Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les robots "pompiers"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 28 janvier 2006 - 06:56

Afin de commencer notre série sur les concours de robotique existants dans le monde, nous pouvons parler des :rolleyes: Robots Pompiers.

J'ai découvert qu'il existait 3 sortes de concours de Robot Pompiers :
(Site)

1/ Chasseur de bougies
Le robot doit éteindre le plus rapidement possible 6 bougies réparties selon un plan précis. La dimension du robot est limitée à 30cm x 30cm x 30cm. Les bougies sont disposées sur un hexagone de 6 mètres de diamètre, donc 2 bougies consécutives sont distantes de 3m. Le motif est disposé au centre d'un espace libre de 10m sur 10m. La position de départ du robot est librement choisie par le concurrent. Le bas de la flamme des bougies est à 12 cm de hauteur, et la hauteur de la flamme est de 4 à 6 cm. Dans l'obscurité, l'intensité lumineuse de cette flamme est de 4 Lux à 1 mètre. L'éclairage ambiant sera de 100 à 200 Lux, avec une forte proportion d'infrarouge.
Le robot a 30 secondes pour éteindre les bougies. Une bougie éteinte compte pour un point. Une bougie renversée fait perdre un demi-point. Au cas où 2 robots ont éteint toutes les bougies, la durée départage les concurrents. Si deux ou plusieurs robots ont le même nombre (5 ou moins) de bougies éteintes dans le temps imparti, le jury départage les concurrents en fonction de l'élégance du trajet.


2/ Tournoi de chasseurs de bougies
Il y a 9 bougies à éteindre, réparties sur un triangle de 9m de côté. Les 2 robots sont placés au départ à 4 m du centre, symétriquement à un sommet, et visant ce sommet opposé. Gagne celui qui éteint le plus grand nombre de bougies. En cas de collision, le robot qui n'a pas essayé d'éviter la collision perd des points. Le renversement d'une bougie fait perdre des points. Ces pénalités sont décidées par le jury au moment du concours, en fonction des difficultés réelles et des comportements éventuellement abusifs de certains robots.

3/ Robot pompier USA
Une bougie est cachées dans l'une de 4 chambres. La géométrie des chambres est connue, mais pas l'emplacement de la bougie dans la chambre (à 10cm du bord au minimum).
La bougie utilisée pour le concours est une petite lampe à pétrole, dont la flamme reste à la même hauteur. Une bougie de 10 à 15 mm de diamètre peut être utilisée à la place. Pour le concours aux USA, la bougie a un diamètre de 25 mm et la hauteur de la flamme descend en cours de concours de 20 cm à 15 cm


Il existe un site qui présente le concours aux US.
Image IPB Image IPB

Ce qui serait intéressant c'est d'étudier un robot pompier pour savoir comment il arrive à atteindre son but, comment il arrive à trouver la bougie (capteur de température, capteur de luminosité, etc.).

Je vais essayer de trouver un site où quelqu'un présente son robot.

Si vous avez des liens vers d'autres concours de ce style, des descriptions de ce robots, n'hésitez pas à nous en faire part.

#2 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 29 janvier 2006 - 10:08

rassure nous, tu ne veut pas en faire un quand meme?

ça me parait interressant, mais difficile a realiser.

#3 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 29 janvier 2006 - 11:27

Non pour l'instant, il n'est pas prévu d'en faire un, mais on ne sait jamais ....

Non le but est d'essayer de décortiquer chaque concours et de voir comment les candidats ont construit leur robot afin d'atteindre l'objectif du concours. Voir quelle technologie a été utilisée, les capteurs, la stratégie, etc.

Mes recherches m'ont amené sur quelques sites :

- sites d'organisation de concours :
Robot Challenge and Exhibit
Trinity College Fire-fighting Robot Contest
IEEE Hardware Competition Rules

- sites présentant des robots :
The Savage
FlameOut
Dubel firefighter

Sur ces sites nous pouvons trouver des photos et des videos de ces concours.

#4 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 29 janvier 2006 - 11:48

a mon avis, le plus dur est le reperage de la source de chaleur donc la bougie.
sinon, c'est vrai que ça doit etre interressant de voir comment il s'y prennent.
peu etre qu'en cherchant on peu trouver une equipe francaise.

#5

  • Guests

Posté 29 janvier 2006 - 03:46

Ils utilisent un capteur de flamme très sensible de chez Hamamatsu.
Le UV Tron R2868
Très difficile à trouver, très cher avec une interface haute tension. ;)

#6 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 29 janvier 2006 - 10:23

Image IPB Le robot "Savage" est équipé de 8 capteurs IR TSL235 de Texas Instrument. Ces capteurs convertissent l'intensité lumineuse en fréquence.

Ce robot se sert de ces capteurs pour :
- détecter la bougie -> la bougie émet 2 fois plus de lumières que l'émetteur IR
- se situer et se déplacer dans les couloirs -> le robot se positionne au centre des 2 murs (égalité d'intensité de 2 capteurs opposés l'un de l'autre) et se déplace dans la direction où l'obscurité est le plus profond.

Par contre, ce composant semble maintenant obsolète et donc je ne suis pas encore arrivé à trouver son prix. Il faudrait regarder pour un équivalent.

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 janvier 2006 - 11:25

Sympa ces robots pompiers ! J'ai beaucoup d'idées de concours mais le problème ce sont les participants qui manquent et surtout l'organisation monstrueuse qu'il faut derrière !

