Aller au contenu


Photo
- - - - -

Piloter un chariot d'imprimante


8 réponses à ce sujet

#1 zazar

zazar

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 mai 2010 - 01:06

Bonjour à tous !

je suis un petit nouveau ici et, pour l'instant, je ne connais pas grand chose à la robotique même si j'ai toujours eu envie d'y gratter !
Donc, comme il faut bien commencer un jour, j'essaye d'avancer dans un projet un peu loufoque (je suis artiste et mes potentielles future robots ont pour but d'exécuter des tâches aussi approximatives qu'inutiles :) ! )

Pour mon 1er essai, j'ai pensé utiliser un mecanisme d'imprimante (le chariot,ses rails ainsi que le moteur) et, ce que je voudrais faire, c'est piloter depuis un programme informatique les aller et venues du chariot sur les rails en ayant la maitrise des vitesses.

Pensez vous que cela est possible et, si oui, pouvez vous me donner quelques pistes pour commencer mon exploration ?

Merci à tous

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 03 mai 2010 - 05:26

Salut,

Oui c'est possible, et les moteurs d'imprimantes sont des moteurs pas à pas, donc il te faut chercher un circuit électronique sur le net qui te commandera le moteur pas à pas, et ton micro-contrôleur enverra les commandes au circuit.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 zazar

zazar

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 mai 2010 - 05:38

merci pour cette 1ere reponse !

sur une imprimante, il n'y a pas deja un circuit "pas a pas" ? je ne peux pas l'utiliser ?
comment, dans les grandes lignes, vais-je pouvoir programmer le bazar ?

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 03 mai 2010 - 08:41

Si je commence à t'expliquer ça, je vais finir par être un partenaire de ton projet^^ et il vaut mieux que tu te débrouille tout seul en te servant de google, c'est ainsi que j'ai fait et que font tous les passionnés ;)
Tiens, un premier lien :
http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/pasapas/moteurpas2.htm
Et un autre :
http://spt06.perso.libertysurf.fr/pas.htm

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 03 mai 2010 - 09:29

Sur ma ancienne impriment HP deskjet 845c (elle n'était pas en panne mais j'ai trouvé une excuse pour la démonter)
le moteur qui commende le chariot est un moteur a courant continu :D

zazar y a combien de borne sur ton moteur ?

1- 2 = moteur a courant continue.
2- plus de 2 = moteur pas a pas.

a+ neo

#6 zazar

zazar

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 04 mai 2010 - 01:31

merci pour les liens ! le second est vraiment pas mal pour comprendre les 1ers trucs !
Neo, je n'ai pas encore assassiné mon imprimante mais je fais ça demain et je te dis.

La question qui me tracasse le plus c'est au niveau du programme... étant un petit joueur qui ne programme qu'en AS2, je voudrais savoir à quoi ressemble du code pour envoyer des ordres au port// ... est-il possible de commander les vitesses et les sens du moteur ?? le lien parle du C, du visual basic, du pascal mais avec AS, j'ai une chance ou faut-il renoncer ?

#7 Jojo86

Jojo86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages

Posté 04 mai 2010 - 06:58

Salut,

En AS je ne sais pas si c'est faisable, mais en tout cas en pascal tu dois pouvoir faire quelque chose.
Je programme en pascal.
Le langage est simple, et il existe beaucoup de source sur internet.

Un site qui est très utile et intéressant :
http://pascal.developpez.com/cours/

Et des gens ont déjà voulu piloter des ports :
http://www.developpez.net/forums/d21027/autres-langages/pascal/turbo-pascal/tp-port-parall/

Il y a même des pages complète pour ce que tu veux faire :
http://crteknologies.free.fr/programmation/systeme/parallele.php

Pour info, j'avais un prof qui avait fabriqué des jeux de lumières basés sur un système d'optocoupleurs, le tout relié au port parallèle du PC, il avait compilé un logiciel en PASCAL, dans lequel il programmait les lumières comme il le souhaitait (chenillard, clignotement...)et les lumières obéissaient !

Bon courage, et fait preuve de patience.
Sur ce forum, les réponses ne tombent pas du ciel, il faut faire beaucoup de recherche de son coté. On avance moins vite c'est sur, mais avec le recul on s'aperçoit que c'est la meilleur solution pour apprendre, comprendre et assimiler correctement le travail que l'ont réalise.

A bientot,

Jojo

#8 zazar

zazar

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 04 mai 2010 - 02:28

genial ton dernier lien ! merci beaucoup pour vos premieres pistes.

#9 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 04 mai 2010 - 05:21

N'hésite pas à demander à un gars super fort : Google.
Tu en sauras vite autant que nous sur le sujet, voir plus.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users