Aller au contenu


Photo
- - - - -

branchement électrique


30 réponses à ce sujet

#1 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 06 septembre 2010 - 11:08

Bonjour,
je souhaites réaliser un robot du type johnny 5. j'ai un controleur moteur, une ssc32, 2 batteries, 2 interrupteurs, et 2 connecteurs d'alimentations.
je n'arrive pas a relier le tout c a d j'aimerai connecter ma ssc32 a la premiere batterie ainsi que 1 inter et un connecteur d alimentation;
mon controleur moteur a la deuxieme batterie ainsi que le 2 inter et le 2eme connecteur d'alim
C'est peut etre pas clair...il y a un site qui montre en gros ce que je veux faire voisi le lien
http://robosapienv2-4mem8.page.tl/J5-Part-4.htm il faut aller en milieu de page..
Merci pour votre aide.

#2 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 06 septembre 2010 - 01:55

http://www.lynxmotion.com/images/temp/j5sch1.gif

va sur le site de lynxmotion, johny , toutes les photos y sont.

@+
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#3 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 06 septembre 2010 - 03:41

cool...merci pour ta réponse

#4 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 07 septembre 2010 - 07:49

cool...merci pour ta réponse

Bonjour tout le monde,
Apres avoir passer qq temps cette nuit sur mon projet, il s'avere que mon probleme n est pas resolu...
En fait le schema ici
http://www.lynxmotio...temp/j5sch1.gif correspond quasiment a ce que je veux faire sauf qu 'il faudrait y rajouter le "connecteur d'alimentation".
Le but est de pouvoir recharger mes batteries avec le chargeur mural sans a avoir a debranchezr mes batteries.
Alors mes questions sont les suivante :
Par rapport a ce schema, ou placer ce connecteur?
Faut il le raccorder directement a la batterie?
Voici ce que je pense faire

#5 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2010 - 05:36

Salut c'est pas2bol :D ,
dans ton schéma tu peux recharger seulement si tu es allumé, généralement c'est l'inverse, tu recharges quand tu es éteint ou dans les deux cas.
Voici un schéma:
Image IPB

Image IPB

#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2010 - 06:10

Pour le branchement du chargeur, ça dépend du type de batterie et du type de chargeur.

Apparemment, c'est des Ni Cd ou Ni Mh. Si tu as un chargeur "pas intelligent", c'est à dire un simple transformateur-redresseur, tu peux très bien brancher ton chargeur en parallèle de tes batteries, même si celles-ci sont déjà connectées au reste de ton électronique. Attention, dans ces conditions, ça sera à toi de vérifier que tes batteries sont chargées et qu'il faut débrancher le chargeur! Et des batteries Ni Mh et Ni Cd supportent très mal les sur-charges!

Si tu as un chargeur 'intelligent' qui détecte automatiquement la fin de charge, il faudra impérativement éteindre les consommateurs électriques pendant la charge. Sinon, le chargeur va voir des variations de tensions en fonction des variations (même faibles) du courant consommé, et il ne comprendra plus rien. La plupart du temps, il arrêtera la charge prématurément (voire très prématurément), croyant que les batteries sont chargées... Crois moi, j'ai testé!

Mais le must, si tu veux vraiment utiliser des batteries Ni Mh (ou ni cd), et surtout les recharger 'en live', c'est de mettre un régulateur de charge interne. C'est ce que j'ai fait sur mon BOB3, voir ma signature. Ca assure une charge à courant constant, quelque soit le courant consommé par le robot, et ça détecte la fin de charge. C'est fait à base de MAX712 chez moi. Mais bon, ça nécessite de se plonger pas mal dans le truc pour ne pas faire de conneries. Si tu veux te lancer là dedans, tout est dans le datasheet. Si tu as du mal à comprendre le datasheet, je te conseille de laisser tomber.

