Aller au contenu


Photo
- - - - -

BIG question d'un debutant


28 réponses à ce sujet

#1 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 08:06

slt a tous ^^

inscrit recament et déjà plein d'ambition je me retrouve déjà face a quelque question ^^



1)commandant sur internet le ""Arduino Duemilanove" je profite pour aussi prendre un fer a dessouder auquel avec je compte récupérer des pièces principalement des résistances sur de vieux appareilles....

mais comment reconnaitres les résistances d'autre trucs?comment savoir le fonction (vois pas d'autre mots ^^)?



2) j'ai pas vraiment trouvé d'aide pour apprendre a programmer le ""Arduino Duemilanove" (deja vus le php,html/css et tres légérement le c (sdz) donc je pense pouvoir apprendre facilement un nouveau langages...)



3) y a t'il un moyen de retenir facilement la loi d'hom? (je m'y perd :mort: )



4)le kit ""Arduino Duemilanove" chez roboshop est il bien?

ici



donc voila pour l'instant ^^ et mercis d'avance a ceux qui vont me répondre ^^(et bon courage ^^)

#2 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 08:18

Salut,
1) va voir http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html je pense que ca pourra pas mal t'aider.

2) le langage de programmation de l'arduino est un langage proche du C/C++. Si tu sais lire l'anglais: http://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage .Néanmoins, la plate-forme de dev propose pas mal de programmes et d'exemples.

3) Loi d'ohm: U=R*I

4) ce kit à l'air bien pour commencer. prend en compte qu'il te faudra aussi acheter des leds/résistances/etc..

#3 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 08:21

mercis ^^
bon encore une colle

5)est ce que le "Arduino Duemilanove" est reprogramable à l'infini?

6) pour la loi d'ohm je parlais plus quand il faut savoir quel resistance mettre face a une led,contre les parasites....



#4 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 08:24

7) la pompe a étain s'utilise comment on peut recuper l'étain apres son utilisation?

que de question pour un si petit etre ^^

#5 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 août 2010 - 08:46

Alors :

1) Ne prend pas un fer a dessouder mais plutôt de la "tresse a dessouder" et une "pompe a dessouder"
Pour ce qui est de reconnaitre, moi avant de désouder je regarde avec google ce que fait le composant.

3) facile oui, tu t'en sert presque tout le temps donc tu retiens :)

5) Non, aucun d'ailleurs c'est toujours comme ça. Maintenant ne te fait pas peur, il faut vraiment le vouloir avant d'avoir usé sont microcontroleur.

6) en fait, tu appuies sur un piston avant pour l'armé et quant l'étain a l'endroit ou tu dois le retiré est chaux tu met la pompe devant et tu appuie sur un bouton ce qui aspire l'étain.
Il ne faut pas récupérer ce que tu as aspiré !



#6 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 08:48

ha mercis beaucoup ^^ et la pompe s'utilise a l'infinis?il devient quoi l'étain?(je sais je suis pas du genre a gaspillé)
sinon j'ai une super nitendo que j'utilise plus tu pense que je pourrai recuperer des composants?

#7 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 08:52

5) La mémoire flash du µC peut tenir 10'000 reprogrammations après, quand le µC crève (dans trèèèèès longtemps), il te suffit d'en racheter un nouveau pour 4€.

6) Imaginons que t'as une led de 20mA sous 2V. Si t'as une alim de 5V, pour calculer la résistance, tu fais:
U = R*I; R = U/I.
R = (5-2)V/20mA = 3/0.02 = 150 Ohm
Voila, t'as t'as résistance.

#8 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 08:55

[quote"aurlien"]ha mercis beaucoup ^^ et la pompe s'utilise a l'infinis?il devient quoi l'étain?(je sais je suis pas du genre a gaspillé)
sinon j'ai une super nitendo que j'utilise plus tu pense que je pourrai recuperer des composants?[/quote]
En gros, quand tu arme ta pompe, ca ejecte l'étain que t'as pompé avant. Donc c'est plus ou moins à l'infini. L'étain, il sert plus à rien (tu peux pas ressouder avec).

#9 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 08:58

hahaaaaaaaaaaa tu me sauve l'ami (si je peux t'appeller comme sa ^^)
d'accord......
et sinon tu pense que ma super nitendo a decartiquer serai pas mal?

#10 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 09:02

Je sais pas si tu trouveras grand chose. Garde la plutot pour dans quelques années pour la montrer à tes enfants ^^.
Démonte plutot un truc plus vieux comme un vieux lecteur VHS, une radio FM, etc... T'auras plus de chances de trouver des composants qui te seront utiles.

#11 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:06

heu quelque année?je suis qu'en entrée de 3eme (sa peux en attendre une bonne vingtaine ^^)une poste radio?a tien j'en ai un vieux qui traine mais je pourrai trouver quoi dedans ?

#12 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 09:11

Façon de parler :p.
Ben dans un poste radio, tu peux certainement trouver des résistances, des transistors PNP et NPN, des condos, quelques diodes et peut-être 2 ou 3 leds. Mais bon, je pense qu'ici tout le monde te recommandera d'acheter une petite dizaine de leds ainsi que leurs résistances associées (sur ebay, tu en as pour 5€ en total).

#13 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:14

ok mercis beaucoup mon ami ^^(facon de parler si tu me le permet hahah ^^)
sinon pour info : tu a commencé quand l'electro/robotique?et tu en es a quel niveau?juste pour me donnée un idée ^^

et mercis pour toute les reponses ^^

#14 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:16

[quote""]des transistors PNP et NPN[/quote] heu kesako?

#15 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 09:22

Je dirais que j'ai commencé il y a plus ou moins 2 ans, 3 mois et 26 jours ^^ (ma date d'inscription ici). Disons il y a 2 ans et demi. Actuellement, je vais passer en Tale. Mon niveau, ben je sais pas. Il me manque quand meme pas mal à apprendre (AOP, inductances, transistors) mais bon, je m'amuse déjà pas mal (http://wiki.villaro-dixon.eu).

#16 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:27

bravo!!! ton projet de laser pour transmettre des info a l'air génials...
pour la radio comme je fais de l'aero essaye de voire une ancienne (pas programmable) que tu ouvrirai histoire de voire comment c'est ^^

#17 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 09:33

Oui, j'ai déjà vu une télécommande "normale". Ici, pour la transmission radio, j'utilise des modules d'émission et de réception qui s'occupent de la liaison dans l'air. Ensuite, tout ce qui est du codage/décodage est dans les µC. Tu pilote quoi comme maquette, des avions ou des hélicos ?

#18 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:35

des avions ^^j'ai un baron tous neuf et je construis au retour au club un petit en poly ^^ sinon tu sais ou je pourrai trouver un truc pour reconnaitres les composants d'un appareils?

#19 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 août 2010 - 09:39

il y a cette page qui pourrait t'aider. http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_composants_formes.html . Après, tout vient avec l'habitude.

#20 aurlien

aurlien

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 25 août 2010 - 09:41

oki doki ^^




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users