Aller au contenu


Photo
- - - - -

Création d'un club robotique à Dole (Jura) => "projet DolBot"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 25 janvier 2010 - 01:07

Bonjour à toutes et tous,

Avis aux Dolois(es) et environs !!!

==============================================================

Création d'un club robotique à Dole (Jura) => "projet DolBot"

==============================================================

Le projet DolBot (quelques idées à mettre en pratique, suivant les réponses des Dolois(es) souhaitant participer à la création du club!) :

1] Initiation à la robotique et à la programmation (Logo) pour les débutant(e)s (kit Robo-Box V3 de INEX)

2] Robot Game : organisation de combats de robots sumos, de concours de robots suiveur de ligne et de robots tireurs de force (expérience!)..

3] HackLab robotique : étude, modification (programmation, électronique) et rajout d'équipements (lecteur MP3, caméra sans fil..) sur les robots commerciaux (exemple : robots jouets Wow Wee, etc.)

4] Expériences artistiques robotique : robot peintre, robot musicien, robot photographe, robot danseur, robot clown..

5] Conférences et débats sur la robotique (invitation de roboticiens amateurs et pros..)

6] La robotique à l'école primaire : projet d'initiation des jeunes enfants Dolois (8 ans et plus)

7] Troc et vente robotique : échanges et ventes de pièces mécaniques, électroniques et de robots entres les membres du club (non public)

8] Foire robotique Doloise : présentation du projet DolBot, des créations des membres de DolBot, animations robotique (robots sumos..), conférences sur la robotique, vente de robots (kit) par le club, etc. (au public)

9] Projet d'animation robotique à l'hôpital de Dole (service enfance)

10] Autres projets sérieux, délirants ou utopiques?

Contact : projet.dolbot@free.fr

Vincent =[8]-)

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 25 janvier 2010 - 01:00

Salut ;)
Bonne idée et bonne chance pour ton club robotique du Jura :)
A mon avis tu devrais te limiter à seulement quelques activités du club pour ne pas être débordé et aussi pour pouvoir tout gérer efficacement.
C'est vrai au début on veut faire le plus possible ;)

Projet d'un robot dans une école primaire, initiation en club à la robotique, conférence/démonstration (la conférence : pour avoir des sous pour l'association) etc..

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 25 janvier 2010 - 02:44

Salut ;)
Bonne idée et bonne chance pour ton club robotique du Jura :)
A mon avis tu devrais te limiter à seulement quelques activités du club pour ne pas être débordé et aussi pour pouvoir tout gérer efficacement.
C'est vrai au début on veut faire le plus possible ;)

Projet d'un robot dans une école primaire, initiation en club à la robotique, conférence/démonstration (la conférence : pour avoir des sous pour l'association) etc..



Je ne peux que l'encourager à se battre ! En effet, notre association est déjà passé par là et même si cela demande beaucoup de travail et d'investissement de soi, c'est tout à fait faisable. Pour preuve, Cette année, nous avons fait fabriquer à une classe de CM2 un CBN en une journée, nous avons animés plusieurs conférence, mis en place un atelier de robotique pour étudiant au centre culturel de notre ville, participé à des salons (dont certains de grande envergure) et tout cela en moins d'un an. il suffit juste d'avoir la motivation et je ne pense pas qu'il faille qu'il revoit ses objectifs à la baisse -> cela incite à en faire moins et au final les choses tournent court car il faut être trés réactif.

Par contre, il est clair qu'avec un tel programme, robobidouille , attend toi à changer de rythme et de type de vie... Et je sais de quoi je parle :P

Mais je ne peux que saluer l'initiative et Caliban relayera l'information comme quoi une assoc de ce type voie le jour dans le Jura ;)

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 25 janvier 2010 - 02:56

pour ne pas être débordé et aussi pour pouvoir tout gérer efficacement.

Hé oui il devra changer de rythme de vie^^
Mais aura t'il le temps ? il y a le travail ou les études, son couple etc...
Il y a ce qu'on veut faire et ce qu'il nous est possible de faire, en général il y a un large fossé entre les deux, qu'on tente de diminuer^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 25 janvier 2010 - 03:00

Hé oui il devra changer de rythme de vie^^
Mais aura t'il le temps ? il y a le travail ou les études, son couple etc...
Il y a ce qu'on veut faire et ce qu'il nous est possible de faire, en général il y a un large fossé entre les deux, qu'on tente de diminuer^^


Honnètement, s'il suit la démarche de se lancer dans une telle aventure c'est qu'il doit s'en sentir la motivation et les possibilité... mais il est certain que seul lui peut répondre à cela. toutefois je pense assez bien cerner l'état d'esprit dans lequel il est mais peut être que je me trompe.