Enfin, si c'est des batteries au plomb (ce qui n'est apparemment pas ton cas), aucune question à se poser: on peut brancher sans problème chargeur en parallèle des batteries déjà connectées à l'application. Ca fonctionne que le chargeur soit intelligent ou non.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 07 septembre 2010 - 08:13

Salut c'est pas2bol :D ,
dans ton schéma tu peux recharger seulement si tu es allumé, généralement c'est l'inverse, tu recharges quand tu es éteint ou dans les deux cas.
Voici un schéma:
Image IPB

Oui c'est pas2bol,malheureusement c' est mon surnom... Merci pour ta réponse ,je vais tester ca
a+
ps j aime bien ton robot, si t'as qq conseils j 'suis preneur. j'espere en arriver là :)

#8 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2010 - 09:41

Merci à toi ;)
je vais bientôt faire le tutoriel de mon ROBI, qui a beaucoup évolué par rapport à la photo ;) .

J'avais aucune connaissance en robotique!!! et crois mois ce n'est pas inaccessible, à partir du moment que tu t'investis personnellement avec l'aide de google et des forums.

Si tu as des questions n'hésite pas!

quel objectif veux tu donner à ton robot ?
Image IPB

#9 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 08 septembre 2010 - 10:37

Pour le branchement du chargeur, ça dépend du type de batterie et du type de chargeur.

Apparemment, c'est des Ni Cd ou Ni Mh. Si tu as un chargeur "pas intelligent", c'est à dire un simple transformateur-redresseur, tu peux très bien brancher ton chargeur en parallèle de tes batteries, même si celles-ci sont déjà connectées au reste de ton électronique. Attention, dans ces conditions, ça sera à toi de vérifier que tes batteries sont chargées et qu'il faut débrancher le chargeur! Et des batteries Ni Mh et Ni Cd supportent très mal les sur-charges!

Si tu as un chargeur 'intelligent' qui détecte automatiquement la fin de charge, il faudra impérativement éteindre les consommateurs électriques pendant la charge. Sinon, le chargeur va voir des variations de tensions en fonction des variations (même faibles) du courant consommé, et il ne comprendra plus rien. La plupart du temps, il arrêtera la charge prématurément (voire très prématurément), croyant que les batteries sont chargées... Crois moi, j'ai testé!

Mais le must, si tu veux vraiment utiliser des batteries Ni Mh (ou ni cd), et surtout les recharger 'en live', c'est de mettre un régulateur de charge interne. C'est ce que j'ai fait sur mon BOB3, voir ma signature. Ca assure une charge à courant constant, quelque soit le courant consommé par le robot, et ça détecte la fin de charge. C'est fait à base de MAX712 chez moi. Mais bon, ça nécessite de se plonger pas mal dans le truc pour ne pas faire de conneries. Si tu veux te lancer là dedans, tout est dans le datasheet. Si tu as du mal à comprendre le datasheet, je te conseille de laisser tomber.

Enfin, si c'est des batteries au plomb (ce qui n'est apparemment pas ton cas), aucune question à se poser: on peut brancher sans problème chargeur en parallèle des batteries déjà connectées à l'application. Ca fonctionne que le chargeur soit intelligent ou non.

Leon.

salut,
tout dabord félicitation pour ton site et ton robot, vraiment interressant. Ensuite tu n'as pas tord j'utilise bien des batteries nimh ainsi qu'un chargeur automatique et c'est vrai qu avec le montage que j ai réalisé la charge
s arretait prematurément.
j'aimerai bien suivre ton conseil pour le régulateur de tension, d'ailleurs j y avais pensé mais mon niveau ne me le permet pas pour l'instant. Si t'as des conseils j suis preneur, d'autant plus que je suis pas du genre a laisse tomber et qu'en ce moment j'ai du temps a consacrer a mon robot.
merci a+

#10 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 08 septembre 2010 - 10:52

Merci à toi ;)
je vais bientôt faire le tutoriel de mon ROBI, qui a beaucoup évolué par rapport à la photo ;) .

J'avais aucune connaissance en robotique!!! et crois mois ce n'est pas inaccessible, à partir du moment que tu t'investis personnellement avec l'aide de google et des forums.

