interrupteur
#2
Posté 11 juillet 2010 - 11:53
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
#3
Posté 11 juillet 2010 - 12:22
Je voulais savoir si sa existait un interrupteur a 3 position (c.a.d: sur um moteur par example, milieu= eteint, en haut= en avant et en bas= en arriere.)
P.S. desoler pour les majuscule, clavier allemands
exemple www.gotronic.fr
ou www.conrad.com
@+
#4
Posté 19 juillet 2010 - 05:53
Est-ce que un potentiomètre ca va? Si oui comment dois je le brancher en sachant qu'il y a un moteur un interrupteur 3 position (on-off-on) et le potentionmètre.
Merci
#5
Posté 19 juillet 2010 - 06:11
Encore une question il me faudrait quelque chose qui quand on le augment le regime d'un moteur par exemple.
Excuse moi mais tu peux reformuler ? "qui quand on le " quoi, au juste ? "qui quand on le déclenche augmente le régime d'un moteur" ?
c'est bien ça ou...?
Pardon si cette demande te gêne ou te vexe mais c'est pour mieux te répondre que je dis ça
#7
Posté 19 juillet 2010 - 06:41
Bon dans ce cas, effectivement, le potentiomètre est le premier truc qui me vient à l'esprit. Reste à délivrer une tension suffisamment importante pour qu'on puisse ralentir ou accélérer le moteur de façon significative
Tu as un projet en tête dans lequel se situe ce problème ? Parce que selon ce que tu veux faire, ça peut être intéressant de développer ce sujet.
#8
Posté 19 juillet 2010 - 07:14
Entre le potentiomètre et le moteur, il faut mettre un étage de puissance. Car on ne peut pas faire passer un courant trop grand dans un transistor... sinon, il va cramer rapidement!
Si le moteur est de puissance raisonnable, tu peux mettre un amplificateur "linéaire" avec un transistor de puissance et quelques résistances.
Leon.
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#9
Posté 19 juillet 2010 - 07:22
Parce que dans les cas simples, la première solution suffit largement (je l'ai déjà essayée) mais pour les circuits plus exigeants, avec des composants sensibles comme ceux que tu cites, effectivement, la solution que tu proposes est nettement préférable. L'ampli op est certes très pratique, je pense par exemple à sa fonction diviseur de tension pour l'application que tu mentionnes, entre autres, mais parfois on peut tout de même s'en passer, tout dépend du projet, là encore...
Reste donc à savoir ce que veut faire eratrace avec son moteur
#10
Posté 19 juillet 2010 - 07:37
le circuit électrique se compose de 4 composant: -le moteur (graupner speed 600)
-une batterie
-un interrupteur (on-off-on)
-et le composant qui sert a augmenter et réduire la vitesse de rotation
Et pour la dernière question, c'est pour faire un ROV donc il y a un arbre d'hélice et une hélice sur le moteur.
#11
Posté 19 juillet 2010 - 07:43
Merci de ce rajout en tout cas; mieux vaut détailler dès le début les questions, pour éviter de cramer les circuits
Au début, je pensais que c'était juste pour une expérience, genre un automate, un circuit d'entraînement ou un test sur une roue, c'est pour ça que j'ai pensé tout de suite au potentiomètre
#12
Posté 19 juillet 2010 - 08:01
Leon.
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#13
Posté 19 juillet 2010 - 08:09
là par contre, j'ai un avis plus large sur la question, car les amplis op, je les utilise à la pelle, notamment en cours et en atelier, donc ce n'est pas du pipeau ^^. Ce n'est pas indispensable ici, certes, mais ça évite de refaire le circuit quand on a un ampli op tout cuit, c'est donc vraiment pratique et il faut bel et bien des résistances de protection et un transistor pour le courant de sortie si on veut que ça marche bien (non, mais )Pas d'ampli po, ça n'est pas nécessaire
Pour le reste, tu t'y connais beaucoup mieux que moi, donc s'il reste des imprécisions, tu sais quoi faire
Pour eratrace : je n'ai plus grand chose à ajouter de mon côté, j'espère que nos réponses combinées ont répondu à ton problème
#14
Posté 22 juillet 2010 - 08:57
Il ne faut plus utiliser des amplis linéaires, même pour des faibles puissances.
Il faut directement passer aux hacheurs.
L'électronique n'a pas besoin d'être un µc, mais deux aop ou un inverseur trigger.
Le transistor sera adapté à la puissance du moteur.
Cela prend très peu de composants et est très efficace.
Cela fait de nombreuses années que mes étudiants utilisent avec succès ces méthodes.
A faire sur une plaque d'essai sans soudures pour tester et régler.
Un bon moyen d'apprendre ou de se perfectionner.
Figure 5.3.BMP 121,94 Ko 153 téléchargement(s)
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#15
Posté 22 juillet 2010 - 09:52
d'accord alors, et merci pour le schéma. mais pourquoi ne plus utiliser d'amplis linéaires ? J'avoue que ça m'étonne un peu. J'ai lu pas mal de vos articles et je n'ai pas vu d'endroits où vous parlez de ce problème ? Pourriez-vous m'expliquer (ainsi que Léon, d'ailleurs, vu qu'il avait le même avis) ?Bonjour,
Il ne faut plus utiliser des amplis linéaires, même pour des faibles puissances.
Il faut directement passer aux hacheurs.
L'électronique n'a pas besoin d'être un µc, mais deux aop ou un inverseur trigger.
Le transistor sera adapté à la puissance du moteur.
Cela prend très peu de composants et est très efficace.
Cela fait de nombreuses années que mes étudiants utilisent avec succès ces méthodes.
Figure 5.3.BMP 121,94 Ko 153 téléchargement(s)
#16
Posté 22 juillet 2010 - 11:17
d'accord alors, et merci pour le schéma. mais pourquoi ne plus utiliser d'amplis linéaires ? J'avoue que ça m'étonne un peu. J'ai lu pas mal de vos articles et je n'ai pas vu d'endroits où vous parlez de ce problème ? Pourriez-vous m'expliquer (ainsi que Léon, d'ailleurs, vu qu'il avait le même avis) ?
Lorsque l'on écrit sur une interface de puissance, il est de moins en moins courant de prendre le temps de comparer l'ancienne méthode et la nouvelle, qui ne l'est plus depuis longtemps. Quelques lignes, mais sans plus. Et c'est tout ce que l'on peut lui consacrer.
L'ampli linéaire n'est plus adapté au moteur moderne. Ceux ci, de part leur structure interne et essentiellement leurs aimants en terre rare, sont capables de très bon rendement même à faible vitesse.
Or l'ampli linéaire est équivalent à une résistance variable qui dissiperait l'énergie non convertie par le moteur. Le rendement est déplorable, les démarrages à faible vitesse sont impossibles et de plus l'interface de puissance doit être sur-dimensionnée.
La hacheur est plus simple, plus économique, plus puissant et peut être piloté par un µC.
Plus personne n'utilise d'ampli linéaire pour contrôler un moteur CC.
Cmd_Moteur.BMP 97,56 Ko 142 téléchargement(s)
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