Aller au contenu


Photo
- - - - -

analyse d'images succesives d'une matice de capteurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 08 août 2009 - 01:42

bonjours a tous!
il y a bien longtemps que je n'ai pas posté de sujet, et pour cause, je travailler toujours sur le meme projet, mon robot joueur d'echec, qui approche de plus en plus d'un système viable.

j'ai terminer la fabrication de la matrice de capteur et la serialisation du signal (le tout sans microcontroleur) et je parvient donc a avoir des images successives de mon plateau dans un tableau de booleen de la forme :

1 1 1 1 1 1 1 1
0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1[/code]

et il va donc falloir que je conçoives un algorithme qui me permette de deduire des images successive de la matrice le deplacement qu'a fait le joueur.
mais, si j'ai plein d'idée, je ne sais pas vraiment laquelle choisir, j'hesite par exemple a mettre en place un algorithme génétique ou un système connéctique neuromimétique qui apprendrais seul, ou a mettre une bête série de conditions.

enfin voila, si vous avez des idées, avis, je suis preneur.

edit (la balise code n'affiche pas les retours a la ligne, c'est chiant)

#2 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 10 août 2009 - 10:44

non, tu n'a pas compris la difficulté.
en fait, se qui est capté par la matrice, c'est une serie, d'images, mais il n'y en a pas forcement deux (d'ailleur, heuresement, sinon, il ne serais pas possible de deduire le deplacement dans tout les cas)
pour le moment, je ne parle pas du tout de l'ia (qui n'est pas très complexe a réalisé dans l'absolu, et il existe gnuchess qui avec l'option -x est très pratique) mais simplement de reconnaissance d'un deplacement.
en gros, pour une sequence de prise, un joueur a plusieure magniere de procédé il peut:
-retiré la piece ennemie du plateau, soulever ça piece, et la reposé a la place de l'autre.
-retiré la piece ennemie du plateau, et faire glissé ça piece jusqu'a la place de l'autre.
-faire glissé ça piece, et echangé les deux pieces.

voila trois solutions possible, et c'est se qui fait la difficulté du probleme.
c'est un etre humain qui bouge les pieces, et il peut le faire de different façon, de la meme façon d'ailleur, lorsque le jouer fait glissé ça piece, il est possible qu'un des capteurs du trajet ne s'active pas, ou qu'au contraire, un qui n'aurais pas du le fasse;

d'ou mon idée d'utilisé des algorithme qui apprenent seul, j'ai pense a des aglo génétique ou au SCN (reseau de pseudo-neurones) car la multiplicité des cheminement qui mêne a une seul solutions, sont plutot génante.

#3 cocojuju

cocojuju

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 17 septembre 2009 - 04:51

bonjour,
je trouve passionant votre projet en cours,
mais auriez vous l'amabilité de m'expliquer comment vous récupérez les information issues des capteurs magnetiques
vers le pc.
en effet vous avez 64 detecteurs donc autant d'informations a traiter.
je ne comprends pas la manière d'acquérir ces données.
merci de bien vouloir m'eclairer.

#4 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 septembre 2009 - 06:12

Waowh! Moi aussi je veux pouvoir utiliser des mots compliqués comme ça un jour ! :D

Sérieusement, projet très intéressant.
La partie programmation à l'air vraiment casse-tête.

Tiens nous au courant, même si je comprends pas tout, je trouve ça très intéressant!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users