Aller au contenu


Photo
- - - - -

Une base de recharge.


7 réponses à ce sujet

#1 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 21 mars 2011 - 12:42

Je m'y intéresse un peu à l'avance, le robot n'étant pas terminé.
Je compte le rendre autonome à 100% ou presque.

Moi de mon coté, je me représente très bien ce que ça donnerait niveau mécanique :
Deux cornes de guidage pour centrer les 2 prises, des contacts mobiles qui se font face et rentre en contact.

Quel est le principe de fonctionnement électrique d'une base de rechargement ?
Comment le robot "sait" comment y aller ?
Comment couper le circuit "logique" durant la charge pour pas l'endommager et faire repartir le robot ensuite sans intervention humaine ?
Ou mieux, comment recharger sans éteindre le robot, sans l'endommager ?


Si quelqu'un a des infos sur ceci, je suis preneur, et je pense que je ne suis pas le seul !

#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 22 mars 2011 - 02:46

Pour que le robot sache y aller tout seul il y a plusieurs solutions :
- il connait la position exacte de la borne et il connait sa propre position en permanence
- il y a une balise pour reperer la borne
- il y a une ligne au sol pour aller jusque la borne
- autre :P

Pour pouvoir a la fois recharger la batterie et continuer de garder le robot alimenté il existe des circuits qui existent (mais je ne me rappelle plus du nom). C'est des circuits qui alimentent ta batterie et qui en meme temps founissent du courant a ton electronique.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2011 - 07:25

Tu peux très bien recharger et faire tourner l'électronique de ton robot en même temps. C'est comme ça que fonctionnent tous les téléphones portables et autre gadgets portables. La méthode dépend du type de batterie.

Pour des batteries Ni Mh, il faut un régulateur de charge dédié. C'est ce que j'ai sur BOB3, voir ma signature. J'utilise un MAX712 pour ça. Un accu Ni Mh se recharge à courant constant, ce qui explique la nécessité d'un régulateur intégré.

Pour les batteries au plomb, c'est plus simple: n'importe quel chargeur de batterie au plomb branché en parallèle de la batterie et des consommateurs conviendra. Une batterie au plomb se recharge "plutôt" à tension constante, ce qui explique que ce soit aussi simple.

Pour les batteries LiIon et LiPo, ça se charge aussi à tension constante, mais il faut que la recharge des éléments soit bien équilibrée. Il faut donc un équilibreur de charge intégré au robot, si la tension de l'accu à charger est plus de "1S" (3.7V).

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 22 mars 2011 - 09:17

Donc si j'ai bien compris, possédant des batterie au plomb, le robot n'a plus qu'a aller se brancher, attendre la fin de la charge et c'est bon ?
C'est un charger multilader 7 de graupner.

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 mars 2011 - 10:30

Oui pour du plomb c'est bon...
En plus c'est le moins cher comme solution :)

#6 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 28 mars 2011 - 05:16

C'est parfait alors !

#7 cogito

cogito

    Membre

  • Membres
  • 33 messages
  • Gender:Male
  • Location:haute-garonne
  • Interests:Beaucoup de choses, lecture, sciences, connaissances, humanisme ... mais surtout pas de sport :-)

Posté 28 mars 2011 - 05:08

Salut,

Pourquoi pas une charge par induction, c'est ce qui est par exemple testé pour de nombreuses voitures electriques ? Avanrage pas de contacts qui chauffent et s'encrassent et pas besoin de positionnement hyper précis. De plus la bobine de la station peut être très plate, ce qui est pas mal pour une station.

Ensuite comme pas d'infos sur la taille du robot, difficile de dire, je suppose qu'il est de bonne taille au vu de l'emploi prévu de batteries au plomb. Attention ces batteries sont certes peu chères mais elles ont un rapport poids/énergie très mauvais, une bonne partie de la propulsion sert à se trainer les batteries. Le meilleur choix (hélas couteux) : les LiPo quelle que soit le type de batterie il est possible d'embarquer (si il y a la place) un chargeur tel B6 qui fait l'équilibrage, peut surveiller la température des éléments... De plus doit être facilement hackable pour récupérer les infos de fin de charge.




Bon courage

Jean-paul

#8 ANT-001

ANT-001

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 123 messages
  • Gender:Male
  • Location:La premiére à gauche après jupiter.

Posté 28 mars 2011 - 09:29

C'est vrai, l'induction peut être pas mal non plus. C'est une idée que je vais creuser, c'est sûr, merci !
En effet mon robot fera + ou - 4 Kg avec la batterie.
Je me suis arrêter sur 2 choix possible, le LiPo ou le Pb.
Mon choix pour le plomb est en partie venu du visionnage de plusieurs sites qui parlaient du LiPo comme un accumulateur dangereux, difficile à mettre en œuvre, limité en cycle.
Il est cher aussi.
J'ai donc fait le choix du LiPo en premier, pour vite en démordre par la suite.
Le plomb s'est donc présenté naturellement à moi.Moins cher, plus facile à entretenir, plus simple à mettre en œuvre.On en trouve partout dans les magasins.
On peut le charger n'importe quand, le robot n'aura pas à savoir d'autres infos que le voltage de la batterie.

En bref ça me facilite la vie, et c'est tant mieux !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users