Aller au contenu


Photo
- - - - -

besoin info is 471f


3 réponses à ce sujet

#1 eartz

eartz

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 01 novembre 2005 - 12:04

voila je voudrai utiliser un detecteur ir pour monrobot et j'ai choisi l'is471f
mais je suis un debutant et je voudrai des renseignements et des infos sur se composant.

-d'abord a koi corespond les quatres poles?

-deux pour alimenter l'emeteur ir et les deux autres comme sur un transistor emeteur/collecteur?

-il laisse paser le courant l'orsqu'il capt un objet ou il coup le courant quand il capte un objet?

-est il plus complexe que se que j'imagine?

- si il n'est pas plus complexe que se que j'imagine, il suffit d'alimenter l'emeteur ir et de relier les deux autres poles, un a mon alimentation et l'autre a mon moteur:
le courant passe lorsque le capteur ne detecte aucun signal et le capteur bloque le moteur lorsqu'il capte un truc; donc mon robot tourne


merci de m'aider!!

#2 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 01 novembre 2005 - 06:02

Salut,

voila la doc de ce catpeur: http://www.acroname.com/robotics/parts/R132-IS471F.pdf
C'est en Anglais


C'est pas tres simple car l'IS471 n'a pas de diode emetrice, mais genere seulement the signal pour la diode emetrice.

Si tu regard en bas de la derniere page, il y a un montage type (Basic circuit).
tu verras qu'il faut une diode IR en plus du cablage.
Ce composant utilise des signaux modules (en frequence) afin d'etre insensible a la lumiere ambiante.

Il s'alimente de 4.5 a 16V (le + sur la broche 1 et le - sur la broche 3)
La sortie des logic entre 0V et 5V (0V quand il detect, 5V quand il ne detect rien)
Il faut aussi brache une diode IR entre la broche 1 et 2

Enfin tout est dans la doc.

A+

Cyril

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 03 novembre 2005 - 04:32

Vala, tout est dit. :)

Pour moi, il a l'avantage d'etre assez simple d'utilisation. Tu lui fournis une alim, tu mets une led adaptée (bonne longueur d'onde, gaffe au courant max), et hop, tu as un signal ttl (tout ou rien, logique) pret à renvoyer sur un uC ou montage autre.
c'est un composant classique dans les robots... tu pourras trouver des exemples d'utilisation. (par exemple, le upobot de www.pobot.org.... ;) )

#4

  • Guests

Posté 11 novembre 2005 - 09:49

Merci Fabarbuck pour parler du µPoBot.

Effectivement c'est une application possible. Le schéma de la platine IS471+LedsIR est le "bottom schéma" dans le dernier tiers de la page.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users