de te renseigner sur la structure de pont en H... et de poser des questions si besoin ;)

3)
Ca dépend du terrain ou tu veux que ton robot se déplace (en exterieur, sur un sol tres plat), la vitesse, et le poids de ton robot. Tu peux regarder du coté des blocs reducteurs tamya, c'est assez reputé. Sinon... encore une fois, le servomoteur de modélisme modifié est une bonne bete... c'est lent, mais c'est taillé pile poil pour ton application je pense ;)

#7 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 octobre 2005 - 02:31

ouai pt'etre que ta raison...
mais je me suis un peut renseigné sur les robots simples comme le robot coccinelle.....sa me paré un peut simple comme realisation,non?


En fait se qui m'interesse c l'electronique et ces robots n'en on pas beaucoup.



sinon juste quelques questions:

un phototransistor laisse passer le courent quand il capte des ir et le stope lorsque il n'en capte pas, c sa?
peut il capter les ir de n'importe quelles diode emetrice d'ir?


merci de me et de m'avoir repondu

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 26 octobre 2005 - 05:33

>mais je me suis un peut renseigné sur les robots simples comme le robot coccinelle.....sa me paré un peut simple comme realisation,non?

un vieu sage a dit un jour (peut etre que c'était Yoda :lol: ) qu'il faut savoir se tenir debout avant de marcher, et marcher avant de courir. ;)
C'est effectivement pas forcément super motivant de faire un "simple" bug qui suit la lumière, mais d'autre part, qu'est ce que tu préfères ? un robot un peu plus évolué que tu assembles sans comprendre, qui va t'amuser 5mn, ou un nettement plus simple, qui va exiger de toi un certain temps pour la compréhension, qui aura moins de fonctions mais te donnera de bonnes bases pour aller plus loin que l'assemblage bete et méchant de trucs achetés tout faits ou presque...? (remarque, mon point de vue est contenu dans la question, mais tu peux aussi très bien avoir le tien, différent!)


>En fait se qui m'interesse c l'electronique et ces robots n'en on pas beaucoup.
ok, si tu connais déja bien l'élec, pourquoi pas, mais en premier projet, mieux vaut ne pas se mettre la barre trop haut, avoir rapidement un robot simple, qui roule, et qui te motivera d'autant plus pour aller plus loin... de plus, en faisant des ptites erreurs sur le 1er tout simple, le 2e sera d'autant plus perfectionné... parce que tu auras de l'expérience!



>un phototransistor laisse passer le courent quand il capte des ir et le stope lorsque il n'en capte pas, c sa?
Ca y ressemble... apres bien sur, c'est comme si tu me disais qu'une voiture, ca roule... de là à la conduire, ou encore à ouvrir le capot, il y a un pas!

>peut il capter les ir de n'importe quelles diode emetrice d'ir?
oui, et meme de la lumière ambiante, d'ou ce que je te disais sur la modulation pour éviter ces perturbations extérieures.

#9 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 26 octobre 2005 - 06:31

ouai ta surement raison...

au debut je te disé que je voulé créé un robot qui cherce de la lumiere quand c batteries sont vides...trop compliquer...je vai me contenter(et c deja pa mal) de fonctions plus simple (eviter des obstacles grace au ir et des microrupteurs)

je vouler egalement un robot qui fonctione a l'energie solaire mais je vais garder mes cellules solaire pour un robot plus complex que je construiré plus tard.

je vais suivre tes conseilles et ceux de maitre yoda en y incorporents quelques une de mes idées:

je vais fair un robot de moyen taille, avec un chassi en contreplaqué sans microcontroleur, avec un circuit simple (complex pour moi!!! lol) et deux petits moteur de recupes (faut il qu'il soit les méme?)

je dessine un circuit, je le fait corriger (si tes toujour d'ac), je commande le matos(ta pas une bonne adresse pour commander par asard?) et apré...j'improvise!!!

merci beaucoup pour tout!!!

ps:
c koi un is471f?
ce recepteur moduler a koi de mieu que les autres?
ou je peu le trouver?

#10 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 27 octobre 2005 - 07:56

A mon avis, ce qu'il peut etre intéressant, c'est de faire d'abord une base la plus simple possible, qui fonctionne, mais tout en prévoyant à l'avance quelques améliorations envisageables, pour ne pas bloquer les évolutions de ton robot. Cela dit, si tu comprends bien ce que tu fais sur la base simple, libre à toi ensuite d'y apporter des modifications... ;)

Il est effectivement judicieux d'avoir deux moteurs identiques, ou tout du moins similaires, sinon ton robot sera déséquilibré... enfin... ca te complique la vie si tu as deux moteurs différents!

Pas de problème, dessine un circuit et poste schémas et images, tu auras des avis!

Pour ce qui est de commander du matos... tout dépend de ce qu'il te faut!

Un is471f (cf google datasheet is471f) est un récepteur ir modulé : il pilote une Led infrarouge (la fait clignoter à une certaine fréquence, fréquence qu'il cherche à 'voir', et s'il la détecte, c'est qu'il y a un obstacle dans son champ de vision éclairé par la Led qu'il pilote, pour résumer son mode de fonctionnement.
Il fournit un signal en tout ou rien, c'est à dire 0 ou Vcc, selon qu'il détecte quelque chose ou pas.
C'est assez pratique à mettre en oeuvre, de plus, plusieurs is471f ne se brouillent pas.

Je ne sais pas ce qu'il a de mieux que les autres, juste que celui ci existe et fonctionne correctement (pas de miracle du coté de la portée, par contre ; il est possible de l'augmenter un peu avec un petit montage pour balancer plus de patate dans la led d'émission...)
Un autre avantage: je sais qu'on peut le trouver assez facilement (chez conrad par exemple... même s'ils le vendent assez cher, de l'ordre de 5 euros piece, alors que sur des sites américains, tu le trouves à 2$ ... cherchez l'erreur :D Mais c'est toujours comme ca pour ce genre de matos...)

#11 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 octobre 2005 - 09:20

ok pour le is471f, il a l'air pas mal mais akoi correspond les quatres poles?

je s'uppose qu'il en faut au moin deux pour que mon robot puisse contourner les obstacles, non?

merci pour ton aide precieuse!!!
@+



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users