Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment faire apprendre à voir ?


5 réponses à ce sujet

#1 Claude

Claude

    Membre

  • Membres
  • 29 messages
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2006 - 06:45

Bonjour

C'est dans le titre, Comment faire apprendre à voir ?

Comment les chercheurs pour asimo par exemple font ?
Est ce qu'i y a des programmes qui fon ca au début rien voir et ensuite voir des choses et établir un rapport entre vue et mouvement ?

#2 Yann

Yann

    Membre

  • Membres
  • 27 messages
  • Location:Nancy

Posté 03 janvier 2006 - 06:57

j'en ai aucune idées c'est pourquoi je ne vais pas tenter de repondre n'importe quoi.je sais juste que dans la bibliotheque universitaire pret de chez moi ya pleins de livre sur la reconnaissance de forme assiter par ordinateurs et c'est assé chaud a comprendre mais ca vaut le coup d'y jeter un oeil.tu pourai voir si a la bibliotheque la plus proche de chez toi y'a aussi des livres comme ceci.

#3 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 04 janvier 2006 - 09:54

Il y a 2 choses :
- apprendre à voir,
- voir,

C'est très important, car dans un cas, tu souhaites que ton robot apprennes complètement à voir. Ca peut être très long, et pas toujours bon comme résultat...
A moins de fixer deux webcams sur ton PC (vue stéréoscopique, comme 2 yeux pour voir les 3 dimensions) et de lancer des progs d'IA...


Voir est un peu plus simple, tu sait que tu recois une image, et il existe déjà des programmes de visualisation. Tu appliques ca a ton image, et tu as le résultat sous différentes formes. Par exemple, si ton robot cherche la couleur verte, tu files ca a un prog de visu de couleur et il te renvoit les coordonnées sur l'image par exemple de l'endroit le plus vert.

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 06 janvier 2006 - 03:49

Tout dépend de ce que tu appelles 'voir' :P
C'est effectivement assez compliqué...
Je sais que parmi les enseignants de mon dea (voir http://www-etis.ensea.fr/), il y avait typiquement deux approches: les traiteurs d'image (http://www-etis.ensea.fr/Equipes/Image), et les IAeux(http://www-etis.ensea.fr/Equipes/Neuro). La 1re catégorie va te sortir de son chapeau des traitements mathématiques, des calculs savants divers et variés pour extraire des caractéristiques des images ; la seconde prone plutot l'interpretation des images, et tente des approches biomimétiques.

Pour asimo, je ne peux pas t'en dire plus, par contre, je peux peut etre te parler d'autres aspects ;)

Tu peux regarder les sujets de stage proposés pour 2006 (http://www-etis.ensea.fr/master/stages2006) pour avoir une idée des travaux entrepris... le site web est en cours de mise a jour apparement et il n'y a plus trop d'infos autres... ou alors tres vagues :/

#5 ts404

ts404

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 08 juin 2006 - 09:37

Comme dirait Fabarbuck

deux approches: les traiteurs d'image (http://www-etis.ensea.fr/Equipes/Image), et les IAeux(http://www-etis.ensea.fr/Equipes/Neuro). La 1re catégorie va te sortir de son chapeau des traitements mathématiques, des calculs savants divers et variés pour extraire des caractéristiques des images ; la seconde prone plutot l'interpretation des images, et tente des approches biomimétiques.


Dans le cas d'Asimo, il a la possibilité de "suivre" le regard de quelqu'un.
Asimo utilise un programme qui lui permet de reconnaitre deux yeux ainsi qu'une tête, et un nez.
il observe la position des yeux par rapport a l'ensemble 'tete', puis détermine l'angle de visée grâce au nez. (triangulation)
Ce calcul permet ensuite à Asimo de pointer ses caméras vers ce que regarde le cobaye.

Ensuite, il faut que le robot sache quoi faire.

disons que pour commencer, ton robot devra "chercher" dans une pièce close un tabouret.
tu lui enregistre dans sa mémoire le profil vectoriel du ballon
Ensuite, il faut que tu crée un logiciel capable de vectoriser les contours de ce que la caméra montre. A savoir, une pièce.
La vectorisation des contours devra être possible rapidement.
ensuite tu met un ballon devant les caméras.
Tu attends la vectorisation des contours (normalement, tu devrait avoir une puissance de calcul qui te permette d'avoir 1 vectorisation de contours pour 1/12 secondes, ce serait idéal).


Ensuite, tu peut imaginer toute sorte de délires. Tels que la fixation d'un vecteur (tu fixe le ballon, et tu ordonne au robot de tourner autour du ballon, en biais).
Pour ce type de délire, tu doit bien sur avoir stéréoscopie (deux caméras), ainsi qu'un sous-programme qui te donne la distance par triangulation.

Voilà comment on mélange un "IAeux", et un "traiteur d'image". Pour centraliser le tout, tu ne doit pas 'chosiir de camp', tu devra passer par le traitement, puis par l'image. Ne te contente pas de chosir l'un ou l'autre par facilité.

Bien évidemment, il faut des caméras ayant une définition très haute pour pouvoir commencer à faire quelque chose d'intéressant. Mais bon, il faut choisir : un robot avec une webcam 640x480 ou un robot avec double caméra 2048x1024 ^^

Personne ne te filera les algo de vision d'Asimo, c'est un robot propriété de Honda, donc comme pour microsoft...code source fermé.

#6

  • Guests

Posté 05 juillet 2006 - 04:15

Bonjour;

Recherche sur le net "Sluggish " il a developper pas mal d'algo sur la reconnaissance
faciale et autres .....

Cordialement

KIF



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users