Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réalisation d'un oiseau mécanique (re)


111 réponses à ce sujet

#1 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 25 mars 2010 - 06:35

Bonjour tout le monde :blush:

je vais préciser le projet.
J'ai étudié en détail le fonctionnement d'un oiseau mécanique du commerce (de "Nature et découverte", si vous voulez vous renseigner sur l'engin), qui bat des ailes et vole (très bien, d'ailleurs :wub: ) grâce à un moteur à élastique. J'aimerais en créer un qui utilise la même transmission et un moteur électrique DC. Si nécessaire, et si c'est légal, je peux vous poster le schéma général de la transmission et celui de chacune des pièces de l'oiseau, avec son poids, ses matériaux et ses dimensions, car je l'ai entièrement démonté (je vais le remettre sur pattes, promis :P ).

Le problème, c'est que j'ai à peine quelques notions sur le sujet, et le Net est à peu près muet là-dessus : je suis juste tombée sur le blog de qqn qui présente un oiseau motorisé du commerce.

Or,en ce qui concerne mon oiseau, introduire un moteur va forcément introduire un redimensionnement, une redéfinition du poids et, ce qui est le plus délicat, un repositionnement du centre de gravité ! Enfin, je ne sais pas à partir de quelle fréquence le battement d'ailes est suffisant pour faire voler la bestiole ?

Si quelqu'un peut me conseiller sur ce sujet quelque peu original, je suis toute ouïe !

mon plus grand rêve, une fois ce premier pb résolu, serait de pouvoir le radiocommander, mais une seule chose à la fois...

PS pour les admin du forum: j'ai posé le même sujet dans la rubrique mécanique, car je ne savais pas laquelle des deux rubriques était la plus appropriée pour cette question...

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 25 mars 2010 - 11:37

Enfin, je ne sais pas à partir de quelle fréquence le battement d'ailes est suffisant pour faire voler la bestiole ?

Comme le battement d'aile varie en vitesse selon les oiseaux je suppose que la formule inclue la forme et surface des ailes mais aussi le poids et l'aéro-dynamique de l'oiseau.
Le mieux ce serait de faire des tâtonnements, d'avancer par essais successifs.
Tu as un lien vers l'oiseau motorisé que tu as démonté ? (l'original en vente) afin que je me renseigne.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 26 mars 2010 - 08:57

voilà le lien, j'ai eu un mal fou à trouver, visiblement l'oiseau n'est plus du tout en vente en France, la marque est "G. Van Ruymbeke"

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.drtoy.com/images/items/schylling.jpg&imgrefurl=http://www.drtoy.com/1999_c/tim.htm&usg=__s_AgFKClKSmfqqUgBukGKR0_uf0=&h=308&w=311&sz=21&hl=fr&start=6&um=1&itbs=1&tbnid=nEaQja-Y-j5YbM:&tbnh=116&tbnw=117&prev=/images%3Fq%3Dg%25C3%25A9rard%2Bvan%2Bruymbeke%2Bflying%2Btoys%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D6Ik%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Ds%26tbs%3Disch:1

#4 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 26 mars 2010 - 08:59

j'ai aussi trouvé un schéma plus théorique :

http://www.freepatentsonline.com/6550716-0-large.jpg

#5 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 26 mars 2010 - 09:01

j'ai aussi trouvé un schéma plus théorique :

http://www.freepatentsonline.com/6550716-0-large.jpg



enfin, dernier lien, qui a l'ai assez complet

http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?WO=2010015781

#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 26 mars 2010 - 09:03

ce dernier lien est le plus intéressant pour nous, car il s'agit de la description de l'invention lors du dépôt du brevet

#7 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 26 mars 2010 - 08:22

Merci beaucoup ;)
Je vois ce que c'est, juste deux surfaces planes (ailes) qui se lèvent et descendent en même temps pour faire de l'air et soulever l'oiseau.
Mais j'aime pas ce système, les ailes sont trop rigides, ça fait pas un vol naturel et ça freine l'oiseau théoriquement.
Le mieux c'est une aile qui se plie comme un roseau quand elle monte et redeviens ferme et plate quand elle redescend.
Ce genre d'aile peut se faire facilement je pense.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#8 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 26 mars 2010 - 09:06

Merci beaucoup ;)
Je vois ce que c'est, juste deux surfaces planes (ailes) qui se lèvent et descendent en même temps pour faire de l'air et soulever l'oiseau.
Mais j'aime pas ce système, les ailes sont trop rigides, ça fait pas un vol naturel et ça freine l'oiseau théoriquement.
Le mieux c'est une aile qui se plie comme un roseau quand elle monte et redeviens ferme et plate quand elle redescend.
Ce genre d'aile peut se faire facilement je pense.


