Aller au contenu


Photo

Robot quadrupède et évolution

quadrupède

  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#41 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 11 février 2010 - 11:31

euh, petite question,

les servo s3003 adaptés aux briques easy font une Dimensions de : 40,4 x 19,8 x 36.

Le 36 mm correspond à quelle grandeur exactement car mes servos ont eux cette dimension:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2

Merci encore, juste une question si mes servos s'adaptent ou pas.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#42 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 12 février 2010 - 09:05

et hop
le maitre des liens a encore frappé ^^

http://www.easyrobotics.fr/catalog/product_info.php?products_id=72

#43 MrWhite

MrWhite

    Membre

  • Membres
  • 64 messages

Posté 12 février 2010 - 09:13

Contacter aussi une metallerie proche de chez toi, un artisant ferronier.
Si ce profilé se fait il sera au courant et pourra te le commander.
C'est certain que si tu dois en faire un grand nombre le self made c'est la solution la plus économique.
Smells Like Robot Spirit

#44 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 12 février 2010 - 09:22

Ton truc je pense que ça peut se faire avec un profilé en U (sorte de tube carré dont un coté est supprimé), non ?
Je sais plus où j'ai vu cette astuce sur le net^^

En tous cas, si t'a besoin d'un coup de main pour travailler du métal, sache que c'est mon boulot actuellement, je suis soudeur et j'ai des outils dans l'usine où je suis, donc profite-en si besoin.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#45 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 13 février 2010 - 12:37

Merci à vous pour ces réponses ;)

En réponse à électron : j'ai étudié plusieurs techniques pour faire ce fameux 2ème axe pour servo, dont la technique du profilé en "U" CEPENDANT dans les castos et autre les "U" ne dépasse pas 20mm de profondeur :angry: , ou alors ce sont des profilés en ACIER (c'est super lourd ce truc !).

Je vais me renseigner étant donné que j'ai une semaine de vacances (dsl pour ceux qui n'en ont peut-être pas :rolleyes: ).
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#46 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 13 février 2010 - 03:32

Essaie google avec la commande "Nom de ta ville + profilés alu".
(sans les guillemets)

Sinon au boulot on a des profilés U qui sont plus profond que ce que tu dis, au moins 35 à 40 mm facile, mais ils sont assez larges (40 à 50 mm).

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#47 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 février 2010 - 04:02

Et avec un profilé plat d'aluminium plié à l'étau ? Ou une plieuse si tu as...facile de faire un U non ?
Afin de bien plier à l'étau il suffit de scier un peu l'alu, ca reste du bricolage mais la pliure sera droite et propre.

#48 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 13 février 2010 - 05:40

Salut à tous,

J'ai déjà fait un proto de ma pièce par pliage successif d'une barre plate en alu, ça va la 1ère fois mais ça devient fragile si on plis des morceaux trop petit (ride profondes de l'alu au niveau des plis). En plus si je fais cette technique les pièces vont toutes avoir un défaut (dû au pliage) et donc pas très précis tout ça :angry2: .

En fait grâce au profilé rectangulaire tant recherché de 6 par 3 cm, je minimise le travail au max, je découpe une tranche de 2 cm de large, puis j'ai plus qu'à découper le dessus avec 1cm sur les bords pour laisser de la place pour visser le servo. Ainsi pas d'erreur possible, peu de découpe, et les pièces sont toutes identiques, ce qui garantira au robot une structure clean, et sans défaut :) .
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#49 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 15 février 2010 - 09:54

Bon cette fois je pense que ça va,

J'ai trouvé au grenier un profilé en U très long et large par rapport à ceux dans le commerce, j'ai donc fait ceci, c'est du boulot (surtout pour les "U" et leur centrage mais bon ;) ):

En tout cas c'est du solide B) :

Image IPB

Image IPB

Ici il y a deux servos sur le même châssis, c'est normal il s'agit de la "cuisse" du robot.

@++
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#50 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 15 février 2010 - 10:01

J'ai demandé à un collègue à l'usine, il est plieur sur sa machine, il dit qu'il peut plier un U avec les dimensions que tu veux si tu me procure une plaque d'alu de la dimension et épaisseur que tu veux ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#51 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 15 février 2010 - 10:10

Je pense que je vais continuer sur ma lancé, mais merci quand même j'aurais peut-être besoin de cette plieuse à un moment ou un autre, qui sait ? ;)
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#52 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 15 février 2010 - 10:21

Ok à ton service ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#53 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 17 février 2010 - 03:24

Progression dans la conception d'une des pattes.

