Aller au contenu


Photo
- - - - -

Basic Stamp ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 TiNano

TiNano

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 01 décembre 2009 - 09:01

ouais, mais c'est le principe des normes (d'ailleur, j'ai repondu a l'arache se matin, mais qualifier le c++ de dérivé du C ça mérite la pendaisons). mais par contre un compilateur qui ne gérerais pas le C ANSI serais a jeter, puisque c'est la versions "passe partout".




Apparemment le choix du mot dérivé ne te convient pas et pour moi le mot dérivé n'est pas péjoratif. Et le c++ n'est pas vraiment du C même s'il s'y apparente.

Et après, je vois pas pourquoi jeter un compilateur que ne gèrerai pas le C ANSI alors qu'il répond à nos besoins. (bien que des compilateur C qui ne gère pas le C ANSI soit rare)



tu sais, quand je troll je le sais, là non, je signal juste qu'il en existes plein en précisant LIBRE (parce que c'est pas pareil) parce que c'est pour moi un argument qui restreint beaucoup le nombre de programme disponible (et le fait qu'il y en ai n'en est que plus marquant).




Ensuite, je ne te visais pas. Je voulais éviter le risque de troll.

Après le parallèle libre//gratuit et non libre//payant est pas justifié et c'est pas les exemples qui manquent.

Et le fait de choisir un logiciel libre et gratuit n'est pas forcément synonyme d'économie.

Si pour du développement, tu met 70% de temps en plus avec la solutions gratuite qu'avec une version "commerciale", je vois pas ou est l'économie.

Peut-être que le fait d'être développeur professionnel facturé à la journée joue sur ma vision de cette "économie".

(Une licence à 2000€ qui permet de gagner 30% de temps de dev est amortit en quelque semaine)





hé bien, c'est un tord, plus en robotique qu'ailleurs. parce que la portablité linux/windows/macos c'est marrant, mais ça fait que trois plates formes (dont deux très proches). alors qu'en robotique tu peut avoir plein de choses.




Rassure toi, les ordinateurs ne sont pas limiter à 3 plateformes.



mais, pour le robot plus généraliste, susceptible d'évoluer ( se qui est presque toujours le cas en robotique amateur, et souvent dans les domaines de la recherches), c'est capital, tu ne peut pas te permettre de recodé la moiter d'un firmware parce que tu a changé de microcontroleur ou rajouté des puces mémoires, c'est d'ailleurs la même question pour le codé libre/paslibre ( et en elec, c'est même pire qu'en info ) si tu utilise tel langage compatible avec tel solution logicielle prévus pour tel microcontroleur ( ex: les picsbasic ) si tu change de langage, tu perd le materiel, et si tu change de matos, tu perd ton code.




Faudrait qu'on me dise ce qu'est un robot généraliste ....

Je croyais que tu développais sur des micro-contrôleur et que le micro-contrôleur communiquait avec les autres composant via des messages électriques.

Je croyais aussi que si tu changeais un micro-controleur par un autre communiquant pareil, peut-être le langage dans lequel il a été programmer, n'avait pas d'incidences.



ensuite, si quand tu repond a un appel d'offre tu doit être compétitif, quand tu bosse "pour toi" tu n'a pas a être rapide, il faut juste être bon, c'est a dire avoir un code de bonne qualité que tu pourras faire évoluer dans le temps, et adapté a tes besoins




Donc, la robotique est élitistes?? et chronophage à outrance??

Apparemment, j'ai rien compris à ce qu'était la robotique.

Je vais gentiment retourner à mes SOA, mes objets et joyeuseté maidin microsoft.

#22 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 01 décembre 2009 - 10:21

Je sens qu'on dévie un peu du sujet...

Peut être que le reste de cette discussion devrait aller dans la partie "Bistrot" ! Imaginez si quelqu'un fait une recherche sur le BASIC STAMP, tombe sur ce poste et lit 15 pages de dialogues sur le libre / non libre, payant / pas payant, dérivés des langages, portabilité, etc.

J'avoue que j'ai pas compris toutes vos idées / arguments...
Mais je pense que certaines choses sont de l'ordre du point de vue. D'un robot à l'autre, il est bon d'avoir des codes qui peuvent être réutilisés comme la gestion des trajectoires, l'intelligence, etc.

Maintenant, il est clair que les commandes actionneurs capteurs ne sont pas les mêmes selon le matériel qu'on utilise. Mais est-ce le plus dur d'un programme ? Sur un robot évolué, le plus complexe n'est sûrement pas de dire "tourne de 45°, avance de 10 cm, etc." mais plutôt tout le programme qui va nous dire "il faut faire ça, puis ça, puis ça, etc.". Et là c'est intéressant. Mais pour la communication entre composant, le code n'est valable que, ou quasiment, pour un ensemble d'éléments. Maintenant, un choix technique peut être réutilisé plusieurs fois... et donc son code !
Ensuite, il me semble que chaque langage a ses avantages et inconvénients (l'un de vous l'a dit). De même pour le OS ! De même pour tout d'ailleurs.

Pour tout appel d'offre il faut être rapide et bon. Quel que soit le domaine ! C'est sur qu'on aime optimiser le temps en faisant de la réutilisation. Mais comme chaque projet est différent, on conçoit forcément quelque chose de nouveau à chaque projet, en espérant ne pas repartir d'une feuille blanche !

Bien à vous,
Glius.

pS : ça y est... je dis qu'il faut arrêter et je continue en fait ! :(

#23 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2009 - 11:07

Je ne veux pas rentrer dans le troll, mais sérieusement, moi avec mon niveau de programmation en C (bon débutant) je m'en contrefiche du libre/pas libre.

Je fais mon code, mon programme, point barre.

Là où il faut se préoccuper du libre/pas libre c'est pas obligatoirement lorsqu'on code, mais lorsqu'on décide de publier son code, ce qui peut être fait au début du projet, pendant ou après la fin du projet.

Concernant les uC, ils fonctionnent comme des "ordinateurs" dans le sens de la compilation, c'est-à-dire que le code est compilé en langage machine, mais ca vous le savez déjà. Donc oui on peut coder dans n'importe quel langage, du moment qu'on a le compilateur ad hoc, c'est bon.

Concernant le PICBasic, effectivement il ne concerne que les PIC, mais si tu prend un uC Atmel et que tu concoit un programme qui fait la même chose que celui en Picbasic, tu remplace, "normalement" cela devrait marcher.

Vous (webshinra et TiNano) êtes en train de vous prendre la tête (ou débattre) sur des broutilles et/ou généralités, qui sont certes intéressantes mais bon comme le dit Glius, ouvrez un post sur dans le Bistrot. ;)

De toute façon, il y a autant de manières de programmer que de programmeurs -> Débat sans fin.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users