Aller au contenu


Photo
- - - - -

pic+capteur


12 réponses à ce sujet

#1 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Électronique, Robotique, bricolage...

Posté 29 juin 2010 - 01:10

salut
J'aime savoir quelle est la meilleur type de pic qu'on peut le choisir pour faire un robot? 'avec un prix mois élever'
Quelle sont les types de capteur possible qu'on peut les intégrer dans un robot? 'comme irbobot'
merci

#2 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 29 juin 2010 - 06:32

salut
J'aime savoir quelle est la meilleur type de pic qu'on peut le choisir pour faire un robot? 'avec un prix mois élever'
Quelle sont les types de capteur possible qu'on peut les intégrer dans un robot? 'comme irbobot'
merci


quels pics sont les "meilleurs", ça dépend de ce que tu veux en faire et dans quel langage de programmation. Il n'y a pas forcément besoin d'un pic avec beaucoup de mémoire et beaucoup de combinaisons possibles, pour commencer.

Voici quelques exemples de pic susceptibles de t'intéresser (d'ailleurs cités dans d'autres discussions):
- le PICBASIC-3B, que j'utilise actuellement pour un robot sumo et qui est plutôt correct côté prix (20taine d'euros le µc)
- les Basic Stamp et PIC16F, mais attention, faut savoir programmer en C et en plus, ça demande pas mal d'entraînement si tu débutes.
"Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes. Ceci dit, il est très rapide" :lol:

sinon, voici une marque qui est pas mal citée dans le forum ces temps-ci, mais les premiers concernés t'en parleront mieux que moi : les cartes FoxBoard arduino http://www.acmesystems.it/, et http://www.yoannsculo.fr/tag/foxboard/ pour que tu puisses voir un peu

après, en ce qui concerne les capteurs, il est sûr que tu peux y mettre tous les capteurs de base à contact et à distance -son et lumière - : relais, switchs, photorésistance, phototransistor, photodiode,Led IR, détecteur ulstrason, entre autres. En ce qui concerne les détections les plus évoluées type caméra et micro, je n'y connais rien, donc je me tais :lol:

voili-voilà

#3 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Électronique, Robotique, bricolage...

Posté 29 juin 2010 - 03:00

Merci Dr.Calvin pour votre réponse.
Pour le moment j'ai choisi un pic 16F84, je croit suffisant pour débuter.
Voici un lien contient la différence entre les différentes types de pic:
http://www.technologuepro.com/microcontroleur/Chap1.htm :blink:

#4 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 29 juin 2010 - 04:04

tu peux me tutoyer, comme tout le monde le fait avec tout le monde ici, ce n'est pas comme si j'étais la vraie Dr Calvin :D en plus je suis tout juste étudiante alors bon...
merci du lien, il risque d'être utile par la suite ;)

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 29 juin 2010 - 05:58

Salut ;)

Pour le moment j'ai choisi un pic 16F84

Le 16F84 n'est plus distribué (en tous cas en France) par contre la version A (16F84A) l'est toujours ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 29 juin 2010 - 06:03

Le 16F84 n'est plus distribué (en tous cas en France)

:o c'est noté

#7 eihis

eihis

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Male
  • Location:bordeaux

Posté 02 juillet 2010 - 04:44

bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser un pic 18f452 : la prog. est simplifiee (disparition quasi totale de l'utilisation des 'ram bank select' du 16f84).
pour le langage, a moins d'avoir besoin de timings hyper précis, je te conseille le langage C plutot que l'assembleur. ( CC8E est gratuit et très efficace, bien que la limitation a un seul fichier (pas de linker dans la version gratuite) puisse dérouter les fanas des trucs 'carrés').Les mots cles reservés permettent de configurer très facilement chaque registre systeme en se référant a la doc officielle de microchip.
Niveau capteurs, comme sur bcp de microcontroleurs tu disposera de ports configurables tels que tu le veux : entrée ou sortie, avec pull-ups ou pas ..
pour les capteurs, toujours,le 18F452 propose un convertisseur a/d 10bits facilement utilisable ( mais attention , les 6 canaux analogiques proposés ne sont utilisables qu'un a la fois : si tu souhaite commuter plusieurs capteurs en entree du convertisseur, très peu de logique externe suffira ( un mux analogique cmos par exemple) dans le cas ou ces canaux seraient déja utilisés pour d'autres fonctions.
la gestion des servos se fait sans probleme (tu as 4 timers configurables sur ce pic)
niveau 'flashage', ce pic peut etre programmé en LV-ICP (low voltage in-circuit programming) : 4 broches sont nécéssaire. plusieurs schémas de programmateur a brancher sur le port parallèle du pc sont disponibles sur internet, tout comme plusieurs logiciels capables de piloter ces programmateurs : moindre cout, et en plus, ça marche !.

@+
37 sont visibles, 19 sont cachés

Sachez qu'il y a seulement 10 types de personnes : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

#8 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Électronique, Robotique, bricolage...

