Aller au contenu


Photo

Aide Marionette Robotisée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 sefiro25

sefiro25

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 03 août 2010 - 04:41

Bonjour à tous.

Je commence un projet avec un artiste adepte de l'art numérique et des nouvelles technologies et dans ce cadre nous construisons une marionnette de la taille d'un bébé, en mousse sculptée. Entre autre, j'ai à charge la robotisation des bras. je m'explique : la marionnette doit être capable de plier les bras et de venir poser ses mains sur ses yeux pour se protéger ( articulations coude et épaule donc). Aussi nous voulons insérer un "bras robotisé" qui simulerait un bras humain dans le bras en mousse de la marionnette. Mais les problèmes commencent car après avoir épluché les magasins de jouets en vain, je ne sais où me diriger et par où commencer et c'est pourquoi je fais appel à vous.

Merci à tous pour vos futures réponses.

#2 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 03 août 2010 - 05:49

Bonjour sefiro25 ^^

Veux-tu acheter un bras ou le réaliser ? Et combien de temps as-tu pour le faire ?

Dans le premier cas, si tu souhaites acheter, je ne peux te conseiller que la même adresse que celle que t'as donné Calibanproject dans performance robot.

Dans le second cas, si tu as assez de temps devant toi pour le créer, alors il y a là encore une question qui reste en suspens :
- puisque tu parles de marionnette et non de robot, est-ce que cela signifie que cette marionnette n'aura pas d'intelligence ? (ce serait, techniquement parlant, le plus simple à réaliser)

Si tu ne trouves pas ce que tu veux dans le commerce et selon la complexité du projet rien ne t'empêche en tout cas de faire un bras, surtout pour une marionnette (j'en ai bricolé un une fois avec des petits motoréducteurs). C'est pour cela que je te demande autant de précisions... :blush:

#3 sefiro25

sefiro25

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 03 août 2010 - 06:05

Pour ce qui est du temps, je dois rendre le projet terminé pour début février.

Je ne suis bien sûr pas opposé à l'idée d'en construire un plutôt que d'en acheter un. le seul hic est que je ne connais absolument rien à ce domaine et que mes recherches sur internet ne m'aide pas énormément. L'idée est que la marionnette doit plier les bras pour se protéger les yeux en cas de niveau lumineux ambiant (capteur au niveau de l'oeil) trop intense.

#4 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 03 août 2010 - 06:20

Pour mon bras je n'avais utilisé aucun document d'appui à part le modèle vivant... Mais il n'avait aucune intelligence artificielle donc ton projet est autrement plus élaboré. :blush:

Après, tout dépend de ton temps libre et du budget. J'ai vu que tu avais aussi répondu favorablement sur Performance concernant Easyrobotics ;) C'est une chance si le problème pouvait être résolu aussi simplement !

Bonne continuation :) N'hésite pas à nous présenter la marionnette quand elle sera finie (ou même avant) !

#5 sefiro25

sefiro25

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 03 août 2010 - 08:20

Aucun document à l'appui? tu pourrais me lister le matériel utilisée, les pièces etc etc. je pense que le fait de le faire soi-même correspond plus à l'âme du projet. Si tu suis l'autre conversation tu sais donc qu'il y aura un pilotage par MAX MSP ou qqchose comme ça, c'est ça que tu appelles intelligence artificielle?
Je suis vraiment curieux de savoir comment on peut réaliser ça nous -même surtout que si j'en achète un, il y aura sûrement des adaptations à faire en terme de taille, ou de vitesse de déplacement etc etc. Tout cela est possible sur un bras standardisé acheté dans le commerce?

#6 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 04 août 2010 - 07:15

oulà je vais répondre dans l'ordre :D

Pour ce qui concerne mon bras, il s'agit d'un bras filo-commandé (=> pas du tout intelligent) de la taille d'un humain adulte dont j'ai détaillé tout le fonctionnement sur des fiches "notices" qui te donnent aussi tout le matériel et la réalisation en version "éclatée" en bas de page dans mon topic quelques créations

Pour ce qui est du matériel, je suis un peu embêtée, car ce bras avait été réalisé entièrement à partir de la récupération d'anciens robots. On peut dire que 80% du bras est fait à partir des kits des robots solaires de Nature et Découverte : les moto-réducteurs de ces kits ont servi pour faire les articulations et les châssis, la visserie et les pattes ont servis à faire la main et les doigts. Le reste, c'est de la récupe d'anciens matériaux. Mais j'ai tout expliqué sur le lien :) .

