Aller au contenu


Photo
- - - - -

Par ou commencer ???


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Anscharius

Anscharius

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 novembre 2007 - 03:18

Bonjour a tous !!
Nouveau venu je désirerais savoir comment débuter dans le domaine de la robotique, où trouver de la documentation sérieuse et détaillée expliquant les bases pour pouvoir construire son propre petit robot tout simple !!

MErci de cotre aide !

Anscharius.

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 novembre 2007 - 03:51

Tout d'abord bienvenu ;) !

Sérieux et détaillé ? je ne vois que les livres...
http://www.robot-maker.com/index.php?module=livres

Par contre il faut déjà quelques bases en électronique :/

Ce qui serait génial c'est de faire un petit bouquin qui apprendrait les bases de l'élec avec la construction de petits robots type beam. Le role des composants serait expliqué de façon ludique...à bon entendeur...

Bon sinon sur internet il y a quelques sites intéressants mais "sérieux et détaillé" ce sont deux critères qui en éliminent pas mal.

Regarde par là il me semble que ca correspond à tes exigences :
http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/

Edité: je rajoute ca : http://fribotte.free.fr/bdtech/index.html

#3 Anscharius

Anscharius

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 novembre 2007 - 04:28

salut ! merci pour la réponse je vais commencer à lire tout çà,
pour les livres , en aurais-tu en à me conseiller plutot qu'un autre ???

Il est vrai que je suis peut-etre un peu exigeant.... mais travaillant dans le monde de l'informatique je sais ô combien il est désagreable de commencer à lire des articles sur certaines technologies finissant en queue de poisson , c'est une grande perte d'energie.... mais ceci dit je ne blâme personne , il est vrai que ça prend pas mal de temps et que çà n'est pas completement évident.

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 novembre 2007 - 04:57

Je te comprend...

Le problème c'est que la robotique amateur est moins définie que l'informatique, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...En gros chacun l'accomode à sa sauce et il n'y a pas vraiment de standards.
Après c'est comme en info, chacun à ses préférences pour programmer avec tel ou tel trucs, etc...Un peu un // avec le combat entre les OS.

Le premier site que je t'ai filé est celui d'un prof en IUT passionné si je ne dit pas de bétises et il a fait pas mal de livres sur les robots qui doivent se trouver présentés sur ce même site. Cette personne est aussi à l'origine du tournoi de combats de robots sumos, il intervient aussi ici quelquefois. Même si je ne le connait pas personnellement, à travers son travail dans le domaine il semble être plus que très crédible.

Il y a aussi le livre de "Chok", lui aussi passionné par la robotique mais qui convient mieux à quelqu'un qui a des petites bases pas bien méchantes en électronique.

#5 Anscharius

Anscharius

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 09 novembre 2007 - 05:40

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
j'essaye de m'y mettre !
a tout bientot !

#6 cats92

cats92

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 janvier 2008 - 01:05

Bonjour,
Je me suis mis a la robotique il y a un an et demie j'ai eu les memes problémes de choix
.
Pour les livres les meilleurs sont en anglais et mes préférés sont <Robot building> Beginner et Intermediate de David Cook (voir so sit Robotroom.com)

Pour le microcontroleur je préfére le Propeller de Parallax (car il permet de gérer 8 taches en paralléle avec un language voisin du C et un Forum trés dynamique su Parallax.com

Pour l'envoi de messages sur le port série vers le robot j'utilise le C#

J'ai essayé de réunir mes exprériences (carcasse, pmicroprocesseur, programmes) sur un site : cats92.free.fr , mais chacun ces gouts.

Bon courage

Cats92




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users