Aller au contenu


Photo
- - - - -

La volonté


3 réponses à ce sujet

#1 Gaïus

Gaïus

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 août 2009 - 04:33

J'ai un peu repensé à la PA, peut être que ce que je vais dire ici a déjà été abordé ailleurs, mais a priori j'ai rien vu de tel, donc...

La volonté à une grande importance en tant que phénomène moteur des actions, ça rend les choses intéressantes dans le sens ou il ne serait pas qu'intelligement réactif. Des initiatives, un monde "intérieur", la capacité de planifier, tout cela approche une PA d'une psyché humaine. Leur découpage en structure et mécanisme peut être simplifié si on se fie à diverses théories socio-psycho-philosophico- etc... Comme les théories que j'étudie actuellement pour ma seconde sess' en sociologie de la connaissance, ou on décrit notamment la pensée humaine comme une simple interaction entre la mémoire et des stimulis, en déconstruisant notamment l'opposition entre extériorité du monde et intériorité psychique. Dans cette optique, il décrit les émotions comme des propriétés particulières de l'objets, n'étant pas dans l'individus mais vraiment dans l'objet, et soumise à une interaction plus forte avec la psyché que la couleur ou la forme de l'objet par exemple, qui varient moins dans leurs définitions communes.

Il inverse la logique commune de la pensée et démontre comment ça se déroule pour en arriver là, ce qui me semble être une grosse piste pour créer des lignes de codes qui s'occupent de cette dimension dde l'esprit.

Enfin, je m'égare un peu, même si les émotions et compagnies sont importantes pour humaniser la PA, des choses plus pragmatiques doivent être inscrites dans son programme. C'est là le coeur de mon sujet.

Admettons qu'on programme un but dans un robot, un but lointain et complexe, à la fois atteignable et inateignable. L'instinct de reproduction par exemple, le robot chercherai à se reproduire, et il faudrait nuancer ce but pour qu'une fois atteint, il le fasse de manière illimitée, sinon il se désactiverait.

Cela l'humaniserait, les comportements téléologiques sont communs, mais si on les rend plus complexe ils deviennent typiquement humains. Par plus complexe j'entend que je robot va devoir savoir que si il veut se reproduire, il doit se procurrer des pièces détachées, et donc de l'argent, et donc travailler, etc.... Avec les aménagements lié au fait qu'on parle d'un robot et que donc sa façon de cheminer sera différente vu qu'il est en métal, qu'à priori la reproduction sexuée n'estp as pour tout de suite chez les robots, etc...

Donc il faudrait lui donner un but " final" et la capacité de concevoir la succession de but, de leur donner une hiérarchie, comme sous accomplissements nécessaire à l'objectif. Je suis pas expert, mais ça m'a l'air programmable ça! :lol: A côté de ça il faut un assemblage de règles, qui soient toutes à égalité, les règles humaines on va dire, et les règles de la natures. Ces règles doivent être considérée par la PA comme valable mais comme secondaire face au but premier, c'est là qu'entre en jeu la volonté, si son but principal rencontre des obstacle, entre en conflit avec des règles générales, il doit pouvoir les contourner, et c'est là que la volonté en tant que libre arbitre apparaîtrait, mais ma reflexion n'a pas encore été plus loin.

Je reviendrais répondre ou éditer selon le mouvement du post, là j'ai du boulot, mais ne croyant pas au libre arbitre, je m'apprete surement à pondre un concept ultra mécanisant. Si quelqu'un croit au libre arbitre comme structure autonome, et non pas résultant illusoire d'une série de sous programmes, j'apprécierai qu'il vienne ici en débatre, ça rendrait surement tout ça beaucoup plus productif!

a tt' la room

#2 Son Of Sparda

Son Of Sparda

    Membre

  • Membres
  • 43 messages

Posté 14 août 2009 - 04:49

Ahah je me suis longtemps arraché les cheveux a me demander quelle motivation pourrait etre forte et illimitée. J'ai aussi pensé a des considerations psychologiques, moi je ne pensais pas a "se reproduire" mais a etre le pluds fort, vouloir acquerir totues les specificités des autres, comme le moteur de l'humanité: voler comme les oiseaux, rejoindre les étoiles.

Mais c'est pas fastoche d'une parce que ca impose de connaitre de maniere "genetique" ce que l'on veux atteindre, la reproduction par exemple, de deux que sur bien des supports celà menerait à mon avis tôt ou tard à une auto termination. Hmm voyons voir un programme ayant la volonté de survivre par la reproduction pourrait se scinder en une multitude de fragments a travers le web capables grace a leur memoire collective de regenerer les parties détruites, atteignant ducoup son but et devenant inerte.

