Aller au contenu


- - - - -

Position d'un robot par GPS


7 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 14 novembre 2005 - 12:06

Bonjour

Est-ce qu'il est possible de gérer la position du robot par GPS ?

Merci !

#2 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 14 novembre 2005 - 04:49

Bonjour,

Je recherche aussi une solution pour mon robot, mais j'ai elimine le GPS des le debut.
Le GPS a une precision de qq dizaines de metres. et surtout, ca ne marche pas a l'interieur d'un batiment.

donc pour un robot de 50cm de large qui doit se ballader dans une piece, ca ne marche pas.

Les GPS des voitures semble precis car il savent que la voiture est sur une route. donc meme si le GPS se trompe de 10 metres, le logiciel va placer la voiture sur la route.
De plus, les logiciels de voiture affine la position en fonction de la vitesse et de la position precedente. Quand je demarre mon GPS, il ne sait pas trop ou je suis, mais des que je roule, il devient plus precis et me place sur la bonne route.

Voila, boone chance.

A+
Cyril

#3

  • Guests

Posté 14 novembre 2005 - 05:31

Merci pour ta réponse.

Même si le GPS ne marche pas en intérieur ( j'ai un doute le mien marche chez moi) , pour la préçision on m'a parlé d'un système avec plusieurs capteurs, je crois 2 ou 3...Enfin voila, est-ce que quelqu'un connait ?

Ce que tu as dit c'est intéressant car en fait l'homme ne se repére pas sur une carte sans arrêt , il sait où il se trouve en rapport de ce qu'il voit autour de lui donc avec le GPS tu as déjà une préçision de 10m, c'est pas mal !

Aussi une autre question...
Vu qu'on peu trianguler une position, est-ce qu'on peu se servir des relais de téléphones portable ou je ne sais trop quoi ? Vu qu'on peu vous pister à ce qu'il parait...

à+

#4 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 15 novembre 2005 - 12:39

Le truc avec les relais de telephone mobile s'appelle AGPS
Il n'y a pas grand chose sur le net la dessus. J'ai trouve ca:

http://www.mobinaute.com/mobinaute/article...=20050214130513

J'ai un jour essaye un tel telephone (un Motorola) et ca marchait.
Mais c'etait un prototype et je pense qu'il te faut un abonnement telephonique pour que ca marche.

Je recherche aussi un systeme de navigation. J'aime bien cette solution: http://www.evolution.com/products/northstar/works.masn mais ca coute super cher.

Sinon, le systeme de balise est simple a faire aussi.

A+
Cyril

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 novembre 2005 - 12:50

Super intéressant le système AGPS ! Je ne connaissais pas !

Qu'est ce que tu veux dire par :

J'ai un jour essaye un tel telephone (un Motorola) et ca marchait.


Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Merci beaucoup

#6 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 15 novembre 2005 - 01:17

Je travail chez M... (bip, pas de marque:-), et j'ai essayer un prototype qui utilisait le system AGPS.
Je sais qu'il y avait une SIM, mais je sais pas quel etait le provider.

Je sais juste que je pouvais lire la latitude, longitude et vitesse dans le bureau.
Cela semblait tres precis car je pouvais voir les info changer quand je marchais.
Je me suis amuse avec pendant 10 minutes donc pas le temps de bidouiller de trop avec.

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 novembre 2005 - 01:26

Effectivement c'est très intéressant mais ca doit être très cher comme service...
Bon ca ne semble pas être exploitable dans un robot et c'est bien dommage ;)

#8 Geo

Geo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 11 janvier 2006 - 10:22

Salut ULRIK

Le GPS dont tu parle c'est le DGPS (GPS différentiel):
le principe tu as un GPS fixe en station sur position donnée dont tu connais les coordonnées avec une trés grande précision, par le biais d'un petit calculateur ton GPS fixe mesure les positions calculées et les compare avec sa position pour en tirer une erreur, ensuite il transmet en permanence la correction d'erreur qui est appliquée par le ou les GPS récepteurs, la précision peut être trés élevée mais la tu tombe sur du matériel pro (Leitz ou autre) donc au mieux pour toi espére atteindre le mètre pas mieux, tu peut coupler un odomètre à une de tes roues pour connaitre les distances parcourues par le robot. Sinon pourquoi ne pas essayer de calculer tes positions par triangulation à partir de balises émettrices c'est de la trigo tte simple, 4 ou 5 balises IR qui emettent sur des Fq différentes en MF et un capteur tournant sur le robot qui repére le gisement aprés calcul tu obtient une position par rapport aux balises.

Géo



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users