Aller au contenu


Photo
- - - - -

REP RAP imprimante 3D !!!! possible en DIY


19 réponses à ce sujet

#1 pickitbot

pickitbot

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 novembre 2010 - 06:54

voilà j'ai découvert sa hier et j'ai fait pas mal de recherche dessus je trouve sa génial!! le REP RAP en français imprimante 3D projet open source,

fini de misérer avec sa scie pour faire des pièces de bobotmobile articulé demoniak !!!

le principe si je me tompe pas 3 axes X,Y et Z avec une tête en forme de tube fin qui dépose une fine couche de plastique style ABS et qui fait pas mal de forme cube, rectangle et même des engrenages !!! surprenant j'halucine !!!

pour ma part j'ai craquer direct quand j'ai vu sa !!!


bref fini de blablater le lien ici dessous en bas

http://reprap.org/wiki/Main_Page

nan au dessus le lien ta descendu trop bas loool :)

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 14 novembre 2010 - 10:48

Vraiment intéressant !
Merci pour ce lien.

Ils disent que "n'importe qui" peut réaliser l'imprimante 3D mais c'est quand même un fameux boulot.

Par contre, qu'en est-il de la solidité des pièces ?

#3 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 novembre 2010 - 04:50

c'est connu et il me semble que une v2 est en préparation pour etre complètement autoréplicante(elle ne l'ai que de 50% en v1) mais c'est impressionant

#4 pickitbot

pickitbot

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 15 novembre 2010 - 05:06

apparement le plastique ABS qui est utilisé est le même que les lego donc assez costaud,

le plus dure c'est de connaitre quelq'un qui en à une pour reproduire les pièces d'assemblages pour le reste sa ne reste que des tiges filetées écrou accessible un peu partout,

après si tu as de la chance tu as une fraiseuse qui traine dans le coin et les plans sont disponible sur le site en fichier PDF, d'ailleurs je suis en formation fraiseur faut que je me renseigne.

voilou

mais en tout cas j'aimerais bien en avoir une

#5 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 novembre 2010 - 10:25

enfin sa coute chère car il y a pas que les pièces plastique....

#6 pickitbot

pickitbot

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 15 novembre 2010 - 10:48

oui je suis d'accord avec toi il y a aussi l'électronique qui est pas donné kit arduino, controleur moteur pas à pas, moteurs...

d'après ce que j'ai vu certains sont en dessous des 400e pour le tout je crois que c'est possible

pour ma part je continue mes recherches sur le REPRAP

#7 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 novembre 2010 - 11:22

ça donne l'eau a la bouche mais vu le prix ça la retire vite.

Enfin si réellement ça fonctionne bien, celui qui le fait peut faire payé des pièces a faire pour les autres ce qui composera le prix .

#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 16 novembre 2010 - 09:56

Ça peut être vraiment sympa comme projet.
Mais à faire à plusieurs pour partager le prix et en revendant des pièces au final pour diminuer le coût global de la machine.

miky-mike, on en fait une belge ? :D
Et on revendra les pièces sur le forum ? :D

#9 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 novembre 2010 - 12:03

[quote"Esprit"]Ça peut être vraiment sympa comme projet.
Mais à faire à plusieurs pour partager le prix et en revendant des pièces au final pour diminuer le coût global de la machine.

miky-mike, on en fait une belge ? :D
Et on revendra les pièces sur le forum ? :D [/quote]

Oui et on mettra le logo "Made in Belgium" dessus :D

Par contre faudrait regarder a combien revient la résine pour une pièce, ça serai bien de le savoir

#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 16 novembre 2010 - 03:17

Effectivement, c'est une question à creuser.

Mais sinon le projet de tenterait ? Sur le long terme bien sûr, j'ai pas assez de sous à mettre dans l'immédiat, ni de temps pour faire tout rapidement.
Par contre, ça me tente vraiment fort !

#11 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 16 novembre 2010 - 03:37

[quote"miky-mike"]
Oui et on mettra le logo "Made in Belgium" dessus :D [/quote]

C'est pas trés vendeur ça :D

#12 pickitbot

pickitbot

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 16 novembre 2010 - 05:34

voici le lien ou j'ai découvert ce petit joujou et ou le mec va essayer de faire des kits de pièces pour les vendre pas trop chère

http://www.lagrottedubarbu.com/2010/11/16/lagrottedubarbu-saison-03-episode-0f-reprap-part-1-intro/#comments

j'en veux une !!!!!!!!! c'est cro bien ^^

#13 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 novembre 2010 - 12:04

Malheureusement j'ai pas le temps pour ce projet :(

#14 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 17 novembre 2010 - 12:03

Je comprends, le temps c'est LE problème, en général...
Peut-être plus tard, quand les études seront finies ! :D

#15 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 novembre 2010 - 01:39

Oui, le temps et l'argent sont deux choses bien difficile à avoir.