Notez la disposition des servos de la patte (les 2 dans le même sens), ainsi la "cuisse" ne mesure que 5 cm de long seulement ! ;)

Je crois que je vais coller les 2 "U" du bassin pour éviter de rajouter encore des boulons en inox qui alourdiraient la structure qui n'est déjà pas légère bien que tout soit en aluminium.

Ainsi je vais mettre dans la même disposition les servos du bassin (avec un seul et même profilé) ce qui garantira solidité et simplicité de la structure générale.

Ps: Je suis assez satisfait de la manière de fabriquer un second axe pour les servos, elle ne prend pas beaucoup de temps à réaliser (ce qui est important) et surtout ne coûte presque rien ^_^ :

Image IPB

Image IPB

to be continued ...
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#54 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 17 février 2010 - 03:44

pourquoi ,tu ne met pas tes servo tete-beche?

#55 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 17 février 2010 - 03:58

Tu veux dire comme mon 1er robot ?

Si c'est là ton idée, je ne les met pas comme ça car sinon, certes mon robot sera plus petit ça c'est sur, mais le débattement des pattes sera compliqué étant donné que sinon la patte ressemblera à un "Z" et non à une simple barre.
De plus je veille à me rapprocher de son homologue naturelle, d'où la disposition de celles-ci.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#56 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 23 février 2010 - 07:33

Dis-moi Électron j'aurai bien besoin de ton collègue plieur finalement.

Vois-tu j'ai déjà réalisé une patte entière, mais c'est barbant de faire les U à ma façon, certes c'est simple, mais si tu me le propose autant en profiter ;)

Je voudrais alors savoir si ta proposition est toujours d'actualité ?

PS: si c'est le cas, précise moi si tu peut aussi couper des barres plates car je fais mes "U" en pliant une barre d'alu de 25mm, car sinon une fois une plaque pliée, je devrais encore faire les découpes pour isoler mes "U", et ça ne m'avancera pas.

skyhack
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#57 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 23 février 2010 - 11:16

Oui ça tient toujours bien sûr, procure-moi la tôle fine car au boulot le minimum qu'on a en épaisseur de tôle c'est 3 mm c'est épais !

je fais mes "U" en pliant une barre d'alu de 25mm, car sinon une fois une plaque pliée, je devrais encore faire les découpes pour isoler mes "U", et ça ne m'avancera pas.

ça j'ai pas compris :/ (précise l'épaisseur de tôle, la largeur du U, sa longueur, et la hauteur des ailes du U, le tout en mm).
Sinon question coupe, on coupe ce que tu veux c'est sûr^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#58 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 mars 2010 - 06:19

Salut à tous,

Pas du tout de temps pour me consacrer à mon projet cependant la planche à dessin fonctionne toujours ;)

J'aurai une petite question, qui s'y connais en pneumatique ?
Parce que je voudrait savoir comment commander un piston à air ou à liquide en variable et non en tout ou rien ! j'avais pensé en premier lieu à réaliser une sorte de module de transfert d'air grâce à une vis sans fin, ce qui permettrai en fait de transférer l'air d'une partie du piston vers l'autre tout en ayant une rigidité du piston même si celui ci n'est pas arrivé au bout, :blink:

Parce que dans mon projet j'en ais extrêmement besoin pour la patte arrière de mon robot, mais je suis bloqué pour cette partie ...

Merci d'avance de vos proposition (si c'est quelque chose à acheter ne me trouvez pas quand même un truc à 250 euro l'unité soyez sympa ;)).

@++

skyahack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#59 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 26 mars 2010 - 08:41

Pourquoi ne pas employer le systeme des pompes de vélo ? (mue par un moteur)
Qui actionnerait une seringue (piston).
Le piston resterait à sa position grace à l'inertie d'un engrenage (comme les servos).
C'est juste une idée, j'en ai jamais fait hein^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#60 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2010 - 10:37

Dans l'industrie, on utilise pour les systèmes pneumatiques des détendeurs régulés en pression. Certains sont pilotés par électronique, et peuvent être ajustés en temps réel. La pression est ainsi ajustée besoin par besoin.

Mais rien qu'en "tout ou rien" on peut faire plein de choses, plus que tu ne penses skyhack: bloquer le piston une fois que tu as atteint une certaine position, ou quand on a atteint une certaine pression pneumatique. Il faut une (des) électrovanne(s) tout ou rien pour commander ton piston, et les capteurs associés: soit des capteurs de position, soit des capteurs de pression. Attention, en pneumatique, tu as un effet "ressort" du au fait que l'air est compressible. Ton piston ne sera jamais complètement bloqué en position intermédiaire.

Pour les électrovannes, tu peux peut-être en trouver chez des garagistes, ou des casses automobile, car c'est utilisé pour gérer des circuits de vide (wastegate, vanne EGR, turbo variable...).

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users