Aller au contenu


Photo

Projet Robot-tondeuse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 CorVuS

CorVuS

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 14 juin 2008 - 01:04

Salut a tous, ca fait quelque temps maintenant que lidée de me faire un robot autonome (ou en partie) me fait de l'oeil. J'ai récolté des infos un peu partout pour essayer de comprendre un peu comment tout cela marche mais jusqu'a présent le projet ne prenait pas forme faute de vision concrete dit projet. L'autre jours je travaillais ( je suis paysagiste) et paf, l'idée toute bête. Pourquoi ne pas automatisé une tondeuse ? mais parent sont plus tout jeune et auraient bien besoin que la tondeuse fasse le boulot toute seul ( 3500 m2 et 1200m2 ca fait un bout....). Donc voila je creuse la question et en arrive a un début de projet.

Pour la partie mécanique pas de soucis, déja j'ai de bonne base et ensuite j'ai une bonne base. Une vielle tondeuse Ransome a propulsion hydrostatique. Elle est parfaite pour ce projet. Les deux roues arriere fournissent la propulsion et les roue de devant son libre (quand la roue arriere gauche s'arrete ou ralentie la tonseuse tourne a gauche et inverssement) donc pas de volant qui aurient grandement compliqué la chose. Donc pas de probleme de poid (la tondeuse fait 150kilos et peu supporté et tracté un homme adulte) :lol:

Pour la partie éléctronique c'est autre chose, je manque de compétence. Je compte un peu sur vos lumière :P

Voila le début du cahier des charges: (j'ai bien savoir ou je vais)

1-La tondeuse devra se mouvoir sur de grande surface et évité les arbres et autre objet fixe en se référent a une "carte" pré-établie

2-La tondeuse devra s'arréter si un objet non prévu (sur la carte cité en 1) entre dans les 2 metres , voir même emmètre un message demandant de dégager.

3- Doit coupé les lames si la tondeuse se retourne.

4-Doit suivre un parcourt pré-établie sur la carte cité en 1

5-Doit s'arrêter si elle quitte le parcourt cité en 4

6-Doit pourvoir connaitre sa vitesse et l'ajusté en fonction de la vitesse de base demandé. (pas accélérer dans les descentes par exemple)

7- Controle de la vitesse de rotation des lames pour ralentir en cas de perte de vitesse.

Les solutions auquel j'ai pensé. Déja le guidage. Il me faut quelque chose de pratique a mettre en oeuvre et qui permettent de couvrir une grande surface. Je me suis dit qu'un systeme de balise-relais serai pas plus mal. Deux balises minimum, la tondeuse emet un "Bip" les balises le recoivent et réponde par un "bip" et le temps entre le bip de départ et d'arrivé donne la distance de chaque balise donne la distance entre chaque balise et la tondeuse apres si on connait la distance entre les balises c'est de la petite géométrie de base pour connaitre la position de la tondeuse. Les contrainte évidente sont que les balises doivent etre sur le bord du terrain a tondre (si il y a que deux balises) sinon le robot ne pourra pas deviné de quel coté des balise il est.... et il faut qu'elle émette loin. (j'ai pensé aux Wi.FreeStar Zigbee Radiotronix, emeteur recepteur longue porté( 1,2km) pour les balise et la tondeuse)

Des detecteurs de proximité US ou IR pour la detection d'obstacle.

Un capteur d'inclinaison pour la sécurité des lames en cas de retournement

Un acceléromètre pour la vitesse.

Je pense qu'une boussole ne serait pas inutile, c'est bien de savoir ou on est c'est mieux de savoir quel direction prendre....

Je m'arrete la pour le moment il est 2H et j'ai sommeille :rolleyes:

Je suis ouvert a toute remarque et les solicites meme !! c'est difficile de pensé a tout. ;)

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2008 - 07:47

Bonjour

On a parler de robot tondeuse la : http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=2733

http://www.robot-maker.com/index.php?modul...e=detail&id=139

J'ajouterai dans le cahier des charges : la tondeuse doit aller a sa base si elle est plaine ou si les hélices ont trop de mal .

#3 CorVuS

CorVuS

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 14 juin 2008 - 09:25

Pas de problème de panier plein la tondeuse est a ejection latéral :)

Mais le post ou tu m'as envoyé m'a permis de penser a une chose: le controle de rotation des lames (y en a deux ) en effet meme si la mèmère est grosse il peut arrivé que les lames peinent dans ce cas normalement le conducteur de la tondeuse ralentit et hop ca ce relance plein pot.

Donc il faudrait que je controle la vitesse de rotation des lames ou du moteur (plus simple) et que en cas de baisse de régime la tondeuse ralentisse jusqu'a obtenir un retour a une vitesse de coupe normal... interessant. :D

Il y a des différence notable entre nos deux projets, lui veux une base qui fonctionne en electrique, moi j'ai déja une tres bonne base en thermique. Lui veux tondre en aléatoire, moi l'essentiel de mon projet repose sur le guidage.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre je compte procédé doucement et par étape sur un modèle reduit puis de transposé ensuite le tout sur la tondeuse quand le projet sera en grande partie finalisé mais on en est loin :rolleyes: et on rentre dans partie que je maitrise le moins :huh: ou je vais avoir besoin de pas mal de renseignement et donc de toute la bonne volonté de chacun :P

Bon pour commencé le plus simple pour moi n'est-il pas que le "cerveau" du robot soit tout simplement un PC portable qui communique ses infos vers le robot via les balises ?

