Aller au contenu


Photo
- - - - -

Logiciels libres et robotique.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 mai 2011 - 08:41

Bonjour à tous,



Suite à une conversation sur la DAO 3D qui a déviée vers les logiciels libres, je crée ce sujet. Il existe beaucoup de programmes que nous utilisons tous les jours pour la conception de nos robots. De notre OS, au traitement de texte qui permet d'écrire la documentation en passant par l'IDE, les logiciels de simulation ou de CAO électronique, les logiciels de simulation de robot dans un environnement 2D ou 3D, etc...



Deux idées donc ici. Nous pouvons débattre à souhait du logiciel libre dans les grandes lignes. Webshinra, je te laisse la parole. ;)

Ensuite, nous pouvons essayer de lister les logiciels libres qui peuvent nous être utiles.



Je pense par exemple à :

-Kicad, logiciel de CAO électronique.

-K-3D, logiciel de DAO 3D.

-Fritzing, logiciel permettant de "brancher" les composants sur une breadboard et de faire ensuite un PCB.

-...



Il y en a bien d'autres, plusieurs sont déjà listé sur ce blog.

#2 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2011 - 09:00

j'utilise Gschem sous Gnome pour faire mes schémas électriques (ha, il est cité dans ton lien.)

Eclipse est libre et très utilisé (IDE multi langage), mais pour le moment j'arrive pas à m'en servir ^^

#3 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2011 - 09:45

J'utilise Kicad principalement pour faire des typons et les schémas associés.

Le seul truc qui m'énerve ce sont les librairies et les empreintes PCB un peu galère parfois. Il ne faut pas non plus avoir peur d'aller bidouiller dans les fichiers (notamment les netlist).


#4 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 18 mai 2011 - 10:30

[quote" "]... Pourtant je me suis dit "don't feed the troll" donc je ferai court:

Les problèmes que tu soulèves sont réels, et je suis le 1er à me plaindre du commerce abusif qui est fait sur les produits immatérialisés. Mais je vais comparer avec l'écologie: il me parait logique de sensibiliser les gens à trier leurs déchets, à ne pas utiliser leur 4x4 pour aller acheter du pain là ou le vélo suffit, mais on ne va pas leur demander de vivre avec zéro empreinte carbone, sans se laver et en vivant des légumes engraissés avec leurs propres excréments.
Pour le logiciel libre j'ai la même opinion. Je refile OpenOffice à qui le veut, je parle même parfois d'Ubuntu autour de moi. Mais je ne vais pas obliger quelqu'un qui utilise W7 à passer à la console UNIX... Le logiciel propriétaire est parfois (il y a beaucoup de contre exemples) plus simple/accessible, souvent parce que plus diffusé.
Enfin bref tout ça pour ça ^^
je cherche en priorité des logiciels libres, mais pour le moment pour la 3D ce sera Sketchup (mais je continue de chercher) [/quote]
Spa un troll, on argumente.
L'analogie de l’écologie est intéressante, mais fausse. fondamentalement, il est complètement inutile de sensibiliser les gens, ça ne reglera aucun souci, ça donnera l'illusion de e faire a court terme seulement puisqu'on est une société capitaliste ( et lui, l'union soviétique a perdue. ) dont l’économie est basé sur la fuite en avant ( je pourras faire un poste de 100 lignes là dessus, je vous laisse faire des recherche, il ya un documentaire "l'argent dette" qui explique bien le principe ) et l'augmentation perpétuelle de la production et de la consommation ( entre autre grâce a l’obsolescence programmée ). Donc, dire "on ne peut pas demander au gens de vivre avec zéro empreinte carbone" c'est vrais, non seulement parce qu'on rejette du CO2 en respirant, mais surtout parce que ça ne changerais rien, c'est en amont qu'il faut changer les choses et passé a un systeme economique basé sur la décroissance ( mauvais aussi ) ou l’équilibre.

donc, pour en revenir au LL, on peut évidement demander au gens d'utiliser uniquement des LL, surtout pour un usage personnel. Gimp est tout aussi accessible que photoshop ( sans parler du cout ), blender au moins auss bon que maya ou 3DS ( mais moins intégé dans les logiciels privateur, on a donc des soucis pour bossé avec, qui ne sont pas inhérant a blender ).