Mais elle se plie DEJA comme un roseau !! ça ne se voit pas sur les images, mais les ailes et la queue sont faites avec une espèce de feuille plastique ultra légère et en même temps très solide. J'ai fait plusieurs boutiques de modélisme et j'ai cherché sur internet, je n'ai pas trouvé ce matériau. quant aux ailes, il s'agit d'une seule surface plane unique qui peut se plier en deux lorsque l'oiseau bat des ailes.

Ca a l'air simple, mais la bestiole compte 7 petites pièces pour la transmission, et faute de connaissances sur le sujet, j'ignore comment créer mon propre oiseau, j'aimerais en faire un plus grand avec des matériaux plus accessibles, de la toile de cerf_-volant et du tube carbone, par exemple...
Le motoriser, ce serait bien, mais faut faire le fuselage... est-ce que tu as de l'expérience en modélisme ou tu connaîtrais quelqu'un que ça intéresserait ? Je crois que pour l'instant, c'est désespéré :(

#9 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 26 mars 2010 - 09:50

J'ai étudié en détail le fonctionnement d'un oiseau mécanique du commerce (de "Nature et découverte", si vous voulez vous renseigner sur l'engin), qui bat des ailes et vole (très bien, d'ailleurs ) grâce à un moteur à élastique. J'aimerais en créer un qui utilise la même transmission et un moteur électrique DC.


Image IPB heu, salut ...

Désolé d'intervenir dans un projet déjà si bien engagé , mais il me semble que ton voeux est déjà une réalité Dr Calvin !!

C'est Silverlit , le célèbre fabriquant de l'hélicoptère miniature Picoo z qui s'est penché sur le problème qui te préoccupe tant.

Leur I-Bird repose sur le même système de battement d'ailes que le TIM BIRD pour assurer la propulsion mais sa motorisation est électrique.

L'ornithoptère est commandé et rechargé par sa télécommande comme c'est le cas pour les autres modèles volants du constructeur.


Image IPB Image IPB

Si l'aspect plus métallique de l'engin ne te rebutes pas , tu pourras éventuellement le commander sur ce site pour une somme assez raisonnable à mon avis .


Bon, évidemment, c'est beaucoup moins original et rien ne vaut une fabrication faite maison , mais ça peut être une solution intéressante ...


Bon, je sors.... :ph34r:



"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#10 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 04:27

Merci de ton intervention, au contraire, j'étais justement en train de me dire que le topic manquait d'intervenants

en fait, j'ai d&couvert le I - Bird avant-hier, c'est vrai qu'il n'est pas trop cher, en plus (23 euros, c'est ça ?), mais c'est surtout par pure curiosité que je me suis lancée dans l'idée d'un oiseau fait maison. C'est comme ça que j'ai fait mon planeur et mon mini-sumo. Après tout, tous ceux qui ont les moyens pourraient se payer un robot, mais ce forum prouve qu'il existe des roboticiens amateurs, non ?

bon, après, si le manque de ressources et de connaissances en aérodynamisme est un trop gros obstacle, je reporterai le projet à plus tard, bien sûr, mais l'heure n'est pas encore venue.


plus précisément, j'aurais besoin des notions suivants :
un lien entre le poids, la dimension des ailes et la fréquence des battements
le positionnement idéal théorique du centre de gravité
le calcul de la surface alaire

je pense que ça donnera des indications plus précises à Electron et à Bet@M@x

PS : j'adore ton proverbe sur la prothèse de l'intelligence, je vais le garder

#11 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 04:29

pour revenir sur le I-Bird, il est en vente dans une boutique en ville pas trop loin de chez moi

#12 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 04:32

PS : chapeau pour ta présentation ultra-personnalisée (oui je sais c'est hors sujet mais je salue l'effort)

#13 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2010 - 06:44

Cherche "drone aile battante" sur le web, et tu trouveras beaucoup de ressources. Personnellement, je ne connais rien du tout à ce sujet.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=drone+aile+battante&meta=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

Et en anglais:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=flapping+wing+UAV&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#14 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 06:59

super, merci beaucoup ! :D je n'avais pas du tout pensé à "drones" comme lien pour apprendre à fabriquer un oiseau...J'ai de quoi faire pour un bon moment mais je ne vais pas fermer ce sujet au cas où (s'il y a des intéressés, je peux décrire les étapes du projet)...s'il y a des curieux ou quelqu'un qui a déjà utilisé le I-Bird ou s'est intéressé au sujet ils peuvent passer par ce topic !

