voiture télécommandée
#1
Posté 07 mai 2009 - 06:11
Tout d'abord je me présente:
Je suis beu_c, j'ai 27 ans
Mon projet est le suivant:
Construire une voiture télécommandée a trois roues avec une direction de voiture sans permis et l'arrière d'une moto cross (modifiée pour accueillir un pneu de quad) et un moteur de 125CC a boite auto).
je sollicite votre aide pour un problème précis (aucun forum de modélisme n'as pus m'aider pour cela).
Mon problème est le suivant:
Pour ma direction aucun servo moteur n'ai assez puissant pour la bouger. J'ai donc opté pour un moteur 12V CC (alimenté par une batterie de voiture).
Le récepteur R/C embarqué dans la voiture envoi un signal carré à fréquence variable et le moteur reçoit un signal continu a tension variable.
Il me faut donc une interface pour les faire communiquer, de plus cette interface doit être capable de connaitre la position des roues avant à l'aide d'un potentiomètre par exemple. Pour connaitre et être capable la course de la direction ainsi que son point neutre.
Pour l'instant je suis en pleine concèption (avec autocad) et je viens de finir de réunir toutes les pièces mécaniques.
Quelque photos des pièces j'ai placé un paquet de clope sur chaque photo pour se rendre compte de l'échelle:
la direction: pris dans une voiture sans permi
la boite a vitesse: pris sur un vieux scooter 125 CC
le moteur: pris sur un motoculteur 144CC
et le train arrière pris sur une moto cross
J'aimerai de l'aide pour ce qui concerne la partie électronique, je posterai régulièrement des photos de l'avancée des travaux
merci a tous
#2
Posté 07 mai 2009 - 08:20
[]
#3
Posté 07 mai 2009 - 08:49
Suivez la naissance dIR bObOt
Léchec du Quadripode
#4
Posté 07 mai 2009 - 10:19
En gros , sur l'arbre commande , tu place un disque codé en gré ( http://philippe.berger2.free.fr/automatiqu...es_capteurs.htm : Codeur rotatif absolu ) donc tu sait si tu dois aller a droite ou a gauche , même si tu as une force énorme qui tape de l'autre sens...
Par contre , tu va devoir aller plus loin au niveau électronique, en gros le récepteur , tu réceptionne le signal , tu devras le démoduler a l'aide d'un µc ( tu auras donc ta consigne ) ensuite il faudra faire une boucle de régulation.
Au niveau de l'interface de puissance , je te conseille vivement le pont en H
Son fonctionnement : http://www.robot-amateur.com/Articles/Inte...ssance-p24.html
Ps : n'hésite pas a poser des question .
Bon courage
Matthieu
#5
Posté 08 mai 2009 - 06:51
Tous d'abord merci beaucoup de votre enthousiasme envers mon projet
pour répondre à gompaa
l'utilisation de cette voiture télécommander et mixte (bitume et des chemins de terre).
Pour répondre à Matthieu
J'ai étudier les liens que tu ma donner. En effet un pont en H (que je ne connaissais pas) et une trés bonne solution, je pense l'appliquer sous forme de relais car, a mon humble avis, si je surdimensionne les relais cela sera plus fiable, plus facile pour moi et moins cher qu'une carte électronique.
par contre au niveau du Codeur rotatif absolu je n'ai rien compris a sont fonctionnement pouvez vous m'aider a ce niveau?
a bientôt
#6
Posté 14 mai 2009 - 11:40
Bonjour a tous
Tous d'abord merci beaucoup de votre enthousiasme envers mon projet
pour répondre à gompaa
l'utilisation de cette voiture télécommander et mixte (bitume et des chemins de terre).
Pour répondre à Matthieu
J'ai étudier les liens que tu ma donner. En effet un pont en H (que je ne connaissais pas) et une trés bonne solution, je pense l'appliquer sous forme de relais car, a mon humble avis, si je surdimensionne les relais cela sera plus fiable, plus facile pour moi et moins cher qu'une carte électronique.
par contre au niveau du Codeur rotatif absolu je n'ai rien compris a sont fonctionnement pouvez vous m'aider a ce niveau?
de plus il vas me falloire une carte qui compare la consigne en sortie de récepteur avec la position donner par mon codeur, cela existe -t-il sur le marcher?
J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!
a bientôt
#7
Posté 17 mai 2009 - 12:45
000
001
...
111
Tu passe de 011 a 100 comme s'est mécanique tu peux voir des états tel que 000 , 010 , 001 ;111 et bien d'autre , se qui n'est pas bon du tout , la solution est d'avoir un seul bit qui change a la fois.
Ensuite , je préfère te prévenir , tu va avoir un peu de programmation, et du micro contrôleur...
#8
Posté 17 mai 2009 - 10:46
Ok pour le principe du codeur binaire.
Pour la programmation c'est cool qu'il y en est, j'ai des basses en programmation sur automate industriel en langage grafcet et ladaire (langage contact).
Quel type de langage et quel et l'interface de programmation est utiliser pour programmer un micro contrôleur? Et surtout quel type de micro contrôleur est adapter a mon application.
Merci
#9
Posté 24 mai 2009 - 10:58
salut
Ok pour le principe du codeur binaire.
Pour la programmation c'est cool qu'il y en est, j'ai des basses en programmation sur automate industriel en langage grafcet et ladaire (langage contact), mais aussi language num et fanuc (programmation de machine a commende numérique).
Quel type de langage et quel et l'interface de programmation est utiliser pour programmer un micro contrôleur (du language "C")? Et surtout quel type de micro contrôleur est adapter a mon application.
Merci
#10
Posté 31 mai 2009 - 09:39
Langage de programmation : C tu as le choix entre CCS et PIC C de hi tech software ( attention le second demande plus de connaissance au niveau pic , mais permet de tout gérer contrairement au premier... )
Conseil prend une carte de test tel que : http://www.robot-amateur.com/Articles/Typo...16F876-p35.html
Tu pourras faire tes test , sur plaquette lab + une interface de puissance , tu as aussi un pont en H prêt a l'emploi : http://www.robot-amateur.com/Articles/Typo..._L293D-p25.html
Au départ , fait tourner le moteur a droite puis a gauche.
Ensuite il faudra s'occuper du disque ...
Ps : rien ne sert de faire 2 post d'affiler , sa énerve ...
#11
Posté 17 juin 2009 - 07:04
J'ai regardé la programmation en C, et je panse que ça vas être chaud pour moi toute cette prog.
Par contre j'ai trouver ça pour remplir la fonction d'interface entre le récepteur et le moteur de la direction, en plus elle a l'aire de gérer l'asservissement j'aimerais avoir votre avis sur cette carte.
http://www.pololu.com/file/0J60/smc04b_guide.pdf
Merci a tous...
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