Aller au contenu


- - - - -

Faire tourner un moteur dans les 2 sens


4 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 05 février 2007 - 09:08

bonjour a tous,
J'aurais besoin de faire tourner un moteur dans un sens et puis directement dans l'autre sens. J'avais utilisé pour cela un moteur pas a pas.
Seulement avec ce moteur, (vu la faible vitesse (100 T/min max) que nécessite l'application) j'ai eu des tremblements dus aux changements de pas.
Le but est de faire tourner une platine vinyl dans un sens puis directement dans l'autre (un espece de Sampleur mais avec une platine vinyl)
On répète la meme sequence de musique d'avant en arrière. C'est un peu du scratch lent mais à vitesse constante. (voilà pour l'application)
Donc je disias que je n'ai jamais une musique correcte en sortie. On entend bien la sacade.
Ma question:
Pourrais je utiliser un moteur DC. J'ai un peu peur de la m ontée du courant aux changements de sens.
Quelqu'un peut il me dire avant que j'en fasse l'achat si ca pourrait fonctionné.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 05 février 2007 - 10:31

D'apres ce que j'ai compris, tu veux une inversion immediate (pas perceptible) du sens de rotation de ta platine, sans qu'il y ait un crouik trop audible ni meme de temps ou le disque tourne pas a la bonne vitesse?

En theorie, je dirais que ce n'est pas impossible... apres, j'ai peut etre pas exactement compris pile poil ce que tu veux ;)
Je te conseille de lire en detail ma reponse a ce topic: http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=2250

Il y a des indications sur comment faire des calculs... tu devrais pouvoir t'en inspirer pour voir les contraintes sur ton moteur pour savoir si c'est facilement realisable ou pas. Ensuite, il y aura surement des points a etudier pour ce qui est du controle precis de la vitesse.

N'hesite pas a poser des questions supplementaires si ya des choses dans ma reponse que tu ne comprends pas !

#3 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 06 février 2007 - 07:12

Je suis d'accord avec Fabar, ca doit être fesable plus ou moins facilement selon la charge que le moteur
aura à faire tourner. Pour le savoir il faut faire les calcul que te propose Fabar.

Modifié par Sugi, 06 février 2007 - 07:12 .


#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 février 2007 - 09:09

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
S'il y a quelque chose dans les réponses que tu as eues que tu ne comprends pas, n'hésite pas à reformuler/reposer des questions!
Sinon, si ca a marché, merci de donner un retour au fofo :)

#5 olivier

olivier

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 24 juin 2011 - 09:23

Bonjour

Je suis nouveau et je parcours le forum...
Si le but est juste d'avoir de la musique à l'endroit puis à l'envers sans coupure, je veux dire sans forcément une solution mécanique, pourquoi ne pas le faire avec un ordi, avec un logiciel genre sound forge, tu peux mettre les séquences à l'endroit, puis coller juste derrière la même chose à l'envers... le souci, c'est que tu dois préparer à l'avance.
Tu nous tiens au courant?

olivier



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users