Aller au contenu


Photo
- - - - -

tutoriel SDCC


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 10 juin 2008 - 12:21

si vous vous etes essayer a la programmations C, peut etre vous etes vous renseignier sur les divers compilateur qui existe, et peut etre meme comme moi dans des intentions libriste vous etes vous penché plus précisément sur les compilateur libre et les suite logicielle pour pic qui les entours.

en tout cas c'est se que j'ai fait, et aprés de nombreuses recherche j'ai cru devoir m'avouer vaincu:
dans le monde des pics les compilateur libre correcte ne me semblais pas existais, c'est alors que par hasard (en me renseignant pour une tout autre raison dans les compilateur libre pour système embarqué)je suis tomber sur sdcc le Small Device C Compiler repondais a toutes mes attentes, ,autooptimisant, des warning intéligent, respecant la norme ANSI, que du bonheur, cependant, force est de constaté que les gens on plus tendance a se tourné vers des solutions propiétaire (regardons les deux projets de tutoriel C sur se site, aucun ne propose des solutions libre) peut etre par méconnaissance,
peut etre pour d'autre raison, toujours est il que je trouve réellement dommage l'absence clair de tutoriel le presentant, j'ai donc envie, aprés l'avoir un peu utilisé et avoir finit mon tutoriel sur les moteurs pas a pas d'en ecrire un qui sans partir de zero( la personne devras avoir des connaissance meme basique en C) expliqué ça mise en oeuvre depuis zeros et présenté les libs fournis avec celui-ci, et la façon simple de l'utilisé dans un ide simpliste également Geany, qu'en pensé vous?

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 juin 2008 - 02:17

Je serais vraiment contant de lire un tel tuto, c'est vraiment ce qu'il manque

Malheureusement on connais les payants grâce ou à cause de l'école qui nous force a utilisé cela.

En tou cas un grand POUR pour moi

#3 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juin 2008 - 04:38

Oui, ça pourrait être interessant : je suis en plein dedans la en plus :p .

#4 Shuzaku

Shuzaku

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages

Posté 10 juin 2008 - 05:50

Bonne idée :) Vive le libre !

#5 0rnithorynqu3

0rnithorynqu3

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 10 juin 2008 - 06:19

Ouais, Geany roxx §§

#6 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 10 juin 2008 - 06:31

salut,

je ne connais ni sdcc ni geany, mais même si je reste sous CC5X et MPLAB, je me ferai un plaisir de lire ton tuto.
de plus si j'avait chercher aussi comme toi un compilo et tout, je n'avait trouvé qu'apres de longue recherche, pour les prochain comme nous ce sera donc un gain de temps.

pour moi c'est donc un 100% POUR

a+
hedi07

#7 cgizmo

cgizmo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 10 juin 2008 - 09:40

Pareil, je suis POUR !

#8 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 17 juin 2008 - 09:12

ha, oui, SDCC est installé depuis quelques temps sur mon ubuntu, mais j'ai pas encore eu le courrage de m'y pencher... faut dire que j'ai toujours pas d'adaptateur USB->RS232 donc ...

c'est une bonne idée =)

#9 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 17 juin 2008 - 11:22

(il faut utiliser le snapshoot de toutes façons)
sinon, je vais peut etre commencé a faire mon plan sous peu.
je commencerais pas une description de pourquoi les pics et qu'est-ce qui existe d'autre ( je pense notamment aux avr d'atmel qui sont programmable en C avec avr-gcc voir pour certain modelles avec gcc directement).
j'expliquerais en suite les avantage de sdcc sur la plus parts de ses concurents (le code que l'on fait avec est valide ANSI, et a vue d'oeil, il y en peut qui on l'air concut pour).
par contre, je suis sous debian, et donc, je n'ai pas la possibilité de décrire sont installation sous ubuntu/windows, pour ubuntu, il est probable que se soit pareil, mais pour windows, c'est fort peut probable, donc en temps utiles, je demanderais sans doute un a un amis privateur dévouer de m'aidé a décrire l'installation sous cette OS (je cherche donc un volontaire)|ou alors je les laisse se démerdé au choix:D]

#10 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 17 juin 2008 - 12:19

salut,

apres le bac, je veux bien essayer, et ça doit pas être si différent de linux: installé un IDE et lui indiquer le chemin du compilo.

si toutefois il y a des lignes de commande, puisque c'est le même logiciel, il doit y avoir la même logique, voire les mêmes commandes.

a+
hedi07

#11 kerma

kerma

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 21 juin 2008 - 03:30

Petite question, pourquoi sur les sites de robotique on parle toujours de langage c et jamais de c++??? Moi j'adore le c++ :p On peut pas utiliser ça avec les robots? Pardonnez-moi si ce que je dit est débile, je suis débutant

