Aller au contenu


- - - - -

probleme


17 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 18 mars 2006 - 09:31

Nous sommes en 2 dn ISI est devont concevoir un projet. Nous avons choisi de construire un robot capable de s'arreter aprés contact avec un obstacle. Nouus vouillions savoir comment et si un condensateur serait utilisable.Nous voulons faire notre projet dans une souris d'ordinateur. Nous ne voulons pas faire de programation. Par la suite, s'il nous reste du temps, nous envisageons de gider le robots avec un capteur optique et un laser. Repondez sil vous plait au plus vite . Merci d'avance.

#2

  • Guests

Posté 18 mars 2006 - 10:14

C'est super simple ça !

Une pile, deux moteurs et un interrupteur normalement fermé !
Au contact d'un objet l'interrupteur s'ouvre et coupe le circuit...

++

#3

  • Guests

Posté 18 mars 2006 - 10:22

Et l'interupteur je le place de façon a ce ke se soit lui qui touche l'obstacle !! Et pour le laser avec le capteur optique, tu n'aurais pas une idée ?

#4

  • Guests

Posté 18 mars 2006 - 10:57

Tu veut les 2 sur le robot ? ou bien le laser dans ta main ?

Comprend pas, explique moi.

je vais me coucher, à demain !

#5

  • Guests

Posté 18 mars 2006 - 11:07

En faite ,je dispose déjà d'un capteur optique. J'aimerais si c'est possible, sans programation, avec un laser dans la main, pouvoir guider le robot, le faire tourner si je dévie le laser.

Je voudrais avoir " deux options" sur mon robot. Qu'il soit autonme, avec l'interupteur, ou que se soit moi qui le guide avec le laser.

Dans la souris que j'ai démonté ,j'ai trouvé 2 interupteurs assez sensible ( pour le clic de souris). Mais le sens est : ouvert / fermé. Est il possible d'inverser se sens pour qu'il deviennent fermé / ouvert? Sinon dans quel appareil que je peux demonter je peux trouver un interrupteur assez senssible et dans le sens : fermé/ouvert ? Merci pour ton aide.

#6

  • Guests

Posté 19 mars 2006 - 12:01

J'ai trouvé un moteur qui fonctionne avec 4.5 V. Mais j'aimerais le faire fonctionner avec du 9 V. Comment je pourais faire pour adapter ce moteur sur une pile de 9 V ? Et es ce qu'un moteur de ce genre est suffisant ou il en faut deux ? ;)

#7 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 19 mars 2006 - 01:32

pour passer de 9v a 4.5v il faut un pont diviseur de tension par 2.
je pense que en mettant 2 resistance de 1k en serie entre le plus et le moin de ta pile ça fera l'affaire. ensuite tu branche un fil entre les 2 resistance et un autre au moin de ta pile. entre c'est 2 fil tu devrai trouver environ 4.5v.
par contre en effet mes 2 moteur sinon tu avancera pas.
les inter de la souris feront l'affaire. branche l'alim + de tes 4.5v a une extremité de ton inter (normalement il y a 3 patte) et le + de ton moteur a l'autre extremité. quand tu appuira ça marchera pas, sinon ça marche.

#8

  • Guests

Posté 19 mars 2006 - 03:25

J'ai essayer avec une pile de 4.5 V pour voir si ça marcher avec les interrupteurs (il me manque une resistance que je pourais avoir demain pour que sa marche avec une pile de 9 V). Mais les interupteur n'ont que 2 pattes, et le sens est toujours ouvert / fermer.
Je ne sais pas du tout comment faire. :(

#9 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 19 mars 2006 - 03:34

tu peu essayé comme ça mais je ne garantis rien:

1 resistance de 1k(c'est pour evitez le court circuit quand l'inter est fermé, tu peu mettre moin) en serie avec l'inter. tu met le plus du coté de la resistance pas connecté, le moin de l'autre coté de l'interrupteur et tu branche ton moteur avec un fil entre l'inter et la resistance et l'autre fil au moin de la pile.

#10

  • Guests

Posté 19 mars 2006 - 06:19

Non, ça ne marche pas . Le moteur ne tourne pas. J'ai aussi essayer avec des resistances plus petite , et sa ne marche pas non plus. :(

#11 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 19 mars 2006 - 08:25

passe moi ton adresse mail, je te ferai un schema.
tu as essayé avec un transfo ou avec une pile.
ton moteur est ok?
et ta pile?
et ton inter?

il faut d'abord etre sur que le matos est ok

#12

  • Guests

Posté 19 mars 2006 - 08:37

Il me semble que le matériel marche. Les moteurs oui , j'utilise une pile de 9 V, et l'interupteur aussi. Alors je vois pas ce que c'est .MOn adresse mail est / cmoa_2@hotmail.fr.
Merci pour ton aide .

#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 19 mars 2006 - 10:24

http://www.gotronic.fr/catalog/commut/commutframe.htm

Un commutateur contact-repos, une pile et un moteur et c'est bon.

Pour le fait que ca ne marche pas il faudrait que tu nous montre, décrive, ton matériel et aussi que tu explique ton montage.
Connais tu les bases de l'électronique ?

Pour le guidage au laser dans une pièce sombre c'est faisable assez facilement.

#14 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 20 mars 2006 - 08:23

tu pense peu etre comme moi:
photovore guidé par lampe de poche.

pour le montage, peu etre qu'au lien de mettre le fil moteur entre la resistance et l'inter il faudrai le relié au + carrement.

#15

  • Guests

Posté 20 mars 2006 - 04:45

Le materiel que j'utilise est du matos recuperer. Les moteurs que j'utilise je les ai recuperer dans une voiture telecomander mais ils sont de tailles differentes (diametre) mais l'energie utilisé est la meme 4,5V.Donc il faut que je les change. Je viens d'acquerir aujourd'hui plusieurs resistance dont plusieurs de 1K , la pile est neuve (9V) les interrupteurs je les ai recuperer dans une souris je vais en acheter un sens on /off sur le site conseillé. Je me debrouille en electriciter mais si toutefois je recondré des problemes je vous demanderé ou a mon frere. Pouvez-vous m'expliquer comment faire avec le capteur optique et le laser( ou la lampe de poche) et qu'est ce que le photovore.

#16 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 20 mars 2006 - 05:49

un photovore est un robot qui cherche la lumiere. il suffit de le reglé a un seuil a peine inferieur que la luminosité ambiante et lorsque tu l'eclairera avec une lampe, le seuil se declenchera et le robot essayera de suivre la source de lumiere.
sur ce site il y a des personnes ayant fait des photovore. cherche sur le roboscope, peu etre y trouvera tu un schema, sinon, lance ton appel de detresse.

#17

  • Guests

Posté 24 mars 2006 - 10:28

J'ai cherché dans le robotscope sans trouver de shéma. ;) Quelqu'un pourait il me faire le shéma electrique d'un photovore et me preciser les composant electronique necessaire ? Merci d'avance. ;

#18 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 24 mars 2006 - 04:46

Bonjour a toi,...
Apache2 sur le reobotscope est un photovore ... il y a un schéma ;)

Enfin pour les composant :(pas spécialement pour apache2 mais en général)
2 photorésistances
des résistances y compris une résistance varaible
deux amplificateur opérationnel
deux transistors
piles moteurs + motoréducteur
on peux ajouter deux diodes et un condensateur et le tour est joué...

;-)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users