Si tu as des questions n'hésite pas!

quel objectif veux tu donner à ton robot ?

Salut Timal,
j'ai hâte de voir ton tuto..j'débute en robotique, j'ai qq connaissances en "vb" et en informatique, j'ai bon espoir
L'objectif serait de pouvoir le piloter en wifi, de brancher divers capteurs ainsi qu une caméra. J'ai qq amis qui font du "AirSoft" et le top serait de pouvoir équiper mon robot de deux pistolets a billes a la place des mains...
Bon, c'est pas pour l'instant.... J'essais tjs de monter mon alimentation, d'ailleurs j'y est passer du temps cette nuit et pour l'instant ca ne fonctionne tjs pas.
Une question, sur ton schéma, doit on respecter l'ordre des coses sur l'inter?

#11 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2010 - 05:07

les fils rouges + les fils noirs -.
tu peux inverser la cosse qui va au moteur par la cosse qui va au connecteur jack.
imagine le fonctionnement: si tu pousses l'inter vers la gauche qu'est ce qui se passe, et vice versa.
tu remarqueras que la batterie a intérêt à être au milieu!!!
combien de broche et de position dispose ton interrupteur?
Image IPB

#12 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 08 septembre 2010 - 09:54

les fils rouges + les fils noirs -.
tu peux inverser la cosse qui va au moteur par la cosse qui va au connecteur jack.
imagine le fonctionnement: si tu pousses l'inter vers la gauche qu'est ce qui se passe, et vice versa.
tu remarqueras que la batterie a intérêt à être au milieu!!!
combien de broche et de position dispose ton interrupteur?

Je suis le roi du monde!!!! Merci a vous, j'ai réussi : en faite mon inter est un inter poussoir, il se compose de 5 broches (dont 2 pour la led), la cosse de gauche je l'ai branchée à la batterie, celle du milieu a la carte, et la 3e sur le jack.
Comme jétais pas sur j'ai dû y aller a tâton. A ton avis dois je y ajouter un régulateur?, et quelle est l'étape suivante? sachant que la partie mécanique n'est pas tout à fait finie faute de moyen.
J'ai déja monté le chassis +moteurs, la base rotative + servo, et le debut du torse 2 servos..
j'pense que je vais m'attaquer a la partie capteurs. je souhaiterai y mettre 3 capteurs infrarouge pour les obstacles, si t'as une ref je veux bien et quels sont les tiens? Peut-on les coupler à une lynxmotion ssc-32?
Si tu pouvais m'orienter pour la suite ce serait vraiment gentil de ta part et encore merci pour votre aide.
a+ Dubol

Image(s) jointe(s)

  • Montage électrique ssc-32.jpg


#13 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 12 septembre 2010 - 01:48


Je suis le roi du monde!!!! Merci a vous, j'ai réussi : en faite mon inter est un inter poussoir, il se compose de 5 broches (dont 2 pour la led), la cosse de gauche je l'ai branchée à la batterie, celle du milieu a la carte, et la 3e sur le jack.
Comme jétais pas sur j'ai dû y aller a tâton. A ton avis dois je y ajouter un régulateur?, et quelle est l'étape suivante? sachant que la partie mécanique n'est pas tout à fait finie faute de moyen.
J'ai déja monté le chassis +moteurs, la base rotative + servo, et le debut du torse 2 servos..
j'pense que je vais m'attaquer a la partie capteurs. je souhaiterai y mettre 3 capteurs infrarouge pour les obstacles, si t'as une ref je veux bien et quels sont les tiens? Peut-on les coupler à une lynxmotion ssc-32?
Si tu pouvais m'orienter pour la suite ce serait vraiment gentil de ta part et encore merci pour votre aide.
a+ Dubol

slt Timal, peux tu simplement me donner la ref de tes capteurs.
Merci P@s2bol.

