Aller au contenu


Photo

Robot à 3 bras


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Scallop

Scallop

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 01 février 2010 - 01:13

Bonjour à tous,

je suis étudiant en école d'ingénieur et je travaille actuellement, avec 6 autres personnes, sur les nages des robots dans les fluides très visqueux.
Nous sommes tous totalement néophytes en ce qui concerne le monde de la robotique, c'est pourquoi nous espérons trouver de nombreuses réponses à toutes les questions que nous posons.
Nous voudrions concevoir un "robot à 3 bras" semblable à celui sur la figure suivante :
Robot Purcell.png

Ne sachant pas par où commencer voici les premiers problèmes auxquels nous sommes confrontés:
- connaissez vous des sites où nous pourrions trouver des éléments afin de construire un robot semblable au schéma ci-dessus?
- existe-t-il des moteurs permettant de contrôler le déphasage entre têta1 et têta2?

Merci d'avance pour votre aide qui nous permettra de défricher ce monde de la robotique que nous ne connaissons pas encore.

Scallop

#2 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 01 février 2010 - 07:57

pour le déphasage,un petit calculateur a deux balles peu tres bien le gerer ,et d'autant mieux si les articulations sont pourvus d'encodeur :)

le seul robot 3 bras que je connaisse est un robot d'assistance spatial
a voir ici
lien

pas mieux en ce qui me concerne :D

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 01 février 2010 - 07:59

existe-t-il des moteurs permettant de contrôler le déphasage entre têta1 et têta2?


Oui des servomoteurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Servomoteur du genre ceux du modélisme par exemple ou un moteur à courant continu équipé d'une roue codeuse et de l'élec appropriée.