Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quelques questions sur les outils


12 réponses à ce sujet

#1 Syrak

Syrak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 09 mai 2010 - 02:14

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je débute et donc il faut que je m'équipe.

Je voulais avoir des conseils pour savoir quoi choisir comme outils.

Le fer à souder :
J'ai déjà un peu soudé au collège, mais pour éviter d'envoyer 50€ à la poubelle, j'aimerais prendre quelque chose de potable, mais pas trop cher non plus. Sur Selectronic y'a ça à moins de 5€ http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5737-1 .
Et pour le support c'est http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7049-1 ou http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1516-9999 , avec une différence de plus de 20€... Y a-t-il vraiment une différence de qualité ? parce que pour moi un support c'est bon tant que ça fond pas et qu'on se brûle pas... Ou encore un seul paquet http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1635-9999 , avec la pompe à dessouder en plus.

Pince à sertir :
Ca m'a l'air d'être utile si on veut faire le travail proprement. Pour l'instant je sais qu'il y a http://www.societyofrobots.com/electronics_wire_connector.shtml Mais est-ce qu'il y a d'autres types de contacts à sertir qui pourraient être plus rentables ou pratiques ? De toutes façons, sur selectronic je suis totalement perdu concernant la pince à sertir, je vois pas du tout la/lesquelle(s) servent à sertir quoi... :wacko:

Protections :
Tapis et bracelet anti-statiques, lunettes, gants... Besoin ou pas, si c'est pour de la simple soudure ? (s'il peut y avoir des projections...)

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2010 - 03:22

Le fer , je te conseille de prendre mieux , 30 w s'est énorme , j'en avait un de 25 w ( http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=495_913_963&products_id=21887) je l'ai changé pour un de 18 w ( CS18 http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/outil-frame.php?page_cible=fers1.htm) Car 25 w si je reste trop longtemps sur des plaques de mauvaise qualité il arrive que les pistes se décollent ...

Ensuite il a de la soudure a prendre , je te conseille d'en prendre du pas trop gros , pour le début , je te conseille de prendre de du fil de soudure sans plomb ( meilleur pour ta santé ) après si tu veux faire une qualité plus pro l'argent s'est mieux , mais plus cher .

La pince a sertir s'est joli mais au début en a tu vraiment besoin ( j'ai une pince plate , pince coupante , tournevis )

Et fait très attention aux pompes a désouder le bas de gamme il ne faut jamais les démonter ! ( mais sa fonctionne très bien )

Pour finir pour la protection il faut au moins une douche de décontamination ... Ou tu fait comme tout le monde une planche en boit pour protéger ta table, et le support de fer t'éviteras de te bruler quelques fois ... si tu utilise des produits pour graver tes plaques , n'oublie pas d'aérer ta pièce .

#3 MaD-WolF

MaD-WolF

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2010 - 04:38

+1 Matthieu

- fer à souder 30W c'est suffisant, attention à ne pas prendre une panne trop grosse (1mm ou moins).
- je te conseille de commencer avec des plaques d'expérimentation à bandes
- Pince coupante, pince plate fine et tournevis sont suffisant au début si tu veux d'autres outils je te conseille une troisième main et une loupe, c'est bien utile et souvent négligé.
Attention N00B dangereux !!

#4 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2010 - 11:25

Les outils , après tout dépend de se que tu souhaite faire , pour ma part , j'ai que la base au niveau outils ( cutter , tournevis , pinces , pompe fer ... ) mais j'ai préféré investir dans une bonne allim stabilisée ( s'est bien pratique , mais après tout dépend de ce que tu fait : un robot qui fonctionne avec des switch , une pile un fer grossier suffit )

Donc un conseil marque se que tu souhaite faire. Pour ma part , je ferai de l'électronique dans ma future profession donc m'équiper est logique , si tu est plus jeune , regarde se que tu as déjà accès , et complète suivant tes besoin et ton budget ...

