Aller au contenu


Photo
- - - - -

Remplacer un servomoteur...


14 réponses à ce sujet

#1 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2010 - 12:19

Salut
Peut ont remplacer un servomoteur par un simple moteur de 5V qui fonctionne a traver un pic 16F84A?
merci

#2 Hodinn

Hodinn

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 03 juillet 2010 - 09:58

Salut
Peut ont remplacer un servomoteur par un simple moteur de 5V qui fonctionne a traver un pic 16F84A?
merci


voir si ton pic permet de fournir ou de recevoir des impulsions de commande pour servomoteur et les interpretter.

mais j'en sais pas plus perso, electron ou leon te reponderont sans probleme

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2010 - 10:07

Tes questions sont très floues, khalou, donc difficile d'y répondre.

Tu peux très bien commander n'importe quel moteur avec un PIC ou n'importe quel autre microcontroleur. Il faut juste un étage de puissance entre les deux, car comme le dit Hodinn, le courant fourni par une broche d'un microcontroleur, c'est très limité (10 à 100mA en général).

Si tu veux commander un moteur en "tout ou rien", tu peux mettre un relais, lui même commandé par un transistor. Avec 1 relais, tu ne pourras faire tourner ton moteur que dans 1 sens. Il faut au moins 2 relais pour commander dans les 2 sens.
Toujours en "tout ou rien", tu peux utiliser un petit transistor de puissance.

Pour moduler la puissance du moteur, avec une puissance de plusieurs watts, dans 1 seul sens, on utilise en général un transistor dit "Mosfet". Le mosfet est alors commandé par un signal "PWM" (MLI en français).

Pour moduler la puissance, avec la possibilité de commander dans les 2 sens, on utilise en général un "pont en H" réalisé à base de "Mosfets". Il existe des composants intégrés disposant de 1 ou plusieurs "ponts en H", comme le L298N.
Toujours pour moduler la puissance, dans les 2 sens, tu peux utiliser une alternative (pas forcément avantageuse): un mosfet commandé en PWM pour moduler la puissance, et un relais "2RT" pour inverser le sens.

Tout ça devrait te permettre d'orienter tes recherches sous Google.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 03 juillet 2010 - 06:12

Peut-être que je me trompe mais Khalou tu n'essaierais pas de remplacer un servo par un moteur à cause de la difficulté de trouver un servomoteur dans ta région ?
Si le servomoteur en question devait être utilisé pour un positionnement, il faut savoir que le remplacer par un simple moteur même avec engrenage n'apportera pas le positionnement, le moteur ne fera que tourner ou pas c'est tout.
Sauf si tu fait une manip pour tenter de le transformer en servomoteur, moi je ne l'ai jamais fait mais il existe sur le net un lien pour ça :
http://letsmakerobots.com/node/1524

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2010 - 02:37

Salut
Merci pour vos réponses et je m'excuse pour le retard.
Mois je cherche a avoir le même rendement d'un servomoteur avec un petit moteur car je n'arrive pas a trouver un dans mon village, je veut le montage svp :rolleyes:

#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2010 - 02:58

Qu'est-ce que tu entends par "rendement"? Le rendement d'un servomoteur classique est minable, ridicule. Ca frotte de partout, la cascade d'engrenage plastiques est assez catastrophique pour le rendement.

Tu ne pense pas plutôt à la puissance? Si c'est le cas, tu démontes des jouets électriques à 2 francs 6 sous, et ça devrait faire l'affaire. C'est ce que je faisais quand j'étais gamin.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2010 - 03:10

Qu'est-ce que tu entends par "rendement"? Le rendement d'un servomoteur classique est minable, ridicule. Ca frotte de partout, la cascade d'engrenage plastiques est assez catastrophique pour le rendement.

Tu ne pense pas plutôt à la puissance? Si c'est le cas, tu démontes des jouets électriques à 2 francs 6 sous, et ça devrait faire l'affaire. C'est ce que je faisais quand j'étais gamin.

Leon.

oui Leon, je parle de la puissance ;)
alors servomoteur=moteur + engrenage :unsure: non ?
merci

#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2010 - 03:20

Un servomoteur n'est pas juste un 'moteur + réducteur'. C'est avant tout un moteur ASSERVI, d'où la dénomination SERVOmoteur. Tu as un potard à l'intérieur, qui permet de relire la position obtenue, et de se caler sur la position demandée.

Ce que tu recherches (si j'ai bien compris) est un simple moteur réducteur. La récup de jouets électriques que je te conseillais est parfaite pour ça. Les vide-grenier sont parfaits pour récupérer ce genre de trucs.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2010 - 03:44

Un servomoteur n'est pas juste un 'moteur + réducteur'. C'est avant tout un moteur ASSEVI, d'où la dénomination SERVOmoteur. Tu as un potard à l'intérieur, qui permet de relire la position obtenue, et de se caler sur la position demandée.

Ce que tu recherches (si j'ai bien compris) est un simple moteur réducteur. La récup de jouets électriques que je te conseillais est parfaite pour ça. Les vide-grenier sont parfaits pour récupérer ce genre de trucs.

Leon.

Ok Leon ;) mais je n'est pas besoin d'un contrôleur L298N avec le moteur.

#10 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 04 juillet 2010 - 03:55

sinon, au pire,si tu ne trouves pas ce que tu cherches chez toi, tu commandes par internet les servos dont tu parlais au début, comme ça tu n'es pas obligé de tous les réinventer :lol: A moins que ton but soit justement d'apprendre de A à Z comment fonctionne un servo, et dans ce cas là je n'ai rien dit...

après cette remarque inutile au beau milieu d'une discussion assez calée, je sors :ph34r:

#11 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2010 - 04:40

ok ;)
j'ai commis des erreurs, peut être je n'ai pas bien compris le rôle de L298N, mais je suis encore débutant,
sans erreurs ont ne peut pas avancer ^_^
merci

#12 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 04 juillet 2010 - 09:30

Bizarre, j'ai l'impression que mon post ne t'a fait aucuns effets Khalou :blink:

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#13 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2010 - 08:36

salut
Non Electron,
Mais j'ai poster bêtement mon réponce
je m'excuse pour vous :blush:

#14 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 05 juillet 2010 - 12:42

salut
Non Electron,
Mais j'ai poster bêtement mon réponce
je m'excuse pour vous :blush:

De rien, enfin bon, c'est pour toi mon conseil pas pour moi ;)
C'est juste ton français qui n'est pas aisé c'est tout, ce qu'il fallait dire c'est "je m'excuse" ou "je te fais mes excuses" ou "je te dois un million" ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#15 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 05 juillet 2010 - 12:57

puisque les servos sont à l'ordre du jour, et que je n'y connais rien à leur sujet alors qu'ils sont indispensables (ou presque), j'ai beaucoup de questions (pratiques et théoriques)à vous poser (je fais des recherches en parallèle à leur sujet sur internet au cas où aussi...) :

- y a t'il des langages plus adaptés que d'autres à la programmation de servos et si oui, lesquels ?
- quels types de servos pourraient convenir à la réalisation d'un androïde de 30 à 50 cm de haut et autres engins du même genre ?
- comment programme t'on les angles de rotation et l'inclinaison ?
- peut-on améliorer leur résistance aux forces exercées sur eux rien qu'avec la programmation ou cela dépend-il uniquement des modèles utilisés
- et...comment les intègre/connecte t'on au reste du circuit (toujours dans le cas d'un petit androïde)

merci d'avance :blush:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users