Aller au contenu


Photo
- - - - -

Freez sur l'application Arduino


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 24 mai 2011 - 04:57

Bonjour,

Bon je ne sais pas trop ou mettre ce message alors je le mets ici. Mais sans conviction que cela soit réellement sa place.

Bonjour,

Un petit message pour poser une question.
Voilà depuis ce matin, j'ai des freez sur l'application Arduino.
Spécialement lorsque j'ai un serial monitor en route.

Mes codes se compilent bien
Le monitor s'ouvre bien
Mais au bout de quelques secondes, la fenêtre du monitor se freez (pus aucun changement affiché)
Impossible de fermer cette fenêtre
Impossible d'agir sur éditeur Arduino
Seule chose à faire, Killer la tache Arduino et serial monitor.

Je croyais que cela venait du code.
Mais j'ai chargé des codes qui fonctionnaient parfaitement (enregistrés avant ce problème) et IDEM...

Rien n'a été installé entre le moment ou tout marchait bien et le moment ou j'ai commencé à avoir des problèmes.

J'ai changé le Baude Rate pour voir si cela changeait quelque chose. et non. cela ne viens pas de là.

Une idée ?

Cdlt
Yves




#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 24 mai 2011 - 07:34

Hum... aucune idée non désolé !
Des rares fois que j'ai utilisé Arduino, je n'ai jamais eu ce type de problème... (j'arrivais à recevoir des données du Serial sur la "console" Arduino pendant plusieurs dizaine de minute sans aucun soucis !)

#3 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 24 mai 2011 - 08:48

Je sais...
Le pire c'est que c'est aléatoire.
Je suppose que c'est un service qui est en conflit avec la console.
mais lequel ???
Ce genre de panne est galère à détecter car il faut arrêter service par service en testant a chaque fois et voir ce qui se passe
Si ça marche tu dois redémarrer le service arrêté et en couper u n autre...
Très long à faire et comme c'est aléatoire il est possible que tu passe à coté sans t'en rendre compte...

Pas drôle...

Cdlt
Yves

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 mai 2011 - 10:43

Bonjour

ton problème peut venir d'un pilote défectueux, je pense au pilote pl2313 ou ftdi (mais surtout le 2313)

tu peux voir si c'est le programme ou le pilote en utilisant un autre programme pour visualisé la réception du port com, si tu es sur windows xp il y a hyperterminal (sous windows 7 il n'existe plus mais en copiant juste l'exécutable d'hyperterminal de xp et en le mettant sur le bureau dans windows 7 ça fonctionne :p)

#5 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 25 mai 2011 - 04:09

Bonjour Miky

le driver utilisé este le "5.1.2600.0" version du fichier "5.1.2600.5512 (xpsp.080413-2108).

Maintenant, effectivement, je pense un conflit de drivers. Mais autre possibilité, est il possible que, comme je manque de puissance pour faire tourner mes moteurs je mette genou le port USB ?
Comme je l'ai dit, ce problème est aléatoire. ce freez apparait lorsque je fais tourner des moteurs des vitesses différentes. Les pics de démarrages ne font pas de bien à mon port USB. Depuis, j'en ai discuté avec Jbot, et il me déconseille de travailler avec le port USB pour autre chose que les transfert de programmes vers la carte. Depuis je suis ces conseilles (comme toujours) et comme par hasard je problème n'est pas encore réapparu depuis que je laisse une alimentation en permanence (Pile ou alimentation de labo) sur l'entrée alimentation externe de la Uno.

Donc je ne sais pas si le problème viens de là mais pour le moment je dirais que oui. Pas encore sufisament de recule pour l'affirmer. Je vous tiens bien sur informé de la suite. (si cela replante bien sur) Sinon, c'est que cette réponse est la bonne.

En tout cas, merci pour ton aide.

Mais tout de même, normalement, un port USB est capable de débiter 500mA. Je ne pense pas y être arrivé avec mes deux petits moteurs et mon télémètre IR. Mais il est vrai, que je n'avait aucun problème avant le télémétré. Doc peut être que ceci plus cela plus encore cela fait que je dépasse les 500mA. La aussi, cela mérite un coup d’ampèremètre.

Donc comment faite vous vous ?
Utilisez vous le port USB comme source de courant pendant la phase de développement ou pas ?

Cdlt
Yves

#6 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 25 mai 2011 - 05:29

Moi, chaqu'un de mes moteurs peut atteindre une puissance de 120W, alors non, je n'utilise pas l’énergie du port USB.

#7 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 25 mai 2011 - 06:04

Certes avec 360w uniquement pour les moteurs cela semble normale.
mais quand je n'utilise qu'un télémètre IR ça me semble court tout de même...

#8 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 25 mai 2011 - 06:13

Et n'oublie pas que l'Arduino elle-même consomme déjà ! (je ne sais pas combien par contre :/)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users