Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mélangeur Trichrome


10 réponses à ce sujet

#1 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 24 février 2010 - 04:37

Bonjour,

Je cherche à faire un Mélangeur Trichrome pour trois LED Rouge verte et bleue.
Le but serait de faire varier progressivement avec trois boutons poussoirs simples l'intensité lumineuse de chacune des LED.

Qu'est ce que je pourrais envisager comme composants pour faire ca ?

Merci à tous pour vos réponses.
Atteindre la perfection...

#2 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 24 février 2010 - 04:44

arduino for ever ^^

#3 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 24 février 2010 - 04:48

Héhé ! et si je disais...sans programmation aucune ? A l'ancienne ! L'électronique à Papy quoi mais sans les tubes :D
Atteindre la perfection...

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 24 février 2010 - 10:01

Pour faire varier l'intensité lumineuse des leds de couleur je ne crois pas que ce soit avec 3 poussoirs. ^^

Pour cela il te faut une led dans le circuit collecteur d'un transistor NPN genre 2n2222A ou bc107A, l'émétteur à la masse, dans la base tu met une résistance vers le "+" et en série avec un potar pour régler l'intensité lumineuse de la led.
Le BC107 a un gain en courant d'environ 100 donc si tu connait le courant maximal admissible par la led tu connaitra le courant de base maximum et donc la résistance de base minimum à mettre en série avec le potar.

Tu fais ça pour les 3 leds et c'est bon^^

Tu met un capteur de couleur (google) au milieu de tes 3 leds et tu as ton mélangeur.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 février 2010 - 07:19

Oui, mais le monsieur, il a demandé des boutons poussoir, et non des potards.

Pour faire ça avec des poussoirs, c'est faisable, mais un peu plus compliqué.
Tout d'abord, il faut générer une tension "de réglage" à partir des appui. Un poussoir (filtré) branché à un compteur 4 bits (ou tout autre compteur dont tu n'utilise que les 4 bits de poids faible). Derrière les 4 sorties de ton compteur, tu vas mettre un convertisseur numérique/anaogique ultra basique: un arrangement de résistances étagées en R/2 (je ne sais plus comment ça s'appelle).
Tu as donc ta tension variable grâce à un push sur 2^4=16 états.

Derrière, pour piloter ta LED avec ça, tu as plusieurs chois:
Soit un étage de puissance 'linéaire' comme le propose Electron (poubelle à watt).

Soit en pilotant en PWM un transistor (MOSFET), ce qui est beaucoup mieux pour des LEDs de puissance (ce que tu ne dis pas). C'est indispensable si tu comptes rendre ton montage autonome (sur batteries), pour économiser le courant. Comment faire? Un générateur de tension "dent de scies" (= triangles), réglé à une bonne fréquence (plusieurs kHz), réalisé avec 1 ampli-op et divers composants autour (ou tout autre montage permettant de générer une telle tension). Derrière, tu place un comparateur qui prend en entrée ta tension de réglage (sortie du convertisseur N/A) et ta tension "dent de scies". La sortie de ton comparateur sera une jolie PWM réglable, qui servira à piloter ton MOSFET et donc ta LED.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#6 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 25 février 2010 - 01:30

Soit un étage de puissance 'linéaire' comme le propose Electron (poubelle à watt).

Heu...moi je pensais que c'était des leds normales, s'il m'avait dit de puissance j'aurais proposé autre chose que du linéaire :/
Comment sais-tu Léon que ce sont des leds de puissance ? Je ne vois ça écrit nulle part :blink:

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#7 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 25 février 2010 - 04:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce ne sont pas des LED de puissance car je ne trouve pas de LED multicolore de puissance 5 mm à moins que vous pouviez m'indiquer où en trouver ?

Mon but est de faire le maximum de couleur avec le mélange des 3 voies via les poussoirs. Oui j'ai bien dit poussoirs ;)
Le montage sera alimenté sur secteur, c'est une base fixe on va dire.

Par contre je n'ai pas compris ca :

Tu met un capteur de couleur (google) au milieu de tes 3 leds et tu as ton mélangeur.


Merci encore
Atteindre la perfection...

#8 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 25 février 2010 - 05:32

Salut

Y'a un n° d'ELEKTOR qui porte sur ça, je regarderais ce week-end je l'ais chez moi en théorie :)

Sinon c'est pour quoi faire exactement ? car si c'est pour des effet de lumière type "chaotique" j'ai trouvé un truc pas mal:

ELEKTOR n°349/250 : (je vais tenter de résumer le principe).

En fait on couple des circuits oscillateur (réalisés grâce à un 555) à des leds bicolores ou tricolores, et pour éviter de rentrer dans les détails le principe est que si on met en série plusieurs circuits type (oscillateurs + leds ), la luminosité et la couleur des leds sera chaotique car tous les circuit seront interdépendant en tension !
Du coup en faisant varier la fréquence d'oscillation grâce à un potar, on peut créer des effet lumineux de dingue :o .

Image IPB


Ca n'est pas forcement ce que tu cherches mais c'est un effet lumineux comme un autre ;)

PS: reporte toi à l'ELEKTOR correspondant pour tous les détails que je n'ai pu mettre.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 25 février 2010 - 11:11

Tu met un capteur de couleur (google) au milieu de tes 3 leds et tu as ton mélangeur.

http://www.robotroom.com/ColorSensor.html

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#10 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 07 mars 2010 - 07:53

hello

si on se base sur la question originale ,en 'electronique a papa', je ferais plutot le truc suivant:
bouton poussoir pour incrémenter un compteur (exemple : un compteur 4bits te donnera 16 'gradations' par led
sorties du compteur (binaire) convertie avec un CNA de base ( résistances avec valeurs puissances de 2..)
et attaque d'un transistor avec ce signal converti pour moduler le courant dans la la led.

@+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#11 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 07 mars 2010 - 08:40

Heu, excuse moi c'est pas un mélangeur en fait que je t'ai indiqué :/
Mais plutôt un capteur de couleur.

Quand au mélangeur par poussoirs, c'est vrai que la solution première (LEON) était la bonne avec un compteur.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users