Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin d'aide pour avancer mon projet - Monter des marches


11 réponses à ce sujet

#1 Paul.H

Paul.H

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 mai 2010 - 11:31

Bonjour à tous !

Depuis quelque temps, je construit un robot sphérique.
J'aimerais lui faire monter des marches, ce qui très dur comme il est totalement rond.
Auriez vous une idée pour que cela soit réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Paul

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 02 mai 2010 - 08:15

Pour surmonter de petits obstacles il y a des exemples sur le net
comme :


Mais par contre pour escalader des marches d'escalier c'est une autre paire de manches comme on dit :/

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Paul.H

Paul.H

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 04 mai 2010 - 07:11

Ce genre d'obstacle, il pourra le franchir sans problème comme ce robot sur la vidéo. Par contre, lui faire monter des marches, c'est un gros défi !

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 04 mai 2010 - 07:25

Lui faire déployer de manière téléscopique et verticalement un pied sur lequel il repose. Au moment ou la base du ballon depasse la marche à franchir le faire basculer. Reste a savoir quoi faire du pied à ce moment là et comment le réaliser.

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 04 mai 2010 - 11:54

Je trouve que c'est une idée interessante Bernard, mais comment savoir si le robot ne vas pas basculer en arrière lors du déploiement vertical de son unique pied ? surtout que le poids du robot en haut du pied est supérieur au poids de la base du pied (celle posée au sol).
Pour arriver à ce que le pied se déploie sans accidents pour le robot, il faut que la base du pied soit plus lourde que "robot+pied déployé".
En résumé je pense que même si une solution est trouvée, le robot aura une progression très lente pour grimper l'escalier.
La solution idéale et possible serait que le robot ballon se transforme en bipède.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 MaD-WolF

MaD-WolF

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2010 - 09:26

+1 pour l'idée de bernard

juste que ça se fasse avec 2 pieds histoire qu'en plus du contact frontal avec la marche il soit stable.

Image IPB

pour un escalier il faut qu'elle soit moins large que la marche pour tenir sur chacune ce qui impose un système qui puisse la lever de plus de sa haute car si elle est moins large que la marche, elle en est sans doute moins haute.


Sinon autre possibilité, une montée de marche "Dynamique" genre avec une lame ressort qui lui permette de faire un bond :S

au fait question de curiosité, il roule toujours dans une direction privilégié ou alors dans toutes les directions?
(je sais pas si ma question est claire, par exemple dans la vidéo postée par Electron le robot dispose d'un axe dans la boule et en conséquence roule plus ou moins dans la direction privilégiée orthogonale à cet axe)
Attention N00B dangereux !!

#7 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 06 mai 2010 - 01:15

+1 pour MaD-WolF pour le deuxième axe ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#8 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 06 mai 2010 - 05:55

Je crois que LA question que tu devrais te poser avant c'est: le fait qu'il sache monter des marches va t'-il vraiment lui être essentiel ?
Je ne voudrais pas de décourager car l'un de mes projets est aussi un robot boule mais le système de franchissement d'obstacle est bien plus évolué et utile dans mon cas, car c'est un robot d'extérieur !

Sinon j'y travail à ton projet :)
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#9 Paul.H

Paul.H

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 06 mai 2010 - 06:28

Merci pour votre réponse !

Alors pour répondre à vos questions, il pourra être diriger dans toutes les directions (360°).
J'aimerais qu'il soit un robot d'extérieur.

#10 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 06 mai 2010 - 07:33

C'est bien ce que je dit alors, sauf que il y a une proportion de 1 pour 10000000000 d'y avoir un escalier à gravir à l'extérieur, du coup essaye plutôt tout comme je veux le faire, un système se saut dynamique par ressort ou piston, LA déjà ça sera déjà beaucoup plus utile et rapide pour ton robot à l'extérieur (la répétition est faite pour ;) ).
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#11 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 06 mai 2010 - 09:16

++++++ pour SkyHack ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#12 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 06 mai 2010 - 09:33

Image IPB C'est bien ce que je dit alors, ... essaye plutôt tout comme je veux le faire, un système se saut dynamique par ressort ou piston...


Salut Skyhack !
Je me demandais quand tu allais te manifester sur ce sujet qui te tiens tant à cœur
Image IPB

Néanmoins, je te ferais remarquer que les escaliers ne sont pas si rares que ça dans le milieu extérieur ....

après tout, en extérieur ne signifie pas forcément en pleine nature :P

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users