Hors la vie , organique dumoins est un cycle en perpetuel mouvement. Depuis je pense que la meilleure solution est la dépendance , imiter le fonctionement des neurones et de leurs neurotransmeteurs, une action engendrant une emotion va envoyer une decharge d'une certaine intensité au neurone qui gardera l'empreinte de cette decharge, toute autre decharge inferieure mettra en evidence le nombre de neurotransmetteurs n'ayant pas été stimulés et donc un phénomene de besoin. Un besoin irrationnel et pouvant etre satisfait de multiples manieres stimulant du meme coup la recherche d'elements provoquant cette émotion.

Apres on peut bricoler des sentiments a effet inverse comme la peur et autre, ne pas rendre le systeme megalo en finissant par reduire l'empreinte laissée par la derniere grosse stimulation au bout d'un certain temps.

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 août 2009 - 04:31

Bonjour,

j'imagine mal un humanoïde dans lequel on aurait programmé un but dans l'optique de nous être semblable.
Cela impliquerait que nous sommes tous nous aussi sensible à un but inconscient, génétique ?

On suppose que notre but est le suivant : rester en vie par dessus tout et créer un être qui sera autant voir + adapté que nous au milieu.
A part de rares cas où l'être humain ne trouve pas de portes de sorties à ses problèmes autres que celles ce se donner la mort, le desir de rester en vie est surpuissant.Quand un homme est menacé, il est pret à tout, tuer ses semblables et même les manger ^^
Pour ce qui est de la reproduction c'est assez curieux mais c'est bien une trace d'animalité, quel interet avons nous à nous reproduire quand on y pense 30 secondes ? tellement aucun que l'acte est récompensé par le plaisir...
Si je fais un enfant, il portera 50 % de mes genes, c'est cool et équitable mais je perd 50 % de mon identité et je vais devoir dégager le plancher sans rien pouvoir faire. Ma seule trace laissée sur terre sera ces 50% de patrimoine génétique...au bout de quelques générations, les gens de ma famille auront moins de genes en commun qu'un inconnu que j'aurais croisé dans la rue à l'époque...J'aurais fait une expérience génétique en melangeant un peu de ci et de ca...quel est le but de l'expérience à part une perpétualité qui semble désirée et mis en application par/à travers la vie ?
Bon ok donc ce système priviligie la souplesse, l'adaptation par dessus tout...La place de l'individu la dedans donne le vertige voir la nausée. +
Peut être le robot c'est l'évolution, l'adaptation de l'homme qui va créer une vie éternelle et perpétuelle.

Si demain on lache un robot de ce type dans la nature, avec les mêmes regles, les memes buts, qui d'adapte par lui même au milieu sans jamais mourir car ses pièces peuvent être remplacées et améliorée...alors on va avoir chaud aux fesses...

Si on donne un autre but à cet humanoïde, un but pacifiste du genre aider l'homme quitte à en mourir alors il n'aura jamais rien d'humain.C'est aussi intéressant que la Formule 1 et ses normes restrictrices d'aujourd'hui :D.

Une autre chose pour recentrer sur le sujet, la volonté d'atteindre le but conscient est toujours moins soutenue que la volonté d'atteindre les inconscients, on parle souvent de pulsions.
Ces pulsions sont en fait programmées et les autres créées,formulées. Parfois on va créer la consciente en se servant de l'inconsciente comme base, souvent même :D.
Si on donne une volonté programmée inexistante chez l'humain il restera un simple outils.

++

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 06 décembre 2009 - 02:42

je ne suis spécialiste en rien, mais je pense que faire un enfant qui est 50% de nous-mêmes ne conduit pas avec le temps à une disparition de nos gênes familiaux.
Oui je sais cela n'a rien à voir avec la robotique mais comme ce thème a été abordé plus haut, je ne pouvais pas laisser dire une chose que je considère comme erroné, même si je ne suis pas un généticien^^.
Je reste persuadé que nos gênes familiaux restent communs à tous nos descendants, même s'ils ont en plus leurs propres gênes individuels.

Pour en revenir à la robotique, donner une volonté propre au robot me semble une gageure, vu que nous aussi nous prenons une décision en fonction de divers paramètres : sentiments, environnement, et plein d'autres.
Le grand problème ets de savoir faire reconnaitre au robot les différents paramètres et leurs variantes, ce qui je pense est impossible à faire correctement et completement.
Par exemple comment le robot réagira si une personne lui donne une claque dans le dos juste pour rire, ou bien si un enfant lui décoche un tir de pistolet à billes ?
Comment le robot sait qu'un humain ets en train de lui mentir ? etc alors que dans certaines occasion un humain peut le savoir et sait réagir à ces paramètres.
Faire un robot ayant le comportement humain est impossible à mon avis et c'est bien comme ça, sinon à quoi sert la création et les naissances naturelles ?...

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users