Posté 03 juillet 2010 - 12:06

bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser un pic 18f452 : la prog. est simplifiee (disparition quasi totale de l'utilisation des 'ram bank select' du 16f84).
pour le langage, a moins d'avoir besoin de timings hyper précis, je te conseille le langage C plutot que l'assembleur. ( CC8E est gratuit et très efficace, bien que la limitation a un seul fichier (pas de linker dans la version gratuite) puisse dérouter les fanas des trucs 'carrés').Les mots cles reservés permettent de configurer très facilement chaque registre systeme en se référant a la doc officielle de microchip.
Niveau capteurs, comme sur bcp de microcontroleurs tu disposera de ports configurables tels que tu le veux : entrée ou sortie, avec pull-ups ou pas ..
pour les capteurs, toujours,le 18F452 propose un convertisseur a/d 10bits facilement utilisable ( mais attention , les 6 canaux analogiques proposés ne sont utilisables qu'un a la fois : si tu souhaite commuter plusieurs capteurs en entree du convertisseur, très peu de logique externe suffira ( un mux analogique cmos par exemple) dans le cas ou ces canaux seraient déja utilisés pour d'autres fonctions.
la gestion des servos se fait sans probleme (tu as 4 timers configurables sur ce pic)
niveau 'flashage', ce pic peut etre programmé en LV-ICP (low voltage in-circuit programming) : 4 broches sont nécéssaire. plusieurs schémas de programmateur a brancher sur le port parallèle du pc sont disponibles sur internet, tout comme plusieurs logiciels capables de piloter ces programmateurs : moindre cout, et en plus, ça marche !.

@+


Mais d'après mes recherche le pic 18f452 est plus couteux que le 16f84,16f84A...
Je cherche un pic le mois chère et qui faisable pour débuter. :rolleyes:
une autre question svp
Quelle sont les composants 'référence' d'un robot éviteur d'obstacle et d'un robot suiveur?
merci

#9 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2010 - 10:15

Voici quelques exemples de pic susceptibles de t'intéresser (d'ailleurs cités dans d'autres discussions):
- le PICBASIC-3B, que j'utilise actuellement pour un robot sumo et qui est plutôt correct côté prix (20taine d'euros le µc)
- les Basic Stamp et PIC16F, mais attention, faut savoir programmer en C et en plus, ça demande pas mal d'entraînement si tu débutes.

Attention aux confusions!

Un PIC est un PIC. C'est une sorte de microcontroleur, une marque de la société "Microchip".
Tous les Microcontroleurs ne sont PAS des PICs! (contrairement à ce que beaucoup de gens croient).

Il existent plein plein d'autres microcontroleurs. Les Motorolla (68HCxx), les Intel (80C51), les ARM, les Atmel...

Les PICBASIC et BASICSTAMP ne sont PAS à proprement parler de simples "microcontroleurs". Ce sont des microcontroleurs, ou des platines à microcontroleur préprogrammés. Ils intègrent un "interpréteur", qui exécute un programme dans un langage bien particulier. C'est un peu comme si tu comparais un PC et une console de jeu, qui ne peut exécuter qu'un type donné de programme.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 03 juillet 2010 - 06:18

Mais d'après mes recherche le pic 18f452 est plus couteux que le 16f84,16f84A...
Je cherche un pic le mois chère et qui faisable pour débuter. :rolleyes:

Un simple 16F84A suffit largement pour débuter un petit robot, d'ailleurs même sans PIC ;) regarde sur le lien de ma signature tu verras que c'est possible (pour un robot simple).

une autre question svp
Quelle sont les composants 'référence' d'un robot éviteur d'obstacle et d'un robot suiveur?
merci

Je te fais la même réponse que précédemment pour cette question ;)
Pour les composants tu verras sur les liens.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Électronique, Robotique, bricolage...

Posté 04 juillet 2010 - 03:37

Ok Electron ;)
Après une suite de recherche, voici la liste des composants de base pour réaliser un robot éviteur d'obstacle ou un robot suiveur:
-Microcontroleur 16F84A
-Detecteur de lumiere VT90N1, Capteur Sharp GP2D120 IR Sensor - 30cm / Analogique
-Diode IR CQY36N
-Recepteur IR TSOP1138
-moteur+controleur L298N ou servomoteur
:rolleyes:

#12 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 04 juillet 2010 - 09:52

Si vraiment tu n'arrive pas à trouver un photo-transistor, tu peux en faire un en limant le dessus du boitier d'un transistor BC107C ou 108C sinon un autre transistor NPN en oitier métal que tu trouveras.
Le C à la fin de la référence du transistor indique une grande amplification en courant, donc meilleure sensibilité pour le photo-transistor.

Pour la diode émission infra-rouge tu peux te servir d'une LED classique de lumière rouge, elle en émet aussi (pour la détection de ligne seulement), sinon tu peux peut-être la récupérer d'une télécommande.

Avec deux LED rouges, deux photo-transistors, deux transistors, et deux petits moteurs tu peux déjà faire un suiveur de ligne et même l'utiliser en détecteur d'obstacles en rajoutant des "moustaches" comme sur le site cocotix :
http://www.robotix.fr/tutoriel-2-15-cocotix.html

Quand au robot comme la coccinelle sur le site indiqué elle est encore plus simple.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#13 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 05 juillet 2010 - 05:39

Attention aux confusions!
Un PIC est un PIC. C'est une sorte de microcontroleur, une marque de la société "Microchip".
Tous les Microcontroleurs ne sont PAS des PICs! (contrairement à ce que beaucoup de gens croient).


C'est vrai, c'est vrai, on n'est jamais trop rigoureux surtout dans ces domaines ;)
mais au moins, comme ça, il y a encore plus de possibilités :P

à force de me faire reprendre par Leon, j'ai fini par prendre des notes ... :ph34r:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users