Aller au contenu


Photo
- - - - -

Détecter une couleur


4 réponses à ce sujet

#1 Elodie

Elodie

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 17 février 2008 - 10:22

Bonjour

J'aimerais savoir comment détecter une couleur afin par exemple de l'éviter ?

Merci bien :)

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 18 février 2008 - 08:11

Bonjour,

Gotronic a un nouveau composant (de la forme dun circuit integrer a 8 pattes) qui est censé detecter les couleurs.

http://www.gotronic.fr/doc/actif/24569.pdf

Le TCS230 est un convertisseur de couleur-fréquence programmable. Sa sortie est de forme carrée et la fréquence est proportionnelle à l'intensité lumineuse. Une matrice de 8 x 8 photodiodes située sur le TCS230 est sensible à des longueurs d'ondes différentes, ce qui permet de différencier les couleurs.
Caractéristiques:
- alimentation; 2,7 à 5,5 vcc
- communication directe avec un microcontroleur
- boitier CMS SO8


Je l'ai jamais utilisé, mais ça a pas l'air difficile...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2008 - 11:55

Merci JEF , je connais pas se CI , sa a pas l'air trop mal ...

Les gros robot qu'on voit dans E=M6 , qui doivent séparer les éléments Rouge et jaune , deviens tout de suite plus simple ... :D ( mais se n'est qu'un élément du robot :( )

#4 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 21 février 2008 - 10:39

Ce que tu peux faire aussi (mais c'est plus de la bidouille) c'est prendre 3 leds, une rouge , une verte , une bleue avec à peu près le même éclairement, placées en cercle autour d'une photorésistance. Tu allumes les leds une par une et tu regarde la tension au bornes de ta photoresistance. Plus la tension est grande plus ta couleur correspond à la led qui est allumée (tu peux allumer plusieurs leds en meme temps pour avoir un peu plus de nuances). Sa marche sur le principe simple qu'un objet renvoie sa couleur et absorbe le reste. Après tu peux avoir des problèmes au niveau de l'éclairement si c'est le jour ou la nuit... a toi de voir comment tu utilise le système.
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#5 cats92

cats92

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 26 février 2008 - 12:11

Bonjour,
Ca dépend de ce qu'il y a sur ton robot.
Si tu as une Webcam embarquée ou une micro caméra espion sur le robot.
Alors essaie de télécharger le programme proposé sur le site de robotrealm.com.
Il repére trés bien une couleur en fournissant des petits modules de traitement d'image qu'on peut empiler.
Il a un module pour envoyer les coordonnées X, Y du centre de la tache sur un port série.

Cats92



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users