#12 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 21 juin 2008 - 04:11

hypotétiquement, on peu utilisé le cpp (voir meme n'importe quelle langage puisque certain font tournée linux)
mais dans les fait, les microcontroleur simple, ceux qu'il particulier ayant peut de moyens peu s'achetté, on utilise le microcontroleur, directement (sans passé par un noyau aussi evoluer que linux) et donc, les language intérprété (genre python) on oublie, ensuite, pour se qui est des langage non intérprété (c, c++, ocaml...).
la difficulté est de trouvé un compilateur efficace dans la langage en question.
les devs de ces logiciel on eu des question a se posé avant de debuté, la première étant de savoir si cela avais une utilité réel.
le c++ et la poo en générale sont plus adapté au 'gros' projet, qui nécessite des couche d'abstraction conséquente, alors que pour programmé un microcontroleur genre pic, tu est coller a la machine (dans 99 % des cas) donc, utilisé un laguage aussi complexe (car le c++ est ho combien plus complexe que le c) que le c++ pour ça est d'une inutilité frappante.

c'est pour ça qu'on ne s'emerde pas avec, d'autant que je doute que tu ai un niveau suffisant en c++ pour l'utilisé au mieux. (ta question n'etais pas débile)

#13 danman

danman

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 27 juin 2008 - 03:42

le C++ n'est pas plus difficile que le C et est théoriquement plus facile car plus haut niveau que le C et donc moins sur la gestion de mémoire .
Aussi il propose de l'utiliser en POO ou en procédurale.
voila ^^.

sinon moi je dit présent :-°

#14 Shuzaku

Shuzaku

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages

Posté 27 juin 2008 - 04:01

[quote"danman"]le C++ n'est pas plus difficile que le C et est théoriquement plus facile[/quote]

théoriquement :|

#15 danman

danman

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 27 juin 2008 - 07:27

raaa j'pense jamais a tous !
sinon tu a besoin d'aide pour faire un plan :-°

#16 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 27 juin 2008 - 07:41

le c++ est un laguage bien plus complexe que le C, parrce que si on y pense, si (j'ai bien dit si ) le c++ n'etais qu'une couche objet par dessus C, par definition, se serais plus complexe a apprendre puiqu'il faut des notions suplémentaire pour l'utilisé (classe héritage, template...)
enfin bon, c'est pas pour partir dans un debat, mais simplement pour dire, que le C++ de par ça grosse lib STD et ses couche objet a l'air sympas toussa a coté de C mais qu'en fait, ça le rend plus puissant et donc plus complexe.

#17 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 28 juin 2008 - 03:46

En fait il est pas beaucoup plus complexe, d'ailleurs moi je le trouve plus simple sur certain point car par exemples les printf %.... sont remplacer pas cout("...").Et les tailles des tableau ne sont plus à définir.Le mieux c'est de bien apprendre le C et quand tu passera au c++ il y auras des choses de simplifiés. :)

#18 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 28 juin 2008 - 04:43

hum, pour les print_f et les std::cout <<
c'est les bibliothéques standard et dans le cas des microcontroleur, la lib en question, tu peut te la mettre ou je pense ( tu la trouve ou ta sortie standard hein?)
donc, ouais, au niveau algoritmique la lib std du c++ simplifie les choses sur certain point mais le langage en lui meme est bien plus complexe ( et c'est d'ailleur pour ça que le cours du type sur le sdz est mauvais, il ne t'apprend pas a faire du c++, il manques beaucoup de chose (les templates sus-citée entre autres).

attentions, qu'on ne accuse pas de préféré le C ou de dire qu'il est meilleur, se n'est pas le cas, mais je pense par contre que l'OO en elle même est a déconseiller au debutant (_pour moi _ l'impératif est le seul paradigme potable pour apprendre) en informatique, puissance ne rime pas vraiment avec simplicité (c'est un peu comme la console tapé "cd .." c'est aussi simple que de cliquer sur la fleche pour monté d'un niveau, mais par contre quand tu fait des filtre bash avec des grep des << et des regex de partout, c'est plus puissant qu'avec un FM(file manager) mais bien plus complexe)

#19 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 17 août 2008 - 02:04

bha puor le coup du debutant, je ne suis pas tout a fait d'accord, moi, (c'est peu etre une question de porte monnais) j'ai achetter un programateur sur un site comme Conrad (ouais, je ne me sentais pas a l'epoque de fabriqué moi meme se genre de chose), les programes fournis avec n'etais pas libre (icprog il me semble) mais gratuit, et dans l'absolut, mise a part qu'il est peut performant, selon moi le programme qui gère l'interface avec le programeur, ce n'est pas le plus important a avoir libre, ensuite, pour le coup du manque de renseignement, je te l'accord, c'est flagrant, j'ai mis pas mal de temps a tomber sur sdcc.

sinon, personnellement, je n'ai pas trouver plus de doc sur les outils proprio que sur sdcc (il existe quelques pdf cool), enfin, le tutoriel sdcc, j'attendrais d'avoir a nouveau un programmateur (le mien ayant cramé, c'est chiant, d'ailleurs si vous en vendais un a un prix raisonnable...) pour faire des testes, sinon, dans l'attente, je rédigerais peut être un brouillon avec des codes uniquement tésté au simulateur (gpsim qui est d'ailleur super).

je n'ai pas abandonné l'idée, mais je comptais le faire aprés avoir acquis un peu plus d'xp sur la puce, je pense que d'ici la fin des vacance je pourrais m'y remetre.

#20 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 17 août 2008 - 03:50

je vais voir pour commencer un peu aujourd'hui.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users