Et puis, monter et animer caliban ne m'a pas empéché de me marier, partir en voyage de noce, faire des travaux dans la maison et pratiquer mes autres passions en plus d'un travail trés prenant et de mes travaux de robotique personnels :D . mais il est vrai qu'il faut gérer. Une assoc, si on veut qu'elle soit dynamique, c'est beaucoup de travail... Mais c'est tellement gratifiant !!!

#6 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 25 janvier 2010 - 07:55

Vi ;)
C'est sûr que c'est gratifiant, il verra bien, moi je ne le décourage pas, je lui montre juste la difficulté qu'il peut y avoir et à laquelle on ne pense pas toujours dés le début car on est plutôt motivé par notre idée^^
Comme je l'ai dit, il verra bien selon sa vie et bonne chance à son projet^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#7 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 26 janvier 2010 - 01:09

Salut ;)
Bonne idée et bonne chance pour ton club robotique du Jura :)
A mon avis tu devrais te limiter à seulement quelques activités du club pour ne pas être débordé et aussi pour pouvoir tout gérer efficacement.
C'est vrai au début on veut faire le plus possible ;)

Projet d'un robot dans une école primaire, initiation en club à la robotique, conférence/démonstration (la conférence : pour avoir des sous pour l'association) etc..


Re Electron :)

Merci!

Il est clair que c'est une sorte de challenge, mais à quelques personnes "motivés" et disposant d'un minimum de temps libre par semaine, c'est tout à fait possible (je l'ai déjà fait dans un autre domaine technique). Tout est question d'organisation, de confiance et de partage des tâches! De plus, j'ai la chance d'avoir un job actuellement, me donnant pas mal de temps libre en semaine, je peux donc m'occuper des travaux de ma maison, de la prochaine venu de mon fils (mon premier enfant) et de trouver encore du temps pour mes bidouillages et apprendre la robotique (je suis novice!) ou encore de faire des rencontres avec d'autres amateurs de robotique du coin, pour leur parler du projet DolBot.

Tout dépendra du nombres de personnes souhaitant participer activement à la création et à la vie quotidienne du club (pas encore une association).

Le fait d'avoir mis de nombreuses idées dans l'annonce, permet ainsi aux prochains membres potentiels, d'avoir déjà une idée assez clair, de ce que je souhaite faire. Mais seul, ce ne sera pas possible, c'est certain. Donc, maintenant, c'est aux passionnés de robotique Dolois(es) de profiter de l'occasion de participer à cette grande aventure ou bien de resté chacun dans notre coin avec nos rêves et nos bidouillages.

:)

#8 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 26 janvier 2010 - 04:29

ou bien de resté chacun dans notre coin avec nos rêves et nos bidouillages.

Ce serait triste ça :/
Allez Dolois venez par ici !!! :D (on a les mêmes à la maison (Jura) ) :P

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#9 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 18 mars 2010 - 01:32

Ce serait triste ça :/
Allez Dolois venez par ici !!! :D (on a les mêmes à la maison (Jura) ) :P


Bon, ben.. après plusieurs longues semaines d'attentes.. Il semble que les jurassiens et en particulier les Dolois(es) en soient pas motivé pour la création d'un club de robotique local :-(

Je vais donc continuer tranquillement dans mon coin (ce n'est pas grave, ce ne sera pas la première fois, ni le premier échec), en attendant peut-être un nouveau mail (j'ai bien eu une réponse (enfin plutôt une question), mais jamais de nouvelle de l'auteur..), d'une ou plusieurs personnes "sérieuses" (donc motivéééééééés). Pour les non motivés (simples curieux), inutile de prendre contact avec moi, afin d'avoir des news du projet DolBot.

A+

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 18 mars 2010 - 02:32

Pourquoi tu ferais pas un site pour la future association, avec une bonne pub pour le site (et une visite chaque soir dessus) peut-être que ça le fera connaître et motiver certains jurassiens et jurassienne ?
(inclue les mots "Jura, Jurassiens, Jurassiennes" dans la balise Méta aussi)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 19 mars 2010 - 11:09

Bonjour,

Essais de mettre des annonces dans ta zone et pas que sur ce forum.
Peut être est ce que tu peux mettre des affichettes dans les cybercafés, les écoles ou autres lieux où tu pourrais croiser des passionnés de nouvelles technologies.

A bientôt

#12 robobidouille

robobidouille

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jura

Posté 20 mars 2010 - 04:08

Bonjour,

Merci les copains pour vos encouragements! :)

L'idée de faire un site web, était déjà prévu, mais j'avais espoir au moins d'être deux personnes dans le projet.. mais je vais y réfléchir de nouveau.

Pour les affichettes, cela pourrai être une bonne solution.. il est vrai que tout le monde ne passe pas son temps libre sur le Net. Donc, je vais essayer :)

A bientôt!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users