Aller au contenu


Photo
- - - - -

commande moteur par joystick relié par PC


3 réponses à ce sujet

#1 vava

vava

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 16 août 2007 - 04:08

bonjour à tous,

nous sommes un groupes de plusieurs étudiants en electronique, electrotechnique et mécanique à travailler sur un simulateur de vol.

est-il possible de commander un ou plusieurs moteurs par un joystick toujours relié par ordinateur?
je m'explique : peut on controler des moteurs tout en continuant a controlé par exemple un jeu sur le pc?

si oui de quel façon, faut-il que cela soit mécanique? ou dirigé par un programme informatique? de quel façon?

si non , on a plus qu'à pleurer :D

merci d'avance pour l'intention que vous porterez à ce message,
(en esperant avoir été asser clair :lol: j'en doute...)

bye

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 août 2007 - 01:31

Oui. ca doit etre faisable.

Selon vos... competences et preferences, et aussi selon le type de joystick que vous utiliserez, je pense a plusieurs approches.

Du plus softeux au plus hardeux:
- vous vous debrouillez du cote du pc, du pilote, pour rediriger les infos recues du joy vers un programme a vous, qui lui en retour va piloter une interface ou vos moteurs sont branches. la solution tres softeuse, sur laquelle je ne pourrais pas vous dire grand chose.
- vous vous debrouillez au niveau de la prise du joystick pour recuperer les informations qu'il envoie au pc, pour les sniffer, en quelque sorte, et les interpreter avec votre propre materiel independant du PC pour piloter vos moteurs. La solution la plus difficile je pense.
- vous modifiez le joystick, pour qu'en plus de son fonctionnement normal ou il envoie des infos au pc, votre matos capte ses mouvements et pilote les moteurs en consequence. Le plus facile a mon avis; les joy que j'ai ouvert sont simplement constitues de potentiometres, donc... quelques mesures de tension avec un microcontroleur basique devraient remplir le role que vous souhaitez.

Voili voilou... tiens nous au courant, et bon courage! :)

#3 vava

vava

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 23 août 2007 - 11:04

merci pour la reponse :) c'est a peu près ce qu'on avait pensé , il y a aussi la methode "mécanique" avec capteur de mouvement, laser ... on dispose de ce materiel là donc on va peut être se pencher dessus.
Pour en revenir au simulateur même, c'est un simulateur d'avion composé de 2 verrins capablent de monté descendre en couple ou séparement, ainsi qu'un moteur de treuil électrique pour les roulis,tonneau...
le moteur est indépendant: fixé sur la partie mobile et permet de la faire tourné à l'aide d'une courroie crantée , les 2 verrins sont des verrins pneumatiques de 680 kilogs de poussé chacun, (hydraulique trop dangereux et trop compliqués). Le simulateur peut donc tourné de plusieurs fois 360 dégré de chaque coté e montant et descendant. Les extrémitées des verrins sont des rotules pour permettre les mouvements non rectiligne. Le seul problème majeur à été l'alimentation du moteur car il était fixé sur la partie mobile et le fil d'alimentation génait, on a donc installé un rétracteur composé d'un ressort( un peu comme une rallonge mais rétractable) ainsi le fil électrique s'enroule autour de la partie mobile lors d'un mouvement et revient a sa position initiale lors d'un retour de mouvement ( ce qui nous empeche bien sur de faire des centaines de tours dans un sens ou dans l'autre mais bon , les estomacs n'oraient pas suivies... :D :D :D
Bref, bientôt je mettrais en disposition les photos et plan solidworks de la bête pour les intéréssés.

Merci encore pour la réponse,
Bye

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 24 août 2007 - 09:17

Ca ressemble a un gros projet, tout ca :lol: Ca serait sympa d'avoir des photos de la bete, effectivement. Vous faites ca dans un cadre particulier...?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users