Aller au contenu


- - - - -

Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006


  • Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#21

  • Guests

Posté 27 novembre 2005 - 07:01

pas beaucoup, encore
3 officiels, 3 non officiels et les autres qui attendent d'avoir une base.
J'en profite pour faire remarquer que:
Le concept de s'inscrire permet de se donner un but et un délai pour réaliser un projet.
Si vous avez du travail par ailleurs, et je le comprends très bien, il est louable de souhaiter participer sachant que vous serez juste en temps.
Mais une inscription vous permet de tenter de se surpasser.
Comme beaucoup, je suis overbooké, sursaturé et en retard. Ce qui m'oblige à définir des priorités en commençant par ma santé. :(

#22

  • Guests

Posté 27 novembre 2005 - 01:34

Moi j'aimerais bien participer mais je ne trouve rien sur le réalisation d'un sumo de A à Z sur l'internet ! Il y a tellement de paramètres, de techniques à maitriser !

A+

#23 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 28 novembre 2005 - 09:02

Bonjour,

Zorg, tu trouveras dans l'Electronique Pratique n°285 (juillet 2004 - EP 285), la base pour fabriquer un robot de A à Z. Tu dois pouvoir commander le magazine si tu ne l'as pas.

L'année dernière, nous avions basé notre robot DPS-Bot sur le modèle présenté(même moteur, même carte électronique, même capteur, etc.) et nous étions arrivé à battre d'autres candidats. Les seuls modifs portaient sur la programmation (mais des sources pour ce robot sont disponibles sur le site) et sur des améliorations d'adhérence. Je pense que pour démarrer, ce robot pourra t'être grandement utile pour ensuite construire ton propre robot.

L'an dernier, nous avions commencé à construire nos robots fin décembre et c'était largement jouable d'en faire un pour fin mars.

Je suis d'accord avec Visiteuryoda, il faut vous inscrire, ça vous boostera pour réaliser votre robot. Vous verrez le plaisir que ça fait de présenter son robot au tournoi et de faire quelques matchs.

@ bientôt

#24

  • Guests

Posté 28 novembre 2005 - 06:45

Bonjour

*Le guest c'est moi ;) , robotm*

J'en profite pour te demander si c'est bien un bloc tamiya qui se trouve sur DPS ? J'ai manqué cet eprat où il était décrit mais je pense l'acquérir...Effectivement ca semble être une bonne base cet article...

Pour la liste des inscrits qui se trouve en haut du forum il ne faut pas en tenir compte, il s'agit des inscrit de la dernière session de démo il me semble...
( je dis ca car tu m'a demandé de t'ajouter à la liste Pascal)

Pour connaitre la liste d'inscrits le mieux est de contacter Mr Giamarchi, je pourrais la mettre sur le forum s'il me la communique ca lui épargnerait un peu de son temps précieux ;) .
J'avais essayé de mettre en place ce système mais ce n'est pas très souple d'utilisation pour vous comme pour moi, il faudrait un système plus dynamique en php par exemple. En même temps je ne veux rien "voler" c'est à Mr Giamarchi d'organiser ce concours et de le gérer comme il l'entend, moi je suis d'accord pour donner un coup de main et contribuer à un peu plus le faire connaitre en mettant des infos ici mais je n'ose pas trop en faire non plus...

Voila...Tout dit...

à bientôt

#25

  • Guests

Posté 29 novembre 2005 - 09:32

Tout est bon pour promouvoir ce tournoi dans l'état actuel.
Le concours planètes Sciences n'étant plus médiatisé par M6, il y a des places à prendre.
Si certains ont des idées, je suis prêt à les écouter.
Sans vouloir prétendre atteindre le niveau prestigieux de ce concours, il serait sympa d'augmenter le nombre de participant à mon tournoi.
Il n'y a que 7 inscrits officiellement et j'attends la suite.
mais la plupart des participants de l'édition précedente vont se manifester. Normalement, une publicité devrait apparaitre dans le prochain numéro de Electronique Pratique.
Coté technique, je réponds à la place de Pascal, sympatique concurrent de la dernière édition.
Le Bloc tamiya est très pratique pour débuter mais peut aussi être amélioré en changeant les moteurs. mais il ne faut pas oublier les roues.
F.G.

#26 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 30 novembre 2005 - 02:55

Bonjour

Je suis inscrit pour la prochaine session avec "THOR"
J'espère qu'il restera en jeu le plus longtemps possible, temps éclair pour sa réalisation et j'espère que ca ne le désservira pas :)

à bientôt et tremblez !

