Aller au contenu


Photo
- - - - -

Indicateur du niveau de batterie - besoin d'aide


1 réponse à ce sujet

#1 lasth

lasth

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 18 juin 2011 - 02:37

Bonjours a tous,
J'ai trouvé votre forum dans une recherche désespéré d'aide pour mon projet... Je suis un novice en electronique (j'ai les base d'électricité du lycée)et une compréhension limité des porte logique mais pas plus, et je souhaiterai fabriquer un Indicateur de niveau de batterie avec un bargraphe 10 LEDs. En cherchant sur internet j'ai trouvé des indication en utilisant un composant: LM3914.
Tout les schéma trouvé sont réalisé pour des batterie de 12V, et pour mon projets l'alimentation est de 7.4V (2 piles Li-ion 14500 Rechargeable AA 3.7V 900mAh) relier a un circuit imprimé sur lequel nous pouvons brancher une LED pour avoir un indicateur batterie. Sur le port du circuit imprimé, la tension est de 3.3V.

Je ne comprends pas du tout le fonctionnement du LM3914 et donc n'arrive pas reprendre un circuit existant pour le modifier...

Dois-je brancher directement mon PLI (power level indicator) sur la batterie ? je pense que oui avec un interrupteur et en mode d'affichage point.


je me permet de mettre quelque liens et indication pour que (je l'espère) vous puissiez m'aider

Pile Li-ion
Product Specifications:

Capacity: Nominal 900 mah
Dimensions: 14Dx49Hmm
Weight (Typical) Approximate.21 g
Nominal working voltage: Average 3.7V
Peak Voltage: 4.2V
Discharge Cut-off Voltage: 2.75V
Internal Resistance: <80 mOhm
Cycle Performance: 85% of initial capacity at 300 cycles
Cycle life: > 300 cycles
Max. Charging current: 1C ma
Max. Discharging current 2.5C ma (for continuous discharge)

lm3914 2

bargraphe


Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, si vous voyez une autre facon plus simple, je suis ouvert a toute idée, la seul chose que je souhaite conserver c'est le bargraphe.

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 juin 2011 - 03:05

Le LM3914 ne fait que d'allumer les LEDs entre tout éteint et tout allumé en fonction d'une tension analogique que tu lui fournit.

Il faut que toutes les LEDS soient éteinte à 6.6V et toutes allumées à 8.4V.

Vu que le LM fonctionne entre 0V et une tension de référence il faut abaisser la tension de 6.6V à l'aide d'une diode zéner par exemple et de paramétrer le LM3914 pour une tension de 1.8V.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users