Il y a des façons autrement plus rigoureuses de réaliser un bras : l'utilisation des servomoteurs est bien plus fiable que celle des motoréducteurs par exemple ! Ne serait-ce que pour déterminer précisément les angles de liberté des articulations dans telle ou telle situation...

En ce qui concerne le pilotage, on peut effectivement considérer au sens large que c'est de l'intelligence artificielle et en tout cas, par rapport à mon bras mécanique il n'y a pas photo ! Dans le cas de ton projet, la poupée est intelligente puisqu'ele doit réagir seule face à son environnement (en se protégeant les yeux). En plus, d'après ce que tu expliques, ton bras va être bardé de capteurs...Ca, c'est un souci, surtout si tu n'as jamais fait de robotique avant et qu'on attend de toi des résultats précis en février.

Ajout un peu plus tard: mais j'y pense, tu n'es pas obligé de "barder" le bras de capteurs, puisque la détection se fera au niveau des yeux. Dans ce cas là, il "suffit" que les capteurs des yeux déclenchent un signal qui provoque le mouvement des bras. Mais alors, le plus ardu sera la connexion entre les capteurs des yeux et les articulations des bras.

Entreprendre dans ce cas la réalisation entièrement soi-même sans expérience préalable risque d'être trop hasardeux dans la cadre d'un projet collectif...

Est-tu seul à t'occuper de ce bras ? L'idéal serait que grâce au lien que t'a donné Calibanproject, tu puisses commander les bras sur-mesure (aussi bien pour la mécanique que pour les capteurs et le pilotage) et que tu apprennes en même temps. Je me permets de refaire cette suggestion car tu n'as pas, d'après ce que tu dis, de problème de budget ni vraiment de temps. Il est sûr que de le faire soi-même est autrement plus instructif et gratifiant mais dans ton cas, ce serait plus simple d'être aidé par quelqu'un qui a l'habitude (et ne t'empêche pas d'apprendre en même temps ;) ). En plus, tu sais exactement ce que tu veux, donc... ^^

Enfin, il est effectivement possible de "transformer" un robot du commerce (les exemples ne manquent pas !) et donc par conséquent aussi un bras mais...il vaut mieux être sûr de son coup ! :lol:

Voili-voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

#7 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 novembre 2010 - 04:54

bonjour tout le monde,
j'ai une petite idée ca n'est peut ètre pas trés bien mais je n'ai que 14 ans alor soyer indulgent

voila la photo
Fichier joint  marionette.bmp   676,63 Ko   155 téléchargement(s)

je m'explique mon pour mon idée tu n'a pas besion de programer :
on relie un moteur ,une photorésistance et une pile enssemble ce qui fait que quand la photorésistance capte de la lumière elle ne laisse pas passer asser de courant dans le moteur donc le brat ne ce leve pas alor que quand il fait noire la photorésistance laisse passer asser de courant dans le moteur pour lever le brat

oups c'etait pas le contraire que tu voulait:/
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#8 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 novembre 2010 - 04:54

bonjour tout le monde,
j'ai une petite idée ca n'est peut ètre pas trés bien mais je n'ai que 14 ans alor soyer indulgent

voila la photo
Fichier joint  marionette.bmp   676,63 Ko   155 téléchargement(s)

je m'explique mon pour mon idée tu n'a pas besion de programer :
on relie un moteur ,une photorésistance et une pile enssemble ce qui fait que quand la photorésistance capte de la lumière elle ne laisse pas passer asser de courant dans le moteur donc le brat ne ce leve pas alor que quand il fait noire la photorésistance laisse passer asser de courant dans le moteur pour lever le brat

oups c'etait pas le contraire que tu voulait:/
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users