Si j'ai bien compris et si c'est bien le PC qui sert de cerveau il y a un microcontroleur par module (propultion, cap, sécurité des lames, ..... , communication vers le PC) le tout repose sur un CI leur fournie le courant et dispatche les pin des microcontroleur vers les composant a controler. J'ai bon ?

Je compte commencé petit. Faire le modèle réduit en 50/50 fonctionnant sur la meme architecture (deux roue de propulsion arriere indépendante et deux roue avant libre) pour faire les testes. Y greffé la gestion de la propulsion et du cap a gardé dans un premier temps, puis le faire évolué au fur et a mesure.


D'avance merci

#4 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2008 - 09:35

En fait , j'utiliserai pas de PC ( chiant a programmer , il sait faire trop de choses ) je prendrai un bon pic ( micro controleur ) qui va tout gérer ...

Et tu va utiliser le moteur thermique pour les lames , et une énergie électrique pour la direction , je crois que s'est une bonne idée .

Sinon , pour diminuer les cout , je mettrai des délimitations ( bout de bois ) autour de ta pelouse . Grâce a des capteur infrarouge / ultrason , je verrai si il n'as rien devant , a gauche , a droite ... Et après j'utiliserai la boussole pour faire des lignes droites ...

#5 CorVuS

CorVuS

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 14 juin 2008 - 10:35

En fait , j'utiliserai pas de PC ( chiant a programmer , il sait faire trop de choses ) je prendrai un bon pic ( micro controleur ) qui va tout gérer ...

Donc il me faudrait avant tonte, rentré la "carte" terrain dans le PIC "général" ? c'est possible ca ? si oui pourquoi pas :huh:

Et tu va utiliser le moteur thermique pour les lames , et une énergie électrique pour la direction , je crois que s'est une bonne idée .

Pas tout a fait mais presque, grossomodo la tondeuse d'origine fonctionne comme ca: Un moteur principal fait tournée les lames (avec une sécu "frein de lame" manuel déja intégré) et sert de pompe hydrolique. Quand le moteur termique tourne sans faire avancé la tondeuse elle fonctionne en circuit fermé, des qu'on presse la poigné droite elle envoie l'hydrolique dans la roue droite et la fait tourné, pareil a gauche. Ce que je veux faire c'est reprendre ce fonctionnement et tout simplement remplacé la poignée par un cerveau moteur voir gardé la poignée (pour pouvoir ce servir de la tondeuse en manuel) et me fixé plus bas... bref gardé le systeme d'origine qui marche tres bien.

Sinon , pour diminuer les cout , je mettrai des délimitations ( bout de bois ) autour de ta pelouse . Grâce a des capteur infrarouge / ultrason , je verrai si il n'as rien devant , a gauche , a droite ... Et après j'utiliserai la boussole pour faire des lignes droites ...


Solution de facilité :P .... ou pas vu que les deux terrains font réspéctivement 3500 et 1200 mètres ca en fait du bois :lol: de plus il y a des massif de fleur a évité sous peine de me faire égorgé... pis j'aime pas la facilitée sinon la tondeuse le la piloterai en télécommandé et zou plus de soucis.

Je partais du principe suivant la tondeuse donne ca position, le PC lui disait en fonction de la position prend cette direction a tel vitesse lame en marche, le tout répété le plus souvent possible. Quand la tondeuse arrive a un endroit ou elle doit tourné hop le pc donne le changement de cap sur la boussole (voir baisse de la vitesse) et zou. Les dispositif de sécu prenant le pas sur les ordres émanant du PC en cas de pépin. le plus dur étant de faire la dite carte... et la j'avoue ne pas trop savoir comment mis prendre.
On plante les deux balises principale et on fait le tour du terrain puis des massifs en pilotant la tondeuse en manuel pour lui indiqué "les bords" a ne pas franchir a la première utilisation puis on lance le processus en lui indiquant qu'il ne faut pas dépasser coordonnées limites définit ? ca parait le plus "simple"...

Si on peut programmer le PIC central sans tout démonté c'est encore mieux, un zap l'interfasse PC et on reprend le meme principe sauf que la carte est directement dans le PIC central et c'est lui qui gere en fonction de sa position et des coordonnées limites. Quand on change de parcelle hop on remplace la carte par celle de l autre parcelle via le PC et hop.

Pourquoi pas faire une tonte en manuel avec le module qui enregistre tout les parametres (direction, vitesse, coordonnées, ....) puis apres lancé le programe qui refait exactement les meme mouvement. Meme si j'aime moins cette solution c'est la moins contraignante niveau programation je pense.

#6 toxic68

toxic68

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 17 juin 2008 - 01:20

Salut, j'ai vu que tu parlais de tondeuse, je suis en terminal STI electronique et cette année le thème etait une tondeuse solaire totalement autonome.

Comme sont nom l'indique la tondeuse comportais des panneau solaire et comprenait toute une série de capteur.

La zone de tonte etait limitée par un fil qui émaitait une basse tension que la tondeuse reperait ainsi que 2 capteurs de choque.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users