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 10 mai 2010 - 01:50

Moi j'utilise :
- la tresse à dessouder, je la trouve plus pratique que la pompe mais ça c'est chacun qui le voit à sa façon.
- Un fer à souder JBC 30W à panne pointue et conique.
- Une pince plate et une pince coupante d'électronicien (pas celles des électriciens quoi).
- Une éponge humide pour le nettoyage du fer.
- un bloc lourd comportant des pincettes et une grosse loupe (y en a chez Electronique diffusion).
(ça sert de troisième main).

- Une mini-perceuse pour maquettes (en vente dans les magasins d'électronique)
(ça me sert aussi bien à couper mes plaques qu'à couper des pistes sur une plaque à bandes).

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 MaD-WolF

MaD-WolF

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2010 - 02:48

Moi j'utilise :
- la tresse à dessouder, je la trouve plus pratique que la pompe mais ça c'est chacun qui le voit à sa façon.
- Un fer à souder JBC 30W à panne pointue et conique.
- Une pince plate et une pince coupante d'électronicien (pas celles des électriciens quoi).
- Une éponge humide pour le nettoyage du fer.
- un bloc lourd comportant des pincettes et une grosse loupe (y en a chez Electronique diffusion).
(ça sert de troisième main).

- Une mini-perceuse pour maquettes (en vente dans les magasins d'électronique)
(ça me sert aussi bien à couper mes plaques qu'à couper des pistes sur une plaque à bandes).


copie conforme, faut juste rajouter deux ou trois pinces à linges :D

y a pas à dire la troisième main est très pratique pour souder, surtout au prix que ça coute.
Attention N00B dangereux !!

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 mai 2010 - 06:53

Je rajoute une lampe de bureau dédiée, pratique pour les couches-tard et soudeurs nocturnes.
Ce genre de loupes éclairées c'est assez génial et pas que pour l'électronique : http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/outil-frame.php?page_cible=loupes.htm

#8 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 11 mai 2010 - 11:27

Oui vraiment une bonne lampe c'est bien mais seulement quand on peut pas faire autrement, sinon plutôt travailler le jour c'est bien mieux pour la santé.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#9 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 05 juin 2010 - 02:58

Bonjour :)

j'arrive à la bourre mais je te conseille aussi une perceuse (les Dremel sont très bien, par exemple) que tu sertiras sur une planche en bois pour plus de stabilité. C'est TRES pratique pour à peu près toutes les étapes de réalisation d'un robot (perçage des plateformes mobiles, fabrication des roues - tu sertis un rond de plastique coupé et tu le fais tourner en frottant la tranche avec du papier verre pour la lisser -, le perçage des circuits imprimés...).

Tu le savais sans doute déjà, mais comme ce n'est pas cité (excepté Electron, mille excuses je viens de m'en apercevoir ! :D ) j'ai cru bon de le préciser... :ph34r:

A part ça, je rejoins tout le monde B)

#10 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 13 août 2010 - 04:44

bonjour,
j'arrive un peu sur le tard, mais concernant le fer a souder, je ne suis pas du tout daccord avec ce que je viens de lire.

Il ne faut pas confondre puissance et température du fer.
un fer thermoregulé de 80W fait du super boulot et ne brule aucune piste.
l'erreur de base, c'est de prendre un fer trop puissant s'il n'a pas de régulation de la température de panne.
En fait, en prenant un fer moins puissant ( passer du 30w au 18w comme j'ai pu le lire), c'est déplacer le probleme : le fer chauffe moins, effectivement, mais des qu'il s'agit de chauffer une connection un peu epaisse ou un plan de masse, ton fer colle et tu n'arriveras plus a chauffer ta soudure (boulot de m...).

Je parle en connaissance de cause, je fais de la maintenance electronique industrielle et je bosse tous les jours avec un weller WP80 de 80w sur des cartes avec et sans CMS, en multicouche. si je brulais des cartes , y'a longtemps que j'aurai perdu mon job...