Est ce qu'il est possible d'embarquer un système qui propulse du dioxyde de carbone ? ^^

Sur le site que tu donne en lien j'ai vu un concours de robots solaire, il serait sympa aussi d'envisager un jour un tel tournoi de robots autonomes énergétiquement ou sans moyens d'alimentations conventionnels.

à+

#8 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 30 janvier 2006 - 11:35

les robot pompier etant trop dur a realisé, je croit aussi qu'on pourrai se rabattre sur les robot solaire.
c'est robot son en effet très interressant a cause de leur architecture "a pars".
de plus, ceux (comme moi) qui en on jamais realisé peuvent utilisé les livres de mr giamarchi pour en faire.
mais au fait, qu'est ce qu'on pourrait leur demandé de faire dans ce concours?
il ne peuvent pas eviter d'obstacle car les capteurs sont trop gourmand, suivre des lignes, le meme probleme se pose, allez vers la lumiere ou la fuir, c'est bien mais un peu classique.

mais j'ai une idée(qui pourrai se rapproché des robot pompier!!)
des robot se dirrigeant avec des thermistances vers une scource de chaleur :par exemple une bougie!!
et pour confirmé la premiere information de la presence de chaleur (qui emet des infrarouge) on peu mettre nos photo resistance!!
pas mal non?

@+

#9

  • Guests

Posté 30 janvier 2006 - 12:47

Ou tout simplement une course de robots solaires avec des dimensions imposées genre 4x4 cm

à+

#10 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 30 janvier 2006 - 01:37

je trouve qu'allait tout droit, sans aucune forme d'intelligence, c'est un peu nul.
en plus, 4cm x 4 cm, c'est plutot petit.
pour la mecanique et l'electronique, les dimension serai bonne mais le panneau solaire de 4 cm ne pourra pas te donné grand chose!
@+

#11 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 30 janvier 2006 - 01:53

Je viens de faire une petite recherche sur le UV Tron R2868 de Hamamatsu. Vous pouvez trouver la doc ici.

Comme _Yoda l'a signalé, il s'agit d'un détecteur de flamme. Celui-ci peut être accompagné d'une carte de controle. Là, non plus, je ne suis pas encore arrivé à trouver le prix.

Par contre, je pense qu'il serait possible d'utiliser un capteur de température. Celui-ci permettait de détecter la bougie mais peut-être pas de façon très précise et de plus, nous ne pourions pas avoir l'information si la bougie est éteinte ou pas car la température ne va pas diminuer tout de suite (à mon avis).

Avez-vous d'autres idées ? Connaissez-vous d'autres composants ?



PS : Ce topic n'a pas été créé dans le but de réaliser un concours mais plutôt de connaitre le but à atteindre par les robots lors d'un tel concours, voir les difficultés auxquelles ils sont confrontés, savoir quelles technologies, quels composants et quelles stratégies ils appliquent. De plus, je viens de créer un nouveau topic concernant "des idées de concours". Ce serait bien qu'on essaie de ne pas mélanger les topics afin de garder une certaine cohérence.

#12 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 31 janvier 2006 - 03:59

a ce qui parait, les flammes sont scource d'infrarouge donc, avec des phototransistor onpeupeu etre arrivé a quelque chose.

#13 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 31 janvier 2006 - 05:20

Les ampoules aussi, non ?
Quid si la salle est bien éclairée ? Le robot éteint tout le public ? :)

#14 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 01 février 2006 - 02:30

Je viens de trouver les prix du détecteur de flamme et de la carte de controle de chez Hamamatsu :

UVTron Flame Sensor : $45
UVTron Drive Circuit : $33

Par contre, j'ai lu sur ce site que le gars utilise un capteur IR associé à un capteur de lumière pour détecter la flamme. Nous pourrions aussi associé le capteur de température au capteur de lumière. Qu'en pensez-vous ?


Voici un nouveau site assez sympa (quelques photos, videos, etc.).

#15 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 01 février 2006 - 06:34

mmm..ouai,
je pense que le mieux c'est de se servir des capteurs separé et en fait, on pourrai les utilisé ensemble pour confirmé que le robot est en face de la flamme sinon, pour ce rapproché, il vaut mieux les utilisé séparé.
@+

#16 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 20 mai 2006 - 01:47

Je viens de tomber sur ce site proposant un tournoi de robot pompier (firebot), qui est bien différent de celui ci-dessus.

Image IPB

Le but est d'envoyer des robots dans une usine en feu afin d'éteindre les flammes et de sauver les travailleurs de l'usine.

En fait, les robots doivent dans un temps de 3 minutes, parcourir une zone d'obstacles pour atteindre le lieu des flammes. Durant ce trajet, ils doivent collecter de l'eau, l'amener dans la zone des flammes et récupérer les victimes se trouvant dans cette zone.

Image IPB

Image IPB

Le premier robot qui passe la zone des obstacles et atteint la zone des flammes marque 1 point. Le fait de déposer de l'eau dans la zone des flammes rapporte 2 points par quantité d'eau (L'eau est représenté par des sortes de balles de ping-pong). Le fait de délivrer des victimes rapporte 10 points par victime.

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPB

Ce challenge est intéressant du fait de :
- la zone des obstacles à passer
- la détection et la collecte des balles de ping-pong (représentant l'eau)
- la détection et la récupération des victimes

Bien entendu, les caractéristiques du robot doivent respecter certaines règles (le robot doit entrer dans une boite de 15”x15”x15 ” ensuite il peut dépasser ces limites).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users