#27 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 30 novembre 2005 - 06:51

Super,

1 de plus.

Nous nous affronterons donc sur le dohyo :P

#28

  • Guests

Posté 11 décembre 2005 - 06:56

9 inscrits à ce jour !!!
2 en suiveur de ligne
Oyez oyez, n'hésitez plus, le tournoi est pour tous, garçon ou fille.

#29

  • Guests

Posté 12 décembre 2005 - 08:47

Salut,

l'idée me plait beaucoup, pas pour les sumos, mais plutôt pour le suiveur de ligne et/ou le labyrinthe (s'il est toujours prévu ...).

seulement habitant metz, j'aimerais beaucoup ne pas venir tout seul.

donc je vais commencer par m'inscrire, par précaution, et ensuite essayer de voir s'il y a d'autres personnes interessée de ma région pour venir (le covoiturage, c'est bien ...). (ou c'est qu'on s'inscrit ? ;) )

DONC : si des personnes de la région de metz, qui ont un peu d'experience (voir beaucoup, meme ceux qui se démerdent tout seuls, peuvent participer au voyage afin de réduire les frais) et/ou beaucoup de volonté, veulent participer à cette rencontre, autant du coté sumo, que pour le suiveur de ligne ou le labyrinthe, ils peuvent me contacter par mail : thomas.legrand@supelec.fr ou par MSN : otatiaro@hotmail.com ou encore par SMS : 06-03-844-844.

Je n'ai pas la prétention d'être bon ni même d'avoir beaucoup d'experience, mais je commence à me débrouiller, et je suis toujours pret à aider qui à de la motivation (ca me fait même toujours plaisir).

En plus d'ici la fin de l'année (2005) j'aurais de nouveau un atelier à moi, rien qu'a moi, avec tout mon matos dedans, méca, elec, progra, donc ca ne devrait pas poser de probleme, même pour qq1 qui n'a pas de matos, pour participer.

Donc voilà la chose est lancée, si j'arrive à réunir au moins ... on va dire 3 personnes interessée, je ferais un suiveur de ligne (ou au moins j'aiderais qq1 à en faire un) et je serais sur place le jour J (d'ailleurs si je ne fais pas de robot perso et que je viens, je serais très heureux de pouvoir preter main forte à l'organisation, si le besoin s'en fait sentir).

Voilà.

++

PS : mais qu'est ce que je suis bavard, je peux pas m'enpecher d'en faire 3 pages ... ;)

#30 chok

chok

    Membre

  • Membres
  • 69 messages

Posté 03 février 2006 - 07:59

Salut à tous,

Pour rassurer ceux qui ne connaissent pas Frédéric Giamarchi, en tant qu'ex participant du défunt concours Electronique Pratique/Micro & Robots (j'ai pas mal de photos sur les éditions 2001, 2002 et 2003, dont quelques unes sont sur mon site My Webpage), c'est ce monsieur qui a été à l'initiative de cette belle aventure et aussi l'arbitre officiel.
Les concours "tous publics" étant rares en robotique, on ne peut qu'être satisfait de l'existence de ce concours.
J'avais proposé un concours mélangeant Sumo, suiveur de ligne et labyrinthe mais ça n'avait pas motivé les troupes car trop hard à mettre en place.
Frédéric possède la structure locale pour le faire, tant mieux.
Je possèderai cette structure bientôt car je vais être président d'une association dans la région parisienne (94) et je pourrais avoir à ma disposition un local pour des concours. Peut être y aura t'il un mini (ou micro) sumo pour les franciliens ! ! !

Reste aussi, pour les novices, à acheter le dernier livre de Frédéric "je construis mon premier robot mobile" et/ou le mien, "la robotique à la portée de tous". Ces livres sont peu chers et donneront des bases (surtout le premier) pour vous lancer dans la robotique ludique et passionnante....

Sur ce, les petits boulons, je retourne à mes petits programmes....
a++
Pascal "Chok" LIEGEOIS
Nouveau mail: electrochok@sfr.fr

#31 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 03 février 2006 - 09:13

histoire de remettre a jour le compteur, on est aujourd'hui presque 20 inscrit normalement :unsure: . j'aimerai beaucoup que les inscrit perdent juste 30 secondes pour s'inscrire sur la carte histoire de savoir ou on se situ les uns par rapport aux autres! :D

#32 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 03 février 2006 - 09:19

Salut Chok,

t'es-tu inscrit au tournoi de Nimes, dans les sumos (micro ou mini) et/ou les suiveurs de lignes ?

