Aller au contenu


Photo
- - - - -

Décodeur TV


2 réponses à ce sujet

#1 101010

101010

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 octobre 2010 - 06:03

Comme quoi la rue c'est encore le magasin de composants le moins cher au monde, suffit de bien tomber.

La semaine passée j'ai trouvé un décodeur TV digital de la marque Thomson, un déchet pour le commun des mortels mais une pépite d'or pour nous :D



Voilà la bête



Image IPB

(photo un peu grande)



A droite le circuit d'alim à mes yeux très intéressant, sur la petite étiquette on sait lire :

I : 230 VAC 0.35A

O : 1.8V 0.7A / 3.3V 2.2A / 5.0V 1.25A / 12V 0.85A



Du tout bon je pense m'en faire une alimentation à 4 niveaux de tension, en plus les plus usuels, il suffit de mettre ça dans un joli boitier et de faire un peu de connectique et le tour est joué, enfin si tout marche, donc je fois tester ça prudemment avec un multimètre.



A gauche on retrouve plusieurs choses intéressantes, d'abord le nombre impressionnant de condensateurs électrolytiques, on se demande encore pourquoi en acheter quand on sait en trouver autant ;) Il y a aussi un peu de connecteurs, 2 Peritel, 2 ethernet et 3 audio.

A noter aussi la présence de composants intéressants, comme un transistor, modèle inconnu ^^, 3 boutons pressoirs, une led infrarouge, réceptrice je pense et une led bicolore, le seul hic c'est que c'est une cms...



Voilà je ne sais pas ce que vous pensez de ma trouvaille, si je peux en faire quelque chose d'utile, surtout en particulier pour l'alimentation.



101010

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2010 - 06:55

JE suis aussi très fan de la récupération.

L'alim est intéressante effectivement.
Regarde toujours si il n'y a pas de controleur ethernet.

#3 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2010 - 11:21

Pour les condos, là tu as un peu de chance ils sont très mal soudés (pattes qui dépassent pour pouvoir les plier...) donc tu peux les récupérer avec des pattes encore assez longues.

Néanmoins, et c'est personnel, je trouve que récupérer les compos comme ca, pour un projet un peu sérieux c'est pas terrible. D'une part on ne sait pas trop ce qu'on a (ca va car les marques d'électronique grand public utilisent des condens japanais en général), avec la soudure et le dessoudage (surtout ce dernier si c'est mal fait), on abîme le composant et on ne le sait pas forcément.

Donc si on se trouve face à une panne un peu inexpliquée, c'est peut-être ces composants récupérés qui peuvent être en tort, il faut en avoir conscience.

Pour les connecteurs, c'est l'idéal, car vu le prix neuf, autant les récupérer, en y a toujours plusieurs, on peut donc se permettre d'en boussiller 1 pour en avoir 1 correct :)

Pour l'alim, fait attention, le décodeur ayant peut-être été jeté sans ménagement cela a pu abimé certains composants. Essaie de travailler de manière sécurisée.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users