#16 pickitbot

pickitbot

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 17 novembre 2010 - 07:51

effectivement le prix et un grand frein,

après pour faire le chassis d'une reprap on est peut être pas obligé d'avoir le kit avec les pièces en plastique, on peut, peut être faire un chassis avec d'autre matériaux et d'une autre forme meccano, tube de récup, tige fileté,bois en mdf... enfin je sais pas trop

le plus chère et la partie électronique je pense

#17 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 18 novembre 2010 - 06:58

C'est vrai que je me suis emballé... Je n'aurais jamais le temps non plus de me consacrer à un tel projet, malheureusement. :(

#18 pickitbot

pickitbot

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 19 novembre 2010 - 05:59

bond pour ma part je vais essayer déjà avant de penser à l'électronique de faire un chassis de reprap en meccano vu tous ce que j'ai et avec de la recup comme des tubes,roulements,courroie crantée,cornière alu...après tous sa coute rien d'essayer, l'avantage c'est qu'il y a peu d'effort mécanique tous le contraire d'une fraiseuse!

voilou

#19 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 novembre 2010 - 11:32

Bonjour à tous. C'est vrai que ça fait rêver.. et peut être qu'un jour notre club en aura une. Par contre si vous envisagez d'en faire une à la maison, puis ensuite de faire des dizaines de kits.. il faut regarder tous les aspects :

- la difficulté de construction. Les pièces en kit, OK. Les tiges filetées, OK. L'électronique, on va dire OK. Mais vous oubliez deux points clés : la tête de fusion, et tous les réglages qui vont avec. Même si le principe des RepRap (notamment la Mendel) est d'être standard, vos moteurs ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui ont programmé l'électronique, il faudra donc faire de nombreux tests pour bien régler la vitesse (ni trop vite ni trop lent) et les dimensions. Il faut aussi régler avec précision le débit du plastique, pas trop rapide et pas trop lent. Bien sûr, à chaque fois que vous vous serez trompé, vous devrez tout démonter pour casser le plastique fondu qui bouche tout.

- le coût d'utilisation : à moins que vous ayez l'électricité gratuite, il faudra alimenter pendant des dizaines d'heures les 3 moteurs en continu, la tête chauffante, voire l'ordinateur qui pilote le tout (pourquoi croyez-vous qu'il y a une option "cache mémoire" dans l'électronique).

- la bonne odeur : faire chauffer du plastique, vous avez déjà essayé ? L'ABS n'est pas très écologique, et le fondre va dégager de bonnes odeurs. Bon courage si vous n'êtes pas seul dans votre grotte (clin d'oeil au barbu)

- la première imprécision : vous savez pourquoi le logo de RepRap c'est cette drôle de goutte d'eau ? parce que c'est la forme obligatoire pour les trous "horizontaux" (construits en montant couche après couche), car à partir de la moitié, la pente maximum est de 45°. Donc soit vous percez les trous après coup, soit vous vous creusez la tête à ne faire que des pièces à trous "verticaux"

- la seconde imprécision : le plastique fondu ne refroidit pas toujours bien, et les pièces se soulèvent en refroidissant (ce qui explique l'option "plaque chauffante" qui est proposé sur certains modèles de MakerBot, et qui implique un coût électrique supplémentaire)

Ces éléments ont été apportés ou confirmés par plusieurs discussions, y compris une interview d'un voisin qui a construit une RepStrap pendant 6 mois, en partant de zéro. Il a eu beaucoup de courage et a beaucoup appris. Je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout (RepStrap transformée en RepRap) mais cette expérience m'a conforté à mettre en pause notre investissement dans ce genre de machine.

Je ne saurais donc que conseiller de commencer par de la construction plus traditionnelle, et ne pas croire que vous allez pouvoir vous mettre dans un fauteuil et "fini de misérer" comme j'ai lu, pour reprendre cette expression très parlante.

Notre contribution : http://www.pobot.org/Les-imprimantes-3D.html


#20 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 21 novembre 2010 - 12:50

Merci pour ces informations, ça aide à relativiser...
Ça parrait extraordinaire au premier abord, quand on ne pense pas à toutes les petites choses que tu as si bien listées. Ça refroidit un peu quand même. :D



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users