En fait, il est amusant de voir que linux a gardé cette image mystique qu'il avais ( et c'etais justifier a l’époque ) d’être un système réservé a l’élite du monde informatique. Je donne des cours d'informatiques a des personnes agée, et devine entre gnome et W7 lequel est le mieux compris?

Enfin bon, notre société après la révolution industrielle vie maintenant la révolution de l'information, et c'est durant les dix prochaines année que ce joueras le tournant entre la libertés et la soumission. S'il est dur de demander au gens de changer leurs habitudes ( ou de le faire soit même ) Ça doit être fait, puisque contrairement a l'écologie, c'est ici l'utilisateur qui a le pouvoir s'il utilise des LL.
( et comparer les LL et le néolithique ça mérite des claques. )

#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2011 - 05:51

une petite question
logiciel libre, c'est quoi pour vous ?
un logiciel dont ont peut utiliser sans payer ?
du genre scketchup ou kicad
ou plutot que les source sont dispo ?

#6 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 19 mai 2011 - 06:25

afin de ne pas sortir le lance flamme, regardons wikipedia:

première ligne:

Ne doit pas être confondu avec Copyleft, Freeware ni Open Source.


( dans ton message tu demande si un logicielle libre est un freeware ou un logicielle qui laisse accédé a ses sources, c'est la pendaison qui t'attend mon gars ) ( lire ça avec la voix du sherif dans "no country for old men".

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l'utilisateur.

(...)

Le logiciel libre est souvent confondu avec :



  • Le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité ;
  • l'open source, décrit pour la première fois dans La cathédrale et le bazar, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.





(...)



Un logiciel est libre selon la Free Software Foundation s'il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3):

  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins,
  • la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies),
  • la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

L'accès au code source est une condition d'exercice des libertés 1 et 3.


regardez donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre pour plus de précisions

#7 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 19 mai 2011 - 06:26

afin de ne pas sortir le lance flamme, regardons wikipedia:

première ligne:

Ne doit pas être confondu avec Copyleft, Freeware ni Open Source.


( dans ton message tu demande si un logicielle libre est un freeware ou un logicielle qui laisse accédé a ses sources, c'est la pendaison qui t'attend mon gars ) ( lire ça avec la voix du sherif dans "no country for old men".

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l'utilisateur.

(...)

Le logiciel libre est souvent confondu avec :



  • les freewares (gratuiciels) : si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s'oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise a disposition et de soutien technique.
  • l'open source : Le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité ;l'open source, décrit pour la première fois dans La cathédrale et le bazar, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.





(...)



Un logiciel est libre selon la Free Software Foundation s'il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3):

  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins,
  • la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies),
  • la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

L'accès au code source est une condition d'exercice des libertés 1 et 3.


regardez donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre pour plus de précisions

#8 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mai 2011 - 06:36

oui c'est bien a la que je veux venir !
maintenant meme sketchup nous propose d'acceder au code pour ajouter des amilioration mais il n'est pas pour autant libre puis que l'on est pas autoriser a le vendre (dans sa version grand public j'entends)
non ?
mais on peut quand meme proposer ses amelioration au grand public non?
ne peut t'on pas le voir comme "presque" un LL ?

#9 Guest_gabosaure_*

Guest_gabosaure_*
  • Guests

Posté 12 juin 2011 - 11:18

J'ai entendu parlé du logiciel lancé par Microsoft "Microsoft robotics sudio".
Qu'en dites vous ?
(Je n'arrive pas à le télécharger car je crois qu'ils l'ont enlevé du cite.)

#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 juin 2011 - 11:39

Logiciel libre et robotique... Et tu nous parles d'un logiciel de Microsoft... :D

#11 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 12 juin 2011 - 12:48

Sinon, il y a player/stage !
C'est un outil de simulation de robot/capteurs.

