Aller au contenu


Photo
- - - - -

[c] Debuter ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 DRobot

DRobot

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 28 septembre 2008 - 11:29

Salut ! Voila, j'ai vu un tuto sur lequel il disait : "
Un petit peu plus concrètement, l'asservissement d'un système permet de commander le moteur, par exemple, je vais envoyer à mon système une consigne qui va dire à mon moteur « tourne à 100 tour/minute s'il te plaît » "
je voudrais savoir comment faire tourner un moteur un quart de tour, 3sec par exemple ou 100 tour/minute (comme sur cette video = http://fr.youtube.com/watch?v=c2vEijM-AMA&NR=1), j'ai vu sur un topic de se renseigner sur ces tutos :
http://www.robotix.fr/tutoriel-2-34-programmation-dun-pic-sous-microc.html
http://www.robotix.fr/tutoriel-2-20-programmation-dun-microcontroleur-16f84.html

Mais j'aimerais avoir plus de renseignement : a quoi ressemble un microcontroleur ou un pic, qu'est ce qu'on doit brancher dessus (generateur, moteur ?) et ou est ce que je peux en acheter.
Mon père faisait de l'aeromodelisme avant, et il a toujours des petit "cerveau" de ses avions pour les contrôlés (directions, ailerons, vitesse des moteurs...) est ce que ça pourrait servir ?

PS: Est-ce que vous connaissez un site internet pour acheter des composants a part conrad (parce que 36 euros de frais de transport pour les dom, sa fait baucoup !!)

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 29 septembre 2008 - 06:49

Pour faire des mouvements précis il faut soit des moteurs avec encodeurs intégrés c'est à dire qu'il y a un "montage" intégré au moteur qui renvoi à la commande la position du moteur.
Évidemment c'est pas donné... autrement on peut employé des moteurs dit "pas à pas" plus compliqué à faire fonctionner, moins de couple mais un peut moins cher...
Si tu n'est pas trop pénible sur la précision tu peut employé un moteur standard mais tu pourra juste le commander en vitesse et en temps de rotation...

Une illustration de PICs est présente dans la première partie du tuto du uP 16F84.
Ce que tu va brancher sur ton PIC dépend de ce que tu veut faire...
Si tu veut faire tourner un moteur au minimum un transistor ou un pont en H (tuto aussi présent sut le site..)
Les servo sont juste des moteurs avec une grande démultiplication et avec une commande pour les rendre plus facile d'emploi pour le modélisme...
Pour les magasins en ligne il y a des postes sur le fofo...

#3 DRobot

DRobot

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 29 septembre 2008 - 11:18

Ok merci beaucoup, je vais me débrouiller avec ça.
A+

PS: J'ai fais juste une année d'"electronique" donc j'aimerais bien savoir s'il y a un tuto sur les symboles, etc... Je suis qu'en 4eme et la on fait optique.

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 septembre 2008 - 10:09

Généralement pour les symboles si tu ne les connait pas, fait une petite recherche sur google,tu les verras a coup sur.
Si tu ne trouve pas n'hésite pas a nous le demandé.

Tu as appris quoi en électronique ?

#5 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 30 septembre 2008 - 06:43

précision, je pense que pour le modélise, c'etais des "servo" (pour servomoteur) que ton père utilisé, et il faut différencier la physique (surtout collège quoi) de l'électronique.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users