Aller au contenu


Photo
- - - - -

De l'utilité d'un ICD2 ou d'un JTAG


5 réponses à ce sujet

#1 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 16 décembre 2005 - 01:15

Bonjour à tous,

certains ont du lire un post ou Fabarbuck et moi on se prend la trogne pour les outils de développement pour PIC et AVR.

Suite à ce post qui s'est d'ailleurs très bien terminé, je voudrais lancer une petite explication sur l'utilité des outils de developpement ICD ou JTAG.


I - Quoi qu'est-ce :

L'ICD2 (chez Microchip) ou le JTAG (chez ATMEL) sont des outils de développement avancés pour travailler avec des microcontroleurs. Chacun coute dans sa version officielle un peu moins de 200€ TTC, ce sont donc des outils assez chèrs pour la robotique amateur.

Ils se distinguent principalement par le fait qu'ils sont prévus pour dialoguer avec la cible directement sur la carte d'application, en "situation réelle" sans avoir besoin de déplacer la cible sur un support de programmation spécial.

II - A quoi ca sert :

L'ICD2 comme le JTAG sont des outils avancés de développement. Ils permettent la programmation simple de la cible, c'est à dire tranférer un programme depuis l'ordinateur vers le microcontroleur, mais ils offrent des perpectives bien plus ouvertes.

On peut débugger, c'est à dire exectuer un programme sur le microcontroleur, tout en suivant les parametres, et en gardant un controle total sur le déroulement depuis le PC. Cette méthode permet souvent de trouver très rapidement une erreur de programmation, simplement en regardant l'effet des lignes de code qui semblent ne pas marcher, et en comparant avec l'effet escompté.

On peut aussi rajouter des points d'arret divers et variés, c'est à dire apr exemple interrompre l'execution du programme lorsque une certaine variable atteint une certaine valeur (pratique quand on fait un automate à états finis, on peut bloquer sur un état particulier). Mais il y a bien d'autres possibilités.

A noter aussi que la communication avec le micrcontroleur est plus rapide qu'avec les autres programmateur, ainsi on peut programmer un PIC complet en moins de 2/3 secondes avec un ICD2 (je ne connais pas les valeurs exactes pour le JTAG).

III - A qui il sert :

Là ca devient plus subjectif. Je dirait que ce type d'outil est surtout destiné à des roboticiens avertis, qui connaissent déjà bien leur plateforme, et qui souaitent accélerer leur temps de développement. Un ICD2 ou un JTAG ne se justifie que pour des projets déjà assez complexes, et si l'on se sert de fonctions nons disponibles avec les autres outils.

!!!!! IMPORTANT !!!!!
Il existe pour chaque marque des outils de programmation simple pour un prix faible (souvent dans les 20€ TTC), qui permettent déjà de développer des applications interessantes. Le débuggage se faisant de manière empirique, avec un oscillo, ou en rajoutant des LEDs de controle sur les ports inutilisés du microcontroleur cible.
!!!!! IMPORTANT !!!!!

MAIS : je dois bien avouer que même pour un débutant, un outil tel que le JTAG ou l'ICD apporte un certain confort dans le développement. A vous de juger si les fonctions que vous utilisez justifient l'investissement de 200€.

Personnelement j'ai commencé avec un JDM (programamteur basique pour PICs), puis par mon club robot, j'ai pu utiliser un clone de PICStart+, et enfin je viens d'acheter un ICD2 officiel après avoir travaillé professionnelement avec cet été.

Pour plus de renseignements, je vous renvoie vers le site des constructeurs microchip et ATMEL, ou vers le site d'Olimex, qui distribue une gamme de clones, dont un clone de l'icd2 et une sonde JTAG non officielle.

Sinon posez vos questions ou réaction ici.

++

#2

  • Guests

Posté 16 décembre 2005 - 03:34

yokai maintenant on sait tout sur tout lol
++
ps: Otatario & Fabarbuck faut pas vous prendre la tête sur des trucs comme ca! lol
bonne vacances a tous si y'en a qui en ont :lol:

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 17 décembre 2005 - 12:26

Bonjour

Sujet très intéressant, il ne faudrait pas qu'il se perde dans le flot, par contre je ne sais pas comment m'y prendre pour ca :/
L'épingler ?

à bientôt


#4 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 17 décembre 2005 - 05:14

Le mettre dans un forum tuto peut etre ... bon c'est pas un tuto proprement dit mais ... ;)

#5 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 décembre 2005 - 11:32

Rien à redire, c'est parfait B)
Si tu te sens de refaire ce genre de posts sur d'autres topics, ne te gene pas ;)
D'ailleurs, tu peux ptet soumettre un pti copier coller dans LaFaq, non? (pour ceux qui ne le savent pas, TBot membre d'un autre forum de robotique, maintient une Foire Aux Questions sur la robotique visible... heu je n'ai plus le lien exact et j'ai la flemme de chercher tout de suite :P voir le forum planete sciences ;) )

#6 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 19 décembre 2005 - 11:19

Salut,

oui j'en profite aussi pour donner le lien vers LaFaq de Tbot :

http://tcremel.free.fr/doc/wiki.htm

je ne peux que vous conseiller d'y faire un tour de temps à autre (surtout avant de poser une question, dont la réponse se trouve peut-etre dans LaFaq :ph34r: ).


pour faire d'autres "interventions", je viens de répondre à un mail de Bernard l'autorisant à déplacer ce sujet, et je me suis proposer pour écrire quelques articles (un peu plus passionnants que ICD2/JTAG j'espere [O/ ).

Si vous avez des propositions de sujet et que ca rentre dans mes compétences, je serais heureux de faire d'abord un petit topo, et si ca interesse du monde, écrire un vrai article.

++



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users