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Robot réparateur pour trous,fissures,...


8 réponses à ce sujet

#1 wolf

wolf

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Posté 10 octobre 2010 - 03:38

Bonjour,

je me posais deux petites questions par rapport au moyen de déplacement d'un robot assez lourd (entre 150 et 300 kg). Faudrait-il davantage utiliser deux ou trois ou quatre paires de roues directionnelles ou des chenilles, en sachant qu'il se déplace sur des routes/autoroutes et qu'il est censé réparer des trous/fissures de 10 cm de largeur plus ou moins...

je ne suis pas très sur de l'utilité qu'auraient les chenilles sur terrain relativement plat et sur les inconvénients de mobilité pour tourner qu'elles amèneraient...

voila merci de me donner vos idées, suggestions ou conseils, ils me permettraient d'envisager d'autres possibilités ou de confirmer ce que je pense..

Wolf

#2 Luj

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Posté 10 octobre 2010 - 06:04

Et quelle vitesse moyenne/max ?

#3 Robotrock

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Posté 10 octobre 2010 - 07:48

Moi je dirais une roue directrice et motrice et deux autres libres, un peu comme sur les engins de manutention.
Atteindre la perfection...

#4 wolf

wolf

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Posté 10 octobre 2010 - 07:49

ben vu qu'il doit reboucher des fissures aléatoires avec du bitume à froid et réaliser toute une série d'autres taches, je dirais maximum 6-7 km/h pour les déplacement sans autre action que se déplacer...

#5 wolf

wolf

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Posté 10 octobre 2010 - 07:52

le problème de trois roues c'est que une est au milieu et risque de passer sur la fissure ou le bitume et je pense que vu le poids du robot (qui doit supporter une un compartiment pour le bitume, assez lourd) trois roues ne suffisent pas...

#6 Vincent76

Vincent76

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Posté 11 octobre 2010 - 06:27

Salut Wolf,

Pour une charge aussi importante il me semble qu'il serait bien de ne pas faire tout supporter par l'élément moteur sinon tu devras y mettre le paquet. En sommes dissocier le mouvement de la sustentation.
Une solution serait d'utiliser un coussins d'air comme ceux proposés par la société Bertin.
ça permet de réduire l'effort de déplacment de 1/1000 de la charge totale et en plus tu peux l'orienter dans tous les sens.
Et puis quand tu arrive a destination, t'arrête l'air et il se pose solidement au sol.

Une idée de plus ;)
Visitez le blog de mon robot REGIS
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http://versatilerobot.aliceblogs.fr/blog

#7 wolf

wolf

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Posté 11 octobre 2010 - 06:33

merci Vincent pour ce conseil mais je ne voit pas comment fonctionne ce coussin d'air... il se trouverait entre la base "moteur" et le reste de la machine ou juste sous le réservoir à bitume?

#8 wolf

wolf

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Posté 11 octobre 2010 - 06:35

sorry je me suis mal exprimé... en gros, est ce que le coussin d'air permet des déplacement à vitesse constante très faible, et est-ce qu'il a un déplacement précis de l'ordre du millimètre?

de plus, étant donné que la fiabilité des coussins d'air n'est assurée que si le sol est lisse, je pense que sur du bitume/macadame, cela ne fonctionnera pas correctement...

#9 Vincent76

Vincent76

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Posté 11 octobre 2010 - 06:55

Pour pouvoir répondre correctement à un problème il faut connaitre toutes les contraintes.
En sommes ça serait mieux de lister ce que tu souhaites faire en une fois.

Se déplacer sur du bitume et être précis au mm c'est assez antagoniste, faisable, mais pas simple.
Tout dépend des vitesses, des distances de décélération ou accélération, du mode de commande (autonome ou télécommandé..)

En ce qui concerne le coussin d'air parcourt les onglets du lien, il y a des exemples de roues de guidage dans les accessoires.
Si tu regardes les aéroglisseurs ça se déplace sur tout type de surface. He puis ça n'est qu'un exemple. il y a bien d'autres fournisseurs de systémes à coussin d'air.
Ensuite il faut imaginer le mode de propulsion, le type d'énergie (batteries; essence;...)

Bref bien des questions qu'on ne peut pas deviner.

Bon courage en tout cas pour ton projet.
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