#33 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 03 février 2006 - 09:48

en tous cas, je croit qu'il n'y aura qu'un seul micro sumo a nimes.

#34 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 03 février 2006 - 11:12

Juste une petite parenthèse, si vous avec d'autres robots du genre marcheurs, beam, etc je suis sur qu'il y aura moyen de les présenter...

à+

#35 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 04 février 2006 - 09:18

je sais pas ce que vous en pensée mais je trouve que ça va etre une reussite!!!
déja 20 robot inscrit et on est qu'en fevrier, des suiveurs et 1 micro sumo en plus, avec un peu de chance des BEAM et autres robots pour mettre un peu plus d'ambiance....
cette fois ci, on aura pas besoin de faire du remplissage avec des sumo filoguidé :lol:
@+

#36

  • Guests

Posté 04 février 2006 - 02:46

Il nous reste moins de 2 mois avant de se retrouver pour un bon week-end de robotique. Les choses se précisant, je constate de plus en plus d'entrain chez les divers concurrents.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, dans les autres forums. Puisque je constate de nombreuses interventions en parallèle sur divers sujets, autant faire connaitre un peu plus le tournoi de Nîmes et faire râler les candidats potentiels qui n'oseraient pas se déplacer pour des raisons financières. Ce que je peux comprendre par ailleurs.
Mais vu le faible nombre de moment et de lieu pour se retrouver autour de notre passion commune, il serait dommage de ne pas en profiter.
A titre d'exemple, l'année dernière, j'ai pu aider pendant le tournoi plusieurs candidats qui n'avaient pas compris certains points de non fonctionnement de leur robot.
Si cela est souhaité par certains, je peux renouveler cela sous une forme plus académique. Il n'y aurait pas de problèmes à aménager un moment pendant le tournoi pour discuter technique.

Ceci étant dit, mon intervention ici avait un autre but.

L'organisation du Salon de la maquette et du modèle réduit m'invite à exposer.
J'hésite encore un peu et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous serait suceptible de venir à Paris, par exemple le samedi 15 avril pour participer à une démonstration de robots mini-sumo.
Nul doute que cela serait le clou de la semaine, mais il me faut des assurances pour présenter mon dossier de candidature.

#37 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 04 février 2006 - 05:46

YODA a raison:
faut essayé d'aller voir ailleur (pleure pas robotM, on te quitte pas, on va voir et on reviens) pour receuillir des eventuel participants.
il faut lancer le topic sur un maximum de forum pour que la rencontre en mars sont encore plus une reussite.
pour le moment discussion techinique: oui, ce serait sympa de nous reservé un petit instant de détente et discussion
@+

ps: en fait j'essai deja depuis quelque temps et ça n'abouti a rien!!

#38 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 05 février 2006 - 04:04

salut

pour ma par je n'ai pas pu beaucoup avancer mon mini-sumo mais je suis sur qu'il est encore possible que je le termine a temps.

Cependant je ne suis vraiment pas sur de pouvoir venir parce que bon nimes c'est assez loin.

Quelque questions par rapport a l'organisation! En fait le tournoi se deroule le dimanche c'est bien ca ? (J'ai vu dans le video de procu que leurs deux robots ne sont rentrés en jeu que le dimanche...)

Et sinon la date exacte c'est quoi deja ? Si vous aviez quelque notions d'heure plus ou moins precise aussi?? :unsure: je sais c'est beaucoup demander mais bon ...faut prevoir.
Une derniere chose: le quartier des fontaines c'est loin de la gare ?

voila bah dsl pour toute ces questions mais bon comme ca ca sera plus facile de se fixer l'objectif.

a+

#39 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 05 février 2006 - 06:23

salut
la derniere fois, il y a eu le tournoi quia a durée deux jours mais vu le petit nombre de robot présent, il fallait combler les trous par des sumo filoguidé.
sur la vidéo il n' y a pa tous et je croit meme que goliath a fait des match le samedi.
au debut il y avait des match amicaux pour présenté et c'était sympa mais cette fois, avec un plus grand nombre de robot ce sera le samedi ET le dimanche la compèt donc soi là au deux jours.
@+

#40 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 05 février 2006 - 06:45

ouai d'accord mais bon c'est pas si facile. <_<
Deja est ce que tu es sur que c'est bien sur les deux jours??
Parce que bon moi ca me fait a peu pres 700 kilometres donc voila...

enfin bon on va voir ca!

a+




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users