#15 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 07:11

effectivement ce lien est super fourni, il y a plein de pdf, certains sont même trop détaillés pour moi(je vais essayé de faire un truc qui vole et bat des ailes avant de penser à le radiocommander !)
encore merci à électron, léon et bet@ma@x ! :rolleyes:

#16 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 01:43

j'en ai aussi profité pour regarder en détail le site sur les ornitopthères proposé par Bet@m@x et avec ça plus ce que propose léon, y a tout ce qu'il faut pour l'instant... :lol: B)
à bientôt sur d'autres topics, j'essaierai de créer un tuto si l'oiseau s'envole un jour... ;)

#17 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 27 mars 2010 - 05:06

Pour l'aile souple je n'ai pas encore regardé ce qu'ils utilisent comme matériau mais hier je découpais l'emballage plastique d'un connecteur pc que je venais d'acheter en grande surface et je me disais que le plastique transparent de l'emballage pourrait être indiqué pour fabriquer l'aile, il est à la fois ferme et assez souple.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#18 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 06:24

tu peux en dire plus ? Que veux-tu dire par souple ? Est-ce qu'il se déformait quand tu agitais la plaque à l'air libre ? et puis, il faut considérer l'épaisseur : les matériaux dont je parle sont aussi fins, sinon plus, qu'une feuille de papier.

#19 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 27 mars 2010 - 08:41

en fait, j'ai découvert le I - Bird avant-hier, c'est vrai qu'il n'est pas trop cher, en plus (23 euros, c'est ça ?)...
Après tout, tous ceux qui ont les moyens pourraient se payer un robot, mais ce forum prouve qu'il existe des roboticiens amateurs, non ?


Oui, ce forum est bien la preuve que les amateurs existent et qu'ils arrivent parfois a concrétiser leur passion sous une forme matérielle plus ou moins abouti.

Mais l'affirmation selon laquelle ceux qui en ont les moyens achètent un robot alors que ceux qui manquent de ressources les fabriquent me parait bien trop rapide et manichéenne. Construire soit même est une entreprise souvent plus coûteuse encore que l'achat clef en main : au prix des matériaux et des composants nécessaires s'ajoute celui de l'outillage ,d'un programmateur, d'instruments de mesures divers.

Si par malheur on pense a évaluer le coût du temps de travail personnel consacré à cette lubie , la hauteur de l'investissement atteint des sommets.

Ce débat a fait l'objet d'un topic initié par notre jeune révolté Skyhack , celui qui a choisi l'oeil gauche du Schtroumpf grognon comme avatar :rolleyes:

Image IPB




Enfin, je citerai la parole du sage pour te guider :

Moi je préfère mouler à la louche mes roues avec du bon plastique que je fais fondre dans une casserole sur ma cuisinière et pareil pour le métal que j'utilise...je vais à la mine avec ma pioche, je concasse etc etc...5 ans plus tard j'arrive à finir la méca d'un robot 100 % maison.

Acheter c'est dépassé et totalement ringard ! je méprise un peu ceux qui le font et ne savent pas ce que ca fait de respirer les bonnes odeurs de plastique et autre.

Pareil pour l'électronique...totalement bidon d'acheter des composants tout fait...je les fabrique.


Voilà, tout est dit ... merci maître ^_^




bon, après, si le manque de ressources et de connaissances en aérodynamisme est un trop gros obstacle, je reporterai le projet à plus tard...


Que tu veuilles plier une cocotte en papier ou fabriquer toi même une hélice , tous les savoirs sont disponibles sur internet : leur application reste toujours la vraie difficulté ... en tout cas c'est comme ça pour moi dès qu'il faut passer aux actes ... <_<


encore merci à électron, léon et bet@ma@x !


Remercie surtout Leon : même quand il annonce ne pas connaître un sujet, ses conseils n'en demeurent pas moins les plus pertinents ... à la limite, c'est même énervant ... :lol: :lol:


Bonne chance dans ton entreprise.

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#20 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 09:03

tu t'es bien défoulé, je te comprends ça fait du bien de rigoler un peu de temps en temps ;)

bien sûr que je suis d'accord, d'autant plus que je fabrique ET achète parfois des petits robots, tout est une question d'équilibre, non mais... Ce qui est amusant,c'est que tu envoies ta tirade le jour même où j'ai fait mettre de côté un I-Bird ! :lol:

:excl: Règle d'or du maître bis : ne jamais poster trop vite -_-

Ce que je voulais dire (mais est-ce vraiment nécessaire de le préciser ?) c'est que le fonctionnement détaillé d'un oiseau mécanique, et les lois théoriques qui sont utilisées pour cela, m'intéressent. J'ai déjà construit un planeur (de A à Z, sauf la construction des matériaux et composants, hein :P ), et je ne pensais pas que le "simple" fait d'ajouter comme condition des ailes mobiles allait corser le problème à ce point...mathématiquement (et expérimentalement !!) ça n'a rien à voir. Techniquement parlant, je suis encore loin de la réalisation concrète !

j'ai déjà découvert des petites choses (et beaucoup de ressources) grâce au forum et je compte bien continuer, ça prendra le temps qu'il faut, pour une fois, je n'ai pas d'échéance... B)

voili - voilà



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users