#14 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2010 - 10:39

Désolé, je viens juste de voir ton message je t'informe de tout ça demain.
tu recherches quoi car j'ai deux types de capteur infrarouge des "tout ou rien, c'est à dire il détecte ou il détecte pas, réglable de 3 à 50 cm manuellement " ou " de mesure, c'est à dire il détecte,mesure tout le temps de 10 à 80 cm".
ça dépend de ce que tu recherches.
bonne nuit.
ICI
ICI
Image IPB

#15 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 16 septembre 2010 - 07:56

Désolé, je viens juste de voir ton message je t'informe de tout ça demain.
tu recherches quoi car j'ai deux types de capteur infrarouge des "tout ou rien, c'est à dire il détecte ou il détecte pas, réglable de 3 à 50 cm manuellement " ou " de mesure, c'est à dire il détecte,mesure tout le temps de 10 à 80 cm".
ça dépend de ce que tu recherches.
bonne nuit.
ICI
ICI

salut, je sais pas t as peut etre un avis, j pensais partir sur les gp2d12 mais esthetiquement j prefere les autres. Je pense que mon choix ce fera surtout par rapport au branchement, a la config...
Le plus simple sera le mieux .
Encore merci pour ta réponse
Ps: voila ou j'en suis (voir fichier joint)

#16 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2010 - 05:00

salut, je sais pas t as peut etre un avis, j pensais partir sur les gp2d12 mais esthetiquement j prefere les autres. Je pense que mon choix ce fera surtout par rapport au branchement, a la config...
Le plus simple sera le mieux .
Encore merci pour ta réponse
Ps: voila ou j'en suis (voir fichier joint)


franchement ça dépend de ton utilisation.

j'ai 3 détecteurs tout ou rien qui autorisent des actions en présence d'obstacle. le GP2D12 ferait pareil mais pour un prix supérieur et qui ne m'apporterai rien de plus pour mon utilisation.

j'ai 1 GP2D12 qui me permet de mesurer constamment la position du robot pour faire face :
aux escaliers, pour empêcher de tomber dans le vide
à l'inclinaison du robot, pour éviter qu'il se retourne sur lui même
et éviter les obstacles.

en terme de programmation rien de compliquer pour les deux cas.

réduit l'image de ton robot car la taille est si grande qu'on ne se rend pas compte de la bête :D
Image IPB

#17 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 19 septembre 2010 - 08:36

merci, je vais attendre un peu pour acheter mes capteurs ir. ( faute de moyen)
En attendant, je vais etudier la programmation. Alors j'ai qq connaissances en VBA mais pas suffisament pour pouvoir programmer seul. Quelle est la demarche a suivre? Quel logiciel utilise t on pour piloter le robot ainsi que
la lecture des capteurs. Alors je ne te demande pas de tout me dire cela doit etre long, mais de simplement m'eguiller sur la démarche a suivre stp. Apres je ferais mes recherches sur le web.
J'utilise le logiciel Lynxterminal cela permet simplement de tester les servos mais pas plus (aucune programmation possible).
Il y a un logiciel de chez lynxmotion : ssc32 visual sequencer qui permet de faire tout cela mais il coute 45 euros ( pas de moyen en ce moment).
Y a t il une alternative?
Merci Timal, tu es mon MENTOR
A+ Pas2bol.

Ps: j'attends ton tuto avec impatience....

Image(s) jointe(s)

  • redim SC01587.jpg


#18 TIMAL

TIMAL

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2010 - 12:37

merci, je vais attendre un peu pour acheter mes capteurs ir. ( faute de moyen)
En attendant, je vais etudier la programmation. Alors j'ai qq connaissances en VBA mais pas suffisament pour pouvoir programmer seul. Quelle est la demarche a suivre? Quel logiciel utilise t on pour piloter le robot ainsi que
la lecture des capteurs. Alors je ne te demande pas de tout me dire cela doit etre long, mais de simplement m'eguiller sur la démarche a suivre stp. Apres je ferais mes recherches sur le web.
J'utilise le logiciel Lynxterminal cela permet simplement de tester les servos mais pas plus (aucune programmation possible).
Il y a un logiciel de chez lynxmotion : ssc32 visual sequencer qui permet de faire tout cela mais il coute 45 euros ( pas de moyen en ce moment).
Y a t il une alternative?
Merci Timal, tu es mon MENTOR
A+ Pas2bol.