En conclusion, il vaut mieux investir 50 à 60 euros dans un fer (en station) thermorégulé de 45w à 60W plutot que dans un fer 20w non régulé a 15 ou 20 euros qui ne permet pas la souplesse de travail que fournit le premier cité... mais tout dépent de ce que tu comptes faire avec, dans quel but, de la frequence d'utilisation, bien entendu...

@+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#11 raoullevert

raoullevert

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 19 septembre 2010 - 10:20

Salut,

Je suis pas trop d'accord sur le fait de prendre un fer moins puissant. Je soude avec mon vieux fer 25W que j'avais au lycée (autant dire qu'il est pas neuf). Forcement si tu restes 30 secondes sur une soudure, tu vas vite voir les pistes se fairent la malle. Un fer puissant chauffe plus, mais ce n'est pas un mauvais fer. Il faut juste prendre l'habitude.

Déja ça va dépendre de ce que tu vas souder, du nombre de fois où tu l'utilises, de tes habitudes ... et de ton budget !

Après comme dis eihis, tu peux acheter une station de soudage thermorégulée. Par contre ne prends pas du bas de gamme. J'ai eu l'expérience d'une station pas cher qui chauffait plus mes mains que la panne (court-circuit) c'est pas agréable ! Donc si tu investis, prends un truc correct. Pas forcement une station à air chaud, mais pour moins de 100€ on trouve des choses qui tiennent la route.

Pour l'outillage :
-- un multimètre me semble important. Même un truc à 5 euros fait l'affaire, à moins d'avoir besoin de précision.
-- Une loupe pour les CMS ou pour lire les références des composants.
-- Du fils de wrapping (un fil très fin, de couleur bleue généralement) : si j'ai pas ça, je suis mort !
-- Des tournevis miniatures (même des daubes à 1€ font l'affaire).
-- mini perceuse (Dremel de préférence)
-- pinces de tout genres.
-- fils de soudure 07/10 (le bon compromis je trouve) par rouleau de 500g
-- une gomme à piste (gomme dure bleue) + dégraissant style acétone+ alcool à 70%

Après si tu veux faire tes propres circuits :
-- insoleuse + graveuse et un bac de révélateur. Mais apparement des boites te font ça pas cher, et ça évite de pourrir ses vetements avec des taches maronasses...

Voila : en gros ça dépends des gens; Un matos hors de prix ne t'assure pas d'être bon ... Par contre un matériel de m***e, te garantit un resultat de m***e

PS : un bracelet antistatique ne sert pas à grand chose pour un usage hobby.

#12 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 21 septembre 2010 - 06:32

J'ai un peu de mal à comprendre quand on conseille un fer à 60 ou 100€ à quelqu'un qui cherche un fer pas cher pour commencer (moins de 10€ à la base).

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir ce genre de conseils dans différents domaines (appareil photo numérique, chaine hifi, vélo), et c'est rarement judicieux comme conseil. Tout le monde sait que plus cher, c'est mieux (quoi que pas toujours vrai). Pourtant, on achète rarement une Porche pour apprendre à conduire.

Franchement, une station de soudage (ou un fer régulé) n'est ABSOLUMENT PAS indispensable en amateur! Avec un fer 20W qui possède une bonne panne, on fait plein de trucs! Et prendre un seul fer trop peu puissant (15W), c'est aussi une bêtise, car ça interdit certaines soudures de gros connecteurs ou fils de forte section notamment. Un fer standard 20 à 25W à 10 ou 20€ est très bien pour commencer. Et puis si on voit que le fer est visiblement trop chaud, il suffit de le débrancher quelques dizaines de secondes. Trop froid? On attend qu'il chauffe plus.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#13 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 24 mars 2011 - 05:22

J'ai un fer à souder de 40W pour l'électronique (petite panne), il faut juste aller vite, tu peut cramer une résistance en quelques secondes seulement, il suffit de se faire la main et penser à décoller la panne du circuit lorsque l'on sait que l'on est plus dans le "timing", de changer de piste à souder et d'y revenir après, ne jamais insisté sur un composant trop longtemps, c'est tout.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users