Il suffit de coder les algorithmes qui vont bien, de décrire notre robot (taille, forme), de placer les capteurs (ultrason, lidar, infrarouge, etc.), de créer une map du terrain et player stage simulera le déplacement du robot en fonction des algos que vous avez écrit et en fonction des données capteurs simulés !!!

Vraiment pas mal pour tester les algos que vous voulez implémenter en vrai (ça marche bien)

http://playerstage.sourceforge.net/

++
Black Templar

#12 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 juin 2011 - 03:13

[quote"gabosaure"]J'ai entendu parlé du logiciel lancé par Microsoft "Microsoft robotics sudio".
Qu'en dites vous ?
(Je n'arrive pas à le télécharger car je crois qu'ils l'ont enlevé du cite.)[/quote]

Je l'ai téléchargé (c'est toujours bien d'avoir accès a tout le contenu de Microsoft gratos et légal) .

Par contre j'ai pas encore eu le temps d'y regardé.

Regarde du coté du site principale pour voir si il n'y est pas encore

#13 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 26 juin 2011 - 09:16

Bonsoir,

Si, ça existe toujours mais effectivement ça date déjà un peu : http://www.pobot.org/Microsoft-Robotics-Studio,261.html

Concernant la remarque d'Esprit, il y a de l'open source chez Microsoft (.NET Micro Framework pour les micro-contrôleurs ARM par exemple), est-ce qu'on peut dire que c'est du logiciel libre ? Toutes ces nuances me font marrer...

#14 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 20 juin 2012 - 01:35

Si quelqu'un connait le logiciel "ELMER", j'aimerais beaucoup avoir des informations (ou même un tuto) sur son utilisation.
Lien du site qui parle de ce logiciel open source qui semble plus que bien foutu : http://www.csc.fi/english/pages/elmer

#15 neroz

neroz

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2012 - 04:16

J'ai utilisé un peu ce logiciel en cours, il est intéressant c'est vrai mais je pense qu'il est un peu compliqué

#16 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 04:25

J'ai entendu parlé du logiciel lancé par Microsoft "Microsoft robotics sudio".
<br/>Qu'en dites vous ?
<br/> (Je n'arrive pas à le télécharger car je crois qu'ils l'ont enlevé du cite.)

salut je l'est télécharger et je te garantie que c'est de la mer**
pour le télécharger(ne le fais pas) c'est ici: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=29081
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#17 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 21 juin 2012 - 06:05

salut je l'est télécharger et je te garantie que c'est de la mer**
pour le télécharger(ne le fais pas) c'est ici: http://www.microsoft...s.aspx?id=29081


Arrête de "garantir" et de défoncer les logiciels comme ça !
Dis nous plutôt pourquoi tu n'as pas aimé plutôt que de juger le logiciel... Surtout que je suis sur que tu n'as même pas compris comment l'utiliser...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#18 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 05:56

Arrête de "garantir" et de défoncer les logiciels comme ça !
Dis nous plutôt pourquoi tu n'as pas aimé plutôt que de juger le logiciel... Surtout que je suis sur que tu n'as même pas compris comment l'utiliser...

absence de bon tuto,trés lourd sur le disque(sur le site il disent 250 mb alors que quand tu l'installe au total il prend 3 giga!!! :Alvarin_07:
et puis en anglais assez dure a utilisez
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#19 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 06:40

absence de bon tuto,trés lourd sur le disque(sur le site il disent 250 mb alors que quand tu l'installe au total il prend 3 giga!!! :Alvarin_07:
et puis en anglais assez dure a utilisez


Je pense que c'est un logiciel destiné au professionnels, qui n'ont en général pas besoin de tutos mais juste de la doc technique ;)
Et l'anglais est indispensable quel que soit le milieu...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#20 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 08:23

c'est vrai mais je germaniste,pas englophone!!(bientot bilingue entierement!!)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users