Ps: j'attends ton tuto avec impatience....



"mentor" tu me fous la pression :P , comme je te l'ai dit je suis encore débutant mais avec de l'expérience :D

Grâce au micro controleur arduino et son logiciel open source donc gratos, mon projet a pu aboutir. l'arduino se programme en langage C. Mon lien
Il y a pleins de tutoriels et d'exemples sur les possibilités de l'arduino. cette carte coûte 15€, puis tu ajoutes des modules selon tes besoins.


j'ai acheté la carte romeo, c'est un arduino tout en un "carte moteur,carte servo, sans fil RF ou bluetooth, boutons, avec pleins d'entrées numériques et analogiques.

Je ne connais pas ta carte ssc32 donc j'ai pas envie de te dire de bêtise, mais à priori c'est un controlleur de servo idéal pour les robots hexapode qui utilisent pleins de servo. Par contre il faudra rajouter une carte moteur pour conduire tes moteurs cc.
Je constate que ta carte utilise la même puce que l'arduino: ATMEGA168-20PU sauf que son logiciel est payant!!!
l'avantage de l'arduino c'est que t'as pleins de modules plug and play, ce qui réduit les fils et donne un rendu plus propres, et en terme de finance, difficile de faire moins cher.
Je fais appel au pro de la ssc32 pour confirmer mes dires.

ps: c'est quoi les lumières bleues derrière ton robot? tu utilises quoi comme carte moteur?
Image IPB

#19 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 septembre 2010 - 12:54

le gros avantage de la ssc32 est la possibilité de synchroniser plusieurs servos ,ce que ne fait pas l'arduino :)

#20 pas2bol

pas2bol

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:Massy

Posté 19 septembre 2010 - 05:07

"mentor" tu me fous la pression :P , comme je te l'ai dit je suis encore débutant mais avec de l'expérience :D

Grâce au micro controleur arduino et son logiciel open source donc gratos, mon projet a pu aboutir. l'arduino se programme en langage C. Mon lien
Il y a pleins de tutoriels et d'exemples sur les possibilités de l'arduino. cette carte coûte 15€, puis tu ajoutes des modules selon tes besoins.


j'ai acheté la carte romeo, c'est un arduino tout en un "carte moteur,carte servo, sans fil RF ou bluetooth, boutons, avec pleins d'entrées numériques et analogiques.

Je ne connais pas ta carte ssc32 donc j'ai pas envie de te dire de bêtise, mais à priori c'est un controlleur de servo idéal pour les robots hexapode qui utilisent pleins de servo. Par contre il faudra rajouter une carte moteur pour conduire tes moteurs cc.
Je constate que ta carte utilise la même puce que l'arduino: ATMEGA168-20PU sauf que son logiciel est payant!!!
l'avantage de l'arduino c'est que t'as pleins de modules plug and play, ce qui réduit les fils et donne un rendu plus propres, et en terme de finance, difficile de faire moins cher.
Je fais appel au pro de la ssc32 pour confirmer mes dires.

ps: c'est quoi les lumières bleues derrière ton robot? tu utilises quoi comme carte moteur?

ok. je voulais m'orienter sur la botboard pour ajouter des entrees numériques et analogiques, j'ai entendu parler de l'arduino par contre la romeo, connais pas.
En tout cas c'est ce genre de carte qu il me faudrai, ca me simplifirait la vie. Pour la liaison sans fil avec le robot je comptais y ajouter un module xbee.
Est ce qu'il serait interressant et surtout utile d'ajouter une telle carte en plus de ma ssc32 et de mon controleur moteurs (sabertooth 2x5 rc)?
En ce qui conscerne les lumieres bleues, il s'agit de mes 2 inter, et de la led du controleur moteurs.

Image(s) jointe(s)

  • redim DSC01597.jpg




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users