Aller au contenu


Photo
- - - - -

Impressionnant ce site


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Yann

Yann

    Membre

  • Membres
  • 27 messages
  • Location:Nancy

Posté 09 février 2006 - 08:07

http://www.xrobots.co.uk/modules/news/
c'est le site proposé dans les news de robot-maker,faut avouer que les createurs ont de la motivations pour creer des robots a taille humaine!
Il y a meme une page interessante consacrée a un pc portable,enfin pas un pc avec ecran mais juste un pc qui peut fonctionner independament avec une alimentation externe, un truc super pour les robots! Je savais que ca existé et que c'etait utilisé pour les compette e=m6 par exemple , les participant implantaient un linux sur la platte forme et pouvaient ainsi brancher une web-cam et faire leur programme d'analyse d'image!

Quel qu'un a deja vu,essailler ou voir meme utilisé un pc comme celui-ci?
la page du pc portable

[O/ ++

#2

  • Guests

Posté 09 février 2006 - 10:10

ah! j'ai trouvé le mot que je cherchais! Ca s'appelle des pc embarqués .voila!

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 février 2006 - 12:57

Alors terrible ce site hein ? Son webmaster parle même Français ! Mais bon c'est plus correct de se plier à sa langue en cas de contact ;)
Ce qui est génial c'est qu'il arrive, avec si peu de matos et des truc courant, à constuire un Androïde.

Pour le pc embarqué j'ai déjà testé, il n'y a pas très longtemps (dans les 4ans) j'étais tombé sur un site qui parlait de mp3 box et j'avais donc voulu en faire une pour ma voiture. A l'époque il n'y avait pas encore d'autoradios mp3. Bref c'était une épia avec un LCD sur le port // avec winamp et un plugin qui te permettait de visualiser le titre qui passait. Pour la commande de tout ca, windows 98 vraiment light ( je connais pas Linux et pas envie de prise de tête à l'époque ) et la télécommande ATI.
Quand j'avais fini d'installer tout ca sont sortit les premiers autoradios mp3 pas trop chers :/

Pour info, on m'a filé un vieux portable depuis, un toshiba portégé tout petit et très bien pour tout ce qui est programmation.

à bientôt

#4

  • Guests

Posté 09 février 2006 - 08:17

Salut

Comment il gere ses moteurs d'essuie glace au niveau de la position ?

+++

#5 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 15 février 2006 - 09:11

peu etre qu'il utilise des opto a fente avec une roue a trou (connais plus le nom)
en tous cas on peu faire des tas de truc avec ça, par contre la batterie doit pas etre fiere!!!
@+ (!^!)

#6 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 06 mars 2006 - 06:01

Salut a tous,

ben j'utilise un PC sur mon robot. C'est le meme principe: une cate mere ITX et une alimentation en 12V
Pour le moment, ce consomme beaucoup (trop): 1.5A sous 12V. Mais j'ai laisser le lecteur de CD et la carte PCI WIFI
Et surtout, c'est un CPU a 1Ghz.

Pour le moment, je fait tourner Windows 2000 et je programme en Visual Basic

Franchement, pour faire de l'Intelligence Artificielle, du traitement d'image, etc... c'est fantastique.

A+
Cyril

#7

  • Guests

Posté 07 mars 2006 - 12:45

Mais comment après gérer les entrées et sorties ?

Il y a des cartes ?

Merci ++

#8 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 07 mars 2006 - 01:58

Oui, il y a beaucoup de solution et kit pour faire des interfaces PC
Elles se branchent sur le port parallele, serie, USB voir meme PCI

Electronique Pratique a souvent decrit ce genre de carte.

Pour mon robot, j'utilise un petit montage interface de bus I2C qui se branche sur le port parallele.
Voila des info sur I2C http://www.aurel32.net/elec/i2c.php
Je peux donc connecter 255 cartes de mesure, I/O ou autre sur le bus.

#9

  • Guests

Posté 07 mars 2006 - 07:59

Ok merci !

J'avais vu des montages de la sorte dans un magasine interface pc mais comment fais tu le lien ?
Tu programme toi même le comportement du robot ?
Tu as un site où ton robot à pc embarqué est visible ?

Merci ++

#10 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 07 mars 2006 - 09:54

Non, je travail encore sur le site, mais ca n'avance pas bien vite.

L'interface parallele <-> I2C est tres simple. Je l'ai trouvee ici: http://mbouget.club.fr/i2c.html

Sur ce site, il y a les schema et des example de programmation en C et VB.


Le programme en visual basic peux donc envoyer les command au diverses cartes.
Pour le moment, j'ai juste deux cartes pour controler les moteurs. Donc mon robot ne fait pas grand chose sauf avancer.

Je dois encore lui ajouter des capteurs. Mais en Visual Basic sur Windows avec un mini PC, je compte lui faire faire beaucoups de choses.

A+
Cyril

#11

  • Guests

Posté 08 mars 2006 - 06:31

Moi aussi j'aimerais tenter le pc embarqué mais il faut gérer beaucoup d'entrés sorties pour que ca devienne interessant.
Si tu veux faire une vraie IA pour le robot